Les titres de l’actualité du lundi 31 Octobre 2022 sur RADIO VISION 2000

Les réactions d’indignation et de condamnation se multiplient au sein des différentes couches de la société haïtienne après l’assassinat crapuleux du secrétaire général du RDNP Eric Jean-Baptiste et son agent de sécurité rapproché Peterson Vernius.

Il s’agit de deux victimes de trop du climat d’insécurité et de violence qui règne dans le pays, s’est indigné le secrétaire exécutif de la Plateforme des organisations haïtiennes des droits humains, Alermy Piervilus.

Vive tension ce lundi après-midi devant les locaux provisoires du Parquet de Port-au-Prince, à Lalue, où des travailleurs de presse et d’autres citoyens manifestaient pour réclamer justice en faveur du journaliste Romelson Vilsaint.

Le mouvement a été violement dispersé par la police à coups de gaz lacrymogènes et des tirs à balles réelles. Un journaliste de RCH 2000 a été touché à l’œil gauche par une bonbonne de gaz lacrymogène.

Un mouvement de protestation a été également organisé à Delmas 30 pour dénoncer l’assassinat de Romelson Vilsaint. Des barricades enflammées ont été entreposées sur la chaussée.

L’AJH dénonce une attaque en règle contre des journalistes dans l’exercice de leur fonction, à la suite du meurtre de Romelson Vilsaint. L’association des journalistes haïtiens presse l’inspection générale de la police d’identifier l’auteur du crime et demande à la PNH de mettre un terme à la pratique de bastonnade des travailleurs de presse.

Toutes les conditions sont réunies pour imposer à Haïti une nouvelle mission de maintien de la paix, affirme Me Joinet Merzius. Le responsable de « Defender International » met toutefois en garde contre un tel projet qui n’apportera, dit-il, aucun résultat positif pour le pays.

La police du département du Sud-est a démantelé ce lundi un gang opérant à Macary, 3e section communale de Marigot. Six individus dont le chef du gang Alexis Daniel alias Ti Daniel ont été appréhendés. Trois armes à feu et d’autres matériels ont été confisqués par les forces de l’ordre.

La police dominicaine a procédé dimanche 30 octobre 2022 à l’arrestation de 4 présumés bandits haïtiens qui tentaient de se rendre en territoire voisin à bord de deux véhicules. Ils ont par la suite été remis aux autorités policières de la commune frontalière de Belladère.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *