Les titres de l’actualité du lundi 04 Janvier 2020 sur RADIO VISION 2000
Au moins deux cas de viol ont été recensés, ce week-end, dans la Grand’Anse. L’un a été commis à Beaumont par le vice-délégué de l’arrondissement de Corail, Metzgard Chaumette, sur une adolescente de 15 ans alors que l’inspecteur de police, Ronsard Lizaire aurait violé une autre adolescente de 16 ans dans la commune de Moron, informe le directeur départemental de l’OPC, Me Arold Nicolas.
Des milliers d’habitants de Liancourt ont gagné les rues, ce lundi, pour protester contre la recrudescence de l’insécurité particulièrement la multiplication des cas de kidnapping dans la commune. En effet pas moins de 4 cas d’enlèvement ont été recensés du 31 Décembre 2020 au 3 Janvier 2021 dans cette commune, s’insurgent les protestataires qui demandent aux autorités policières d’assumer leurs responsabilités.
Le collectif des magistrats debout observe, à partir de ce lundi, ce pendant tout le mois de Janvier, une trêve dans le cadre de son mouvement de grève visant à exiger la fin des disparités dans les traitements accordés aux juges et officiers du ministère public.
Une décision prise suite à la garantie formelle du ministre de la justice de faire droit aux revendications des grévistes, informe le président du COMADH, Me Fathilnor Patrick Douyon.
Parallèlement l’association Nationale des greffiers d’Haïti annonce la reprise de son mouvement de grève à partir du mardi 12 Janvier prochain afin de porter les responsables du ministère de la justice à honorer leurs promesses vis-à-vis des greffiers. Ces derniers réclament notamment de meilleures conditions de travail.
L’unité de lutte contre la corruption annonce l’ouverture de 5 enquêtes jugées importantes. Les 2 premières portent sur l’utilisation du Fonds d’entretien routier pour la période allant de 2015 à 2020 et l’octroi de la carte de débit dans l’administration publique.
L’utilisation des fonds de gestion et de développement des collectivités territoriales, la prise illégale d’intérêt de certains vérificateurs de la DGI et l’utilisation des fonds communaux sont les 3 autres dossiers sur lesquels enquête l’ULCC. Elle demande à ceux qui disposent d’informations utiles d’appeler au 5656 ou de passer dans les locaux de l’institution.
Plusieurs responsables politiques de l’opposition dénoncent l’appui technique des Nations-Unies et de l’OEA à la commission constitutionnelle et au CEP contesté de Jovenel Moise. Dans des lettres ouvertes adressées aux secrétaires généraux des 2 organisations, ils informent que les partis et regroupements politiques de l’opposition préparent l’après-Jovenel Moise sollicitant le support de l’OEA et des Nations-Unies via le BINUH.
Des dirigeants politiques toujours de l’opposition minimisent, par ailleurs, le nouvel appel à l’unité lancé le 1er Janvier dernier par le président Jovenel Moise à l’occasion de la commémoration du 217e anniversaire de l’indépendance nationale.
Rosemond Pradel, Jean André Victor et Victor Benoit parlent de « démagogie, de provocation ou encore de discours incohérent » rappelant au chef de l’exécutif que son mandat prendra fin le 7 Février prochain.
L’hôpital central de la police nationale d’Haïti désormais opérationnel. Une cérémonie a été organisée, pour l’occasion, ce lundi, en présence notamment du ministre de la justice, Rockfeller Vincent et du commandant en chef de la PNH, Léon Charles.
Une quarantaine d’accidents de la circulation a fait 22 morts et 117 blessés, la semaine dernière, dans plusieurs endroits du pays, selon Stop Accidents. Parmi les victimes figurent 2 policiers.