Les titres de l’actualité du lundi 21 Novembre 2022 sur RADIO VISION 2000

La justice haïtienne dispose d’indices pour s’auto-saisir du dossier des personnes sanctionnées par les autorités américaines et canadiennes pour leur soutien aux gangs armés et le blanchiment d’argent en Haïti, affirme le coordonnateur de l’OCNH, Me Camille Occius.

Le défenseur des droits humains, qui prône la coopération judiciaire dans le traitement de cette affaire, estime que le gouvernement haïtien doit solliciter du Canada et des Etats-Unis les dossiers des personnes sanctionnées.

L’ancien président Michel Martelly ainsi que les anciens Premiers ministres Laurent Lamothe et Jean Henri Céant sont les trois dernières personnalités à avoir été ciblées. Ils ont aidé les groupes criminels à saper l’actuel gouvernement provisoire d’Haïti, selon la ministre fédérale canadienne des Affaires étrangères, Mélanie Joly.

Le Centre d’analyse et de recherche en droits de l’homme recommande que les régimes de sanctions aillent au-delà de la crise humanitaire en Haïti pour s’inscrire dans la dynamique de l’Etat de droit et de la bonne gouvernance.

Le CARDH met également en garde contre toute « logique deux poids deux mesures » dans l’application de ces sanctions et prévient que la justice et la politique américaines et canadiennes ne doivent pas remplacer la justice haïtienne.

Le SPNH-17 demande au haut commandement de la police nationale de rappeler les policiers affectés à la sécurité des anciens hauts dignitaires de l’Etat qui font l’objet des sanctions américaines et canadiennes.

Deux individus circulant à moto ont été tués à coups de pierre par des membres de la population à Juvénat, à Pétion-Ville. Ils étaient accusés d’avoir attaqué un employé d’un super marché de la zone.

A l’initiative de plusieurs organisations de la société civile de Ouanaminthe, un sit-in a été organisé ce lundi devant la barrière frontalière avec la ville dominicaine de Dajabon. L’objectif était de dénoncer les déportations massives et dans des conditions inhumaines des Haïtiens par les autorités voisines.

L’Organisation des Citoyens pour une Nouvelle Haïti fustige le comportement discriminatoire et xénophobe des autorités dominicaines à l’égard des ressortissants haïtiens. L’OCNH appelle l’Assemblée générale des Nations Unies à remettre en question la candidature de la République Dominicaine au Conseil des droits de l’homme de l’ONU pour la période 2024-2026.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *