Les titres de l’actualité du jeudi 12 Octobre 2023 sur RADIO VISION 2000

Le Conseil permanent de l’OEA s’est réuni ce jeudi autour du conflit entre Haïti et la République dominicaine né de la construction d’un canal d’irrigation sur la rivière massacre par des paysans haïtiens. La réunion a été sollicitée par les autorités dominicaines.

La construction du canal ne va pas s’arrêter, a déclaré le représentant permanent d’Haïti auprès de l’OEA, Léon Charles, qui a dénoncé les mesures de représailles du gouvernement dominicain. Il a réitéré la volonté de dialogue du gouvernement haïtien pour une solution durable à ce conflit.

Le ministre dominicain des affaires étrangères, Roberto Alvarez, a de son côté appelé le secrétariat général de l’Organisation hémisphérique à intervenir avec sérieux et célérité, demandant la participation de techniciens de l’OEA et de la BID. Le chancelier dominicain a déploré les propos de l’ambassadeur haïtien.

Le secrétaire général de l’OEA, Luis Almagro, a annoncé l’envoi immédiat d’une mission technique sur les ressources hydriques communes aux deux pays et les aspects juridiques.

Le point frontalier officiel Anse-à-Pitres/Pedernales est resté fermé ce jeudi encore, a informé le maire de la commune haïtienne Harry Bruno indiquant que des dispositions sont prises pour empêcher la circulation des marchandises et des personnes.

Une délégation haïtienne conduite par la Ministre de la Justice, Emmelie Prophète et à laquelle fait partie le directeur général a.i de la PNH, Frantz Elbé, s’est entretenue avec l’assistant secrétaire d’Etat américain Todd Robinson autour de la mission MSS, du renforcement de la police haïtienne et de la lutte contre les crimes transnationaux, informe la PNH.

Un forum national sur la lutte contre corruption et la construction de la paix s’est tenue ce jeudi à l’hôtel Karibe. Une initiative conjointe du PNUD, de l’ONUDC, l’ULCC et l’Académie de formation et de perfectionnement des cadres qui visait à sceller un engagement multisectoriel pour combattre efficacement ce fléau.

Lancement ce jeudi d’un programme de Master en enseignement universitaire par l’université d’Etat d’Haïti en partenariat avec le groupe KAIROS, dans le cadre des initiatives visant à rénover l’enseignement universitaire dans le pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *