Les titres de l’actualité du mercredi 11 Octobre 2023 sur RADIO VISION 2000
Malgré la réouverture de la partie dominicaine à Dajabón et à Pedernales, la frontière est restée fermée ce mercredi du côté haïtien, bloquant ainsi la reprise des échanges commerciaux entre les deux pays voulue par le gouvernement dominicain, environ deux semaines après sa décision unilatérale.
Quelques heures avant la réouverture de la frontière par le gouvernement dominicain pour écouler les produits dominicains, un violent incendie a éclaté à l’aube ce mercredi au marché binational de Dajabón. Les commerçants haïtiens sont les principales victimes, selon le président de la Fédération des associations des commerçants du Nord Est d’Haïti, Clément Pierre, qui dénonce un incendie suspect.
Par son comportement arrogant, le président dominicain Luis Abinader est le principal responsable du conflit actuel entre Haïti et la République dominicaine, observe l’ancien premier ministre Evans Paul. Il salue l’effort d’unité des Haïtiens pour faire face à la situation découlant de ce conflit et invite le gouvernement haïtien en place à s’approprier de la construction du canal d’irrigation sur la rivière par les habitants du Nord-est.
Blaze one et Vassor ainsi connus, deux présumés bandits, ont été abattus mardi, à Fourneau et sur le champ d’aviation à Port-de-paix, lors d’affrontements avec la police.
Trois membres du gang « 400 Mawozo » dont Wesly Victor alias » Ti il » ont été tués dans des échanges de tirs avec des agents de l’Unité temporaire Anti-gangs, le 10 octobre 2023. Deux fusils, dont un AR15, ont été saisis par les forces de l’ordre.
Le Ministère de la Défense et les Forces Armées d’Haïti annoncent le recrutement de nouveaux cadets du 9 au 29 octobre 2023. Les intéressés doivent être âgés au 2 janvier 2024 de 18 ans au moins et de 23 ans au plus.
Le nouvel ambassadeur du Canada en Haïti, André François Giroux, a présenté ce mercredi ses lettres de Cabinet au Ministre haïtien des Affaires étrangères, Jean Victor Généus. « Un nouveau visage, mais le même soutien ferme aux solutions menées par les Haïtiens aux crises auxquelles le peuple est confronté », écrit l’Ambassade sur X.
Le gouvernement canadien entend accueillir 11 000 migrants haïtiens, vénézuéliens et colombiens au moyen d’une nouvelle voie humanitaire d’accès à la résidence permanente. Pour être éligible à ce programme, les ressortissants des pays concernés doivent avoir une famille élargie au Canada.
Le journaliste Juno Jean-Baptiste procèdera ce jeudi 12 octobre, à l’hôtel Oasis à 4h de l’après-midi, à la vente signature de son premier ouvrage intitulé : Les Manœuvres et les Griffes. A travers ce texte de 246 pages, l’auteur veut lancer le débat sur le fonctionnement du parlement haïtien et surtout le besoin de reformer cette institution qui était censé être créée comme un contrepoids au pouvoir exécutif. Le livre sera retiré au prix de 3000 gourdes.