Les titres de l’actualité du jeudi 27 Mai 2021 sur RADIO VISION 2000

Le Conseil Permanent de l’OEA va dépêcher une mission en Haïti probablement à la mi-juin pour faciliter le dialogue afin de parvenir à la tenue d’élections. La délégation sera composée de représentants des Etats-Unis, du Canada, du Costa-Rica, de l’Equateur et de St Vincent et Grenadines.

La Mission aura à rencontrer, pendant trois jours, de hauts responsables du pouvoir exécutif et des partis politiques de l’opposition ainsi que des membres de la société civile et du secteur privé des affaires, selon une note de la Mission permanente du Canada auprès de l’OEA.

La Direction politique de l’opposition démocratique entend défendre, lors de sa rencontre avec la prochaine mission de l’OEA, sa position relative au respect de la constitution et la formation d’un nouveau Conseil électoral provisoire, a indiqué le coordonnateur général de l’OPL, Edgard Leblanc Fils, de la DIRPOD.

Le porte-parole du pouvoir en place Rudy Hériveaux se félicite de l’arrivée prochaine de la mission de l’OEA. C’est de bon ton et même souhaitable que les amis de la communauté prêtent main forte à toutes démarches visant à organiser les prochaines joutes électorales, a dit Dr Hériveaux.

La Direction politique de l’opposition démocratique lance un appel à la démolition de l’édifice référendaire. La Dirpod demande à la population dans toutes les régions du pays de converger ses énergies en vue de stopper le président Jovenel Moïse dans « sa folie d’imposer à la Nation une nouvelle constitution par voie référendaire. »

Le secrétaire d’Etat à la communication dément que le chef de l’Exécutif ait ordonné au CEP de permettre aux citoyens n’ayant pas encore retiré leur carte Dermalog de voter au referendum même avec une carte paroissiale ou le permis de conduire.

Le président ne saurait prendre une telle décision irresponsable, indique Frantz Exantus, appelant la population à se préparer à voter OUI lors du referendum constitutionnel du 27 juin prochain.

En prélude à la journée internationale d’action pour la santé des femmes, célébrée le 28 Mai de chaque année, la SOFA a organisé ce jeudi une conférence-débat autour du respect du droit à la santé des femmes en Haïti.

Le bureau du Secrétaire d’Etat à l’intégration des personnes handicapées annonce l’organisation, le 29 Mai prochain au Karibe hôtel, d’un salon de l’emploi destiné aux membres de cette catégorie de la société.

Quelques 200 professionnels du secteur des handicapés et 50 chefs d’entreprises sont attendus à ce salon de l’emploi, supporté par la banque mondiale et la coopération Japonaise.

Le réseau national des groupes sanguins de rhésus négatifs organise une journée de collecte de sang, le samedi 29 Mai, dans les locaux du centre de développement communautaire, situé à Delmas 83, à partir de 9h du matin. La coordonnatrice générale du RENAGSANG, Nancy Lainé, encourage la population à y participer en grand nombre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *