Haïti/Rép.Dominicaine: Rapatriement de 32 mineurs haïtiens
Les autorités dominicaines ont rapatrié, le 13 octobre 2009, une trentaine de sans-papiers haïtiens appréhendés lors d’une opération menée par des inspecteurs de l’immigration dominicaine, rapportent des médias dominicains.
Les migrants haïtiens sont tous des mineurs âgés de 6 à 17 ans. Ces 32 enfants ont pu se rendre en République dominicaine grâce à des réseaux spécialisés dans la traite et le trafic d’êtres humains.
A Santiago de los Caballeros, une des principales villes dominicaines, la plupart de ces enfants se livrent à la mendicité, d’autres travaillent comme laveurs d’auto ou cireurs de chaussures, selon la presse dominicaine.
L’opération a été réalisée suite à des plaintes et dénonciations émanant de différentes organisations et personnes contre ces mineurs qui créer des troubles dans la province de Santiago, selon les autorités.
Le journal dominicain Hoy rapporte que deux de ces sans-papiers haïtiens, âgés respectivement de 16 et 17 ans, étaient armés de couteaux au moment de leur arrestation.
Ils essayaient, selon le journal, d’attaquer les inspecteurs de l’immigration qui étaient à leur trousse.