Haïti/Double nationalité : Anick François Joseph rejoint Jean Charles Moïse
Le sénateur Anick François Joseph, à son tour, a accusé le chef de l’Etat sur sa nationalité américaine présumée.
Selon lui, le 21 novembre 2007, le président Michel Martelly a voyagé aux Etats-Unis avec un passeport américain, à bord d’un vol de la American Airlines. Mais, la compagnie a envoyé un manifeste au Bureau du Sénat sur lequel ne se trouve pas le nom du président Michel Martelly.
Le sénateur Anick François qui s’est dit étonné du manifeste de la American Airlines exhorte la commission sénatoriale à enquêter sur le statut de Michel Martelly lorsqu’il étudiait au Red Works community college de colorado.
Dans la foulée, sans citer de nom, le sénateur Youri Latortue a confirmé que l’un des membres du gouvernement démissionnaire n’a soumis, par devant la commission sénatoriale d’enquête sur la nationalité, aucun document de voyage, ni passeport sinon son acte de naissance. Le co-secrétaire rapporteur de ladite commission croit légitimes les suspicions entourant un tel acte.
Par ailleurs, le sénateur Youri Latortue affirme, dans ses discussions avec le Président Michel Martelly qui refuse toujours de soumettre son passeport et ses documents de voyage par devant la commission, avoir attiré l’attention du chef de l’Etat sur la nécessité de faciliter l’enquête sur sa nationalité afin de maintenir la stabilité du pays.