Haïti/Double nationalité-Enquête : Trois membres du gouvernement ne sont pas haïtiens
La sous-commission chargée de la partie de l’enquête sur la nationalité des membres de l’Exécutif au niveau du service de l’immigration a remis ce mercredi un rapport préliminaire. Ce rapport confirme les nationalités étrangères de trois secrétaires d’Etat.
Il s’agit de Georges Racine, secrétaire d’Etat à l’intérieur, qui serait américain, la secrétaire d’Etat aux patrimoines, Elza Beaussan, espagnole et le Secrétaire d’Etat à l’enseignement supérieur, Jean Claude François détenteur d’un passeport canadien.
Pour ce qui est du chef de l’Etat, malgré son refus catégorique de soumettre les documents exigés, la sous-commission aurait découvert d’autres éléments renforçant les doutes sur la nationalité du président Michel Martelly. Concernant le chancelier Laurent Lamothe, actuel Premier ministre désigné, la sous-commission invite ce dernier à compléter son dossier jugé très confus.
En outre, « L’espionnage des dialogues téléphoniques des parlementaires par l’Exécutif est un mauvais précédent politique », a critiqué dans la foulée ce mercredi le sénateur Moïse Jean Charles qui a dénoncé énergiquement la stratégie du Palais national de placer sur surveillance les conversations téléphoniques des sénateurs et députés.
Très remontés contre un tel agissement de la présidence, plusieurs sénateurs comptent bientôt initier, après la mise en place du nouveau gouvernement, une convocation du prochain ministre des travaux publics transports et communication, accompagné du directeur général du Conatel et des responsables des compagnies de téléphonie présentes sur le terrain.