Haïti : Le Conseil de sécurité profondément bouleversé après l'accident d'un avion de l'ONU
Le Conseil de sécurité se déclare profondément bouleversé et choqué par l’accident d’un avion des Nations Unies en Haïti qui a entraîné la mort des 11 passagers, y compris les membres d’équipage.
« Au nom des membres du Conseil, je souhaite exprimer toute notre sincère sympathie et condoléances aux familles de ceux qui ont perdu la vie dans ce terrible accident », affirme la Présidence du Conseil de sécurité dans une déclaration.
Vendredi 9 octobre 2009, un avion militaire uruguayen de type CASA 212 transportant 11 passagers, y compris l’équipage, ressortissants d’Uruguay et de Jordanie, s’est écrasé près de Fonds-Verrettes, à 45 kilomètres au nord-est de Port-au-Prince.
La nouvelle, rapportée par des médias locaux, a été confirmée, dans la soirée du 9 octobre, par la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH), dans un communiqué.
Une équipe de sauvetage envoyée par la MINUSTAH n’a découvert aucun survivant sur le lieu de l’accident qui a été sécurisé par la Police des Nations Unies.
Les corps des 11 victimes retrouvés ont été transportés vers Port-au-Prince, selon l’ONU précisant que « la cause de l’accident est jusqu’à présent inconnue et les procédures d’investigation en cas d’accident d’avion sont en cours. »
Ce crash d’un avion de l’ONU bouleverse le Conseil de sécurité, l’Organisation des Etats américains (OEA le Brésil et l’Uruguay, à quelques jours du renouvellement du mandat de la MINUSTAH pour une année supplémentaire. [dol/rv2000]