Les FAd’H disposent maintenant d’une Unité de Garde Nationale

Vendredi 18 novembre, le contingent de militaire qui avait laissé Haïti le 8 octobre 2022, était de retour au pays. Une délégation conduite par Enold Joseph, le Ministre de la Défense était à l’Aéroport international Toussaint Louverture pour l’accueillir.

Ce contingent composé de 150 militaires, a séjourné pendant plus de 6 semaines au Mexique et reçu une formation destinée à doter les Forces Armées d’Haïti (FAd’H) d’une « Unité de Garde Nationale ».

Devant les médias, le Ministre Joseph a salué le retour des militaires et les a félicité pour leur comportement exemplaire lors de leur formation au Mexique. Il en a profité également pour adresser un remerciement spécial aux autorités Mexicaines, en particulier à son homologue, le Général Luis Cresencio Sandoval Gonzalez, pour leur contribution dans le mise en place de cette nouvelle unité.

Lors de son intervention, l’Ambassadeur mexicain accrédité en Haïti, Daniel Camara a insisté sur la volonté de son pays d’accompagner l’État haïtien dans les efforts entrepris pour mettre en place une armée moderne axée sur l’equité de genre et le respect des droits de l’homme et promis au peuple haïtien le soutien permanent de son pays.

Par ailleurs, le Ministre dans son message du 216 e anniversaire de la bataille de Vertières a révélé qu’une nouvelle phase de formation débutera bientôt et comprendra entre autres les spécialisations :

– Opérateurs de drones
– Techniques anti-guérilla
– Tireurs d’élite
– Sécurité Rapprochée
– Utilisation d’explosifs dans la construction de routes
– Cours d’État-Major

Il a également informé qu’un Protocole de Coopération en matière de défense est sur le point d’être finalisé avec la République d’Argentine. Dès le mois de février 2023, 18 boursiers se rendront dans 6 écoles militaires en Argentine. Rappelons qu’une cadette Thamara Kendia Polo, Lauréate de la promotion de soldats « Anacaona 2019 », des Forces Armées d’Haïti (FAd’H) a intégré l’École Militaire Navale d’Argentine dans un programme de licence qui s’étendra sur quatre ans et que le soldat Wesmyr Maurice a integré l’École des Sous-officiers de l’Armée d’Argentine où il va passer passer deux ans et demi
Le Ministre Joseph a déclaré être en pourparler avec le Brésil pour la formation de 400 nouveaux soldats « […] Par ailleurs, je suis heureux d’annoncer que le Ministère de la Défense et les Forces Armées d’Haïti procèderont prochainement à la graduation d’une classe de 400 nouveaux soldats).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *