Les Forces Armées d’Haïti veulent augmenter leur effectif

Rien n’est encore sûr pour le déploiement de la Mission multinationale d’appui à la sécurité en Haïti. Malgré l’adoption de la Résolution 2699 au Conseil de sécurité de l’ONU la semaine dernière, la justice kényane a suspendu temporairement l’envoi des troupes kényanes en Haïti alors que c’est le Kenya qui assure le leadership de la mission.

Si dans la Résolution 2699 du Conseil de sécurité de l’ONU il n’est mentionné nulle part une collaboration entre la Mission multinationale et les Forces Armées d’Haïti, ces dernières essaient toutefois de faire remarquer qu’elles existent. Dans une note publiée lundi, le ministère de la Défense et les Forces Armées d’Haïti avisent le public en général et les intéressés en particulier que des candidats (hommes ou femmes) cadets seront recrutés pendant la période allant du 9 au 29 octobre 2023.

Le ministère invite les intéressés à faire le dépôt de leurs pièces sur le site : https://forms.gle/xn4tbRGYS1CMCEE47. Au moment de l’inscription les pièces suivantes sont exigibles : le diplôme et le relevé de notes de fin d’études secondaires; un certificat de bonne vie et mœurs délivré par la Police nationale d’Haïti ; un extrait de l’acte de naissance délivré par les Archives nationales; une photo d’identité de date récente ; une photocopie de la Carte d’identification nationale (CIN); une photocopie du matricule fiscal; une lettre de motivation et une lettre de recommandation.

Pour être admis, le candidat doit être de nationalité haïtienne; âgé au 2 janvier 2024 de 18 ans au moins et de 23 ans au plus; être en bonne santé physique et mentale (des examens seront requis); avoir une taille minimum (femme 1m60 minimum et homme 1m70); être disponible pour une formation militaire de quatre ans et démontrer une bonne connaissance de la langue espagnole (le test niveau B-2 doit être réussi au moins à 60 %).

Dans cet appel à candidatures, le ministère de la Défense n’a pas souligné le nombre de cadets qu’il compte recruter dans cette promotion. Les FAd’H comptent actuellement un millier d’hommes et de femmes de troupes.

Suivant ce qui est indiqué dans le budget national, la PNH a un budget de 20 milliards de gourdes, dont 15.2 milliards sont allouées aux dépenses de personnel, 4.7 milliards de gourdes pour les biens et services. Le budget du ministère de la Défense est de 3.6 milliards de gourdes, dont 1.2 milliard affectées aux dépenses de personnel. La PNH dispose d’ 1.2 milliard de gourdes pour les investissements cette année, a précisé le ministre de l’Economie et des Finances, Michel Patrick Boisvert, le mardi 10 octobre sur radio Magik 9.

Pour lutter contre les groupes armés qui terrorisent la population, des habitants de Carrefour-Feuilles qui subissent les assauts répétés du gang de Gran-Ravin avaient à plusieurs reprises manifesté devant le quartier général des Forces Armées d’Haïti au Champ de Mars pour solliciter leur aide.

 

 

 

Source: Le Nouveliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *