Haiti/Conseil de sécurité : Vers la prorogation du mandat de la MINUSTAH
Le Conseil de sécurité s’apprête à adopter, ce 13 octobre 2009, une résolution portant sur le renouvellement du mandat de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH) pour une année supplémentaire, à partir du 15 octobre en cours, a-t-on appris de sources onusiennes.
Forte de 9.123 officiers : 7.057 soldats et 2.066 policiers, la mission onusienne est déployée en Haïti depuis le 1er juin 2004 pour mener des opérations de paix dans ce pays plongé dans la violence après la chute du régime Lavalas de Jean-Bertrand Aristide, le 29 février de la même année.
En prélude à ce renouvellement du mandat de la MINUSTAH, onze casques bleus (six Uruguayens et cinq Jordaniens) faisant partie de cette mission ont péri dans le crash d’un petit avion des Nations Unies.
L’accident s’est produit, le 9 octobre dernier, dans la commune de Ganthier, s’est écrasé près de Fonds-Verrettes, à 45 kilomètres au nord-est de Port-au-Prince.
Les occupants de cet appareil effectuaient une mission de reconnaissance sur la frontière entre Haïti et la République Dominicaine. Les contrôleurs aériens ont perdu le contact avec l’avion, un Casa 22, alors qu’il survolait la zone Ganthier avant de s’écraser sur une montagne.
Deux colonels de l’Armée uruguayenne seront dépêchés à Port-au-Prince pour participer à une enquête visant à rechercher les causes de cet accident qui a coûté la vie à onze casques bleus à moins d’une semaine de la prorogation du mandat de la MINUSTAH. [dol/rv2000]