Haïti/Scandale des narcodollars: Une vingtaine d'inculpés
Une vingtaine de personnes sont inculpées dans le cadre de l’enquête sur le scandale des narcodollars de la localité Lavaud à Port-de-Paix. Le juge instructeur en charge du dossier a rendu le week-end dernier son ordonnance, avons-nous appris.
Ces personnes seront jugées devant le tribunal criminel, sans assistance de jury, pour crime de forfaiture, délits de fonctinonaires publics et blanchiment des avoirs, selon l’ordonnance du magistrateur instructeur, Vinx Etienne.
Sur la liste des inculpés figurent, entre autres René Moïse, Michenet Baltazar, Bernard Mary Dadaille, Bouquet Saint Marc, Gaby Dorélien, Nuclase Jean Simon et Ansy Mont-Rose.
Par ailleurs, le juge d’instruction Vinx Etienne ordonne l’élargissement de Kerline Jean, Sainvilia St.Charles, Dumarsais Louidor, Patrick Eugène et Ronel Gélin pour insuffisance de preuve, s’ils ne sont pas retenus pour autre cause.
Un des inculpés, l’ancien commissaire du gouvernement de Port-de-Paix, Michenet Baltazar nie toute implication dans le pillage de narcodollars dans la localité de Lavaud.
L’homme de loi se présente comme le magistrat le plus honnête de cette juridiction et affirme n’être pas en cavale. Me. Baltazar, qui s’installe aux Etats-Unis d’Amérique depuis quelque temps, dit avoir pris un recul à l’étranger.
L’ex-commissaire chef du Parquet de Port-de-Paix se déclare étonné de la décision du juge d’instruction Vinx Etienne qu’il avait d’ailleurs entendu dans ce dossier comme suspect.
Il affirme par ailleurs que Me. Ronel Gélin, blanchi dans cette affaire, était accusé d’avoir participé au pillage des narcodollars chez l’oncle du narcotrafiquant Alain Désir, détenu actuellement aux Etats-Unis d’Amérique.
Franchman map mandem pou ki sa Ayisyen pa vle rete lakay yo.Paske nou gen bon te e nou ka travay. Olye ke nou ale fe imilye nou.Pa pitnou ta repanse politik peyi sa yon lot
fason. Petet se fason nou fel la ki pa janm
kadre ak sa nap cheche a. Zanmim depi Jodi a
Fon ti vire gad deye wap we sa map di la vye frem ak sem yo.Mesi