Haïti condamne les « traitements honteux et inhumains » de la République dominicaine contre ses ressortissants

Le ministère des Affaires étrangères et des Cultes a réagi au sujet des mauvais traitements infligés aux Haïtiens en République dominicaine. Depuis plus d’un semaine, les autorités dominicaines ont intensifié les arrestations et déportations des migrants haïtiens qu’elles estiment être en situation irrégulière. Ce 20 novembre, la chancellerie haïtienne a assuré que “l’indignation générale soulevée par cette situation ne saurait laisser indifférent le gouvernement de la République d’Haïti”.

“Au nom du Gouvernement, le ministère des Affaires Érangères et des Cultes condamne ces traitements honteux et inhumains qui ternissent l’image de la République dominicaine à travers le monde et mettent en péril l’esprit de paix et d’harmonie devant guider les relations entre les deux pays se partageant l’île”, peut-on lire dans la note de presse du MAEC.

Plus loin, soutient la note de la chancellerie, le G

gouvernement de la Haitien dit reconnaître le droit souverain de la République dominicaine à réguler les flux migratoires à l’intérieur de son territoire en fonction de sa législation et des conventions internationales dûment ratifiées. Haïti appelle néanmoins à accorder à ses ressortissants un traitement respectueux de la dignité humaine. “

Le ministère des Affaires étrangères indiqué avoir passé des instructions au Chargé d’affaires d’Haïti en République dominicaine afin qu’il exprime à la chancellerie dominicaine les préoccupations du Gouvernement Haïtien quant à ces faits. “Le Gouvernement de la République d’Haïti renouvelle son attachement au respect du protocole signé en décembre 1999 sur les procédures de rapatriement. Enfin, il assure la République dominicaine de sa volonté à continuer de travailler pour le renforcement de relations harmonieuses sur la base du respect des principes du droit international”, conclut la note du ministère des Affaires étrangères.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *