Haïti : Rapatriement en vue des corps de onze casques bleus décédés dans un accident d’avion
Les corps des onze soldats uruguayens et jordaniens de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH), tués le 9 octobre dernier dans un accident d’avion, seront rapatriés mardi dans leurs pays respectif, annonce la MINUSTAH dans un communiqué.
Une cérémonie en mémoire de ces cinq Jordaniens et six Uruguayens est prévue, à 7 heures haïtiennes au camp du bataillon brésilien de la MINUSTAH, sur la route de Tabarre, à Port-au-Prince.
« Les corps des victimes ont été récupérés du site de l’accident samedi dernier et transportés à Port-au-Prince, en vue de leur rapatriement qui aura lieu immédiatement après la cérémonie de demain », informe la MINUSTAH.
Le site de l’accident a été sécurisé et restera sous contrôle de sécurité jusqu’à ce que tous les éléments d’information nécessaires à l’investigation aient pu être recueillis, précise la mission onusienne dans ce communiqué.
Des enquêteurs de l’Uruguay (pays propriétaire de l’avion), de l’Espagne (pays fabricateur) et d’Haïti examineront l’épave pour déterminer les causes de cette tragédie.
Des experts des Nations Unies participeront également à l’investigation, qui pourrait s’étendre sur plusieurs semaines, selon la MINUSTAH. [dol/rv2000]