Éphéméride du Jour…, 12 décembre 1937, Naissance de Avril Prosper à Thomazeau , Président d’Haiti du 18 septembre 1988 au 10 mars 1990

FAMILLE

.- Epouse: Marie-Ange Nazon
.- Enfants:Prosper junior, Carine, Grégor, Philippe

EDUCATION
.- Académie militaire. Lauréat de sa promotion.
.- Marine Corps Officers School à Qianticao, VA (USA)

DÉBOIRES AVEC LA JUSTICE
.- Poursuivi en justice, en 1995 par des cinq compatriotes qui ont été accusés de complot, arrêtés et tabassés. La plainte fut déposée devant un tribunal américain.
.- Un jugement fut rendu en faveur des plaintifs en 1994. Résidant alors aux États-Unis, il abandonna le pays.
.- Recherché par la police en 1995, il se réfugia à l’étranger. On ignore la date exacte de son retour en Haiti.
.- En 2001, son groupe politique CREDO devint un membre de la Convergence démocratique et du groupe 184.
.- Arrêté le 26 mai 2001, un tribunal ordonna sa libération en avril 2002. L’ordre n’a jamais été exécuté, et l,ancien général-président ne fut relaché qu’après fin du pouvoir Lavalas, en 2004.

PUBLICATIONS
.- An appeal to history : the truth about a singular lawsuit.
[Boca Raton, FL, USA] : Universal Publishers, 1999.
.- L’ armée d’Haïti, bourreau ou victime?. Port-au-Prince : Bibl. Nationale, 1997.
.- Discours et messages, 17 septembre 1988-17 septembre 1989. [Port-au-Prince] : Presses nationales d’Haiti, 1989.
.- From glory to disgrace : the Haitian army, 1804-1994. [Parkland, FL.] USA : Universal Publishers, 1999.
.- Haïti, 1995-2000 : le livre noir de l’insécurité.
[Port-au-Prince] : P. Avril, 2001.
.- Haiti, 1995-2000 : the black book on insecurity.
[Boca Raton, FL, USA] : Universal Publishers, 2004.
.- La justice face au pouvoir politique en Haïti : 2001 – 2004. Port-au-Prince : LImprimeur II, 2005.
.- La justice face au pouvoir politique en Haïti, 2001-2004. Port-au-Prince : P. Avril, 2005.
.- Justice versus politics in Haiti (2001-2004). Boca Raton, FL : Universal Publishers, 2007.
.- Plaidoyer pour l’histoire. Port-au-Prince : Bibliothèque Nationale, 1994.
.- Le silence rompu : 16 septembre 1988 au 17 septembre 1991.Port-au-Prince : Bibl. Nationale, 1993.
.- Vérités et révélations. Port-au-Prince : Bibliothèque Nationale d’Haiti, 1993.

RÉFÉRENCE
.- Damour, Alix. Haïti, dictature de Prosper Avril, [Port-au-Prince] : A. Damour, 1990.
.- Rébu, Himmler. L’échec d’avril. [Port-au-Prince] : s.n., 1995.

 

Aujourd’hui c’est le 347ème jour de l’année

La 50ème semaine de l’année

Fêtes Nationales         

  • 1963    Le Kenya obtient son indépendance avec à sa tête Jomo Kenyatta
  • Fédération de Russie
  • Fêtes Paroissiales en Haiti      Saint Jeanne / Chantal

Pensée du Jour  

« Chaque être humain possède en lui-même des richesses infinies et profondes, c’est autant de gouttes d’eau que peuvent contenir la mer. Nous ne le découvrons souvent qu’en allant au fond de nous, qu’en allant au bout de nous-mêmes, en se détachant de nous-mêmes. »

Manuela Moss, Romancière

On fête Sainte Jeanne Mais aussi Françoise de Chantal, St Corentin, ABRE – ALEXANDRE DE JERUSALEM – CORENTIN (ou Cury) – EPIMAQUE et ALEXANDRE – FINNIAN DE LEINSTER – GAUSBERT – GREGOIRE DE TERRACINE – JEAN DE ZICHNA – JEANNE FRANCOISE DE CHANTAL – SPYRIDON LE THAUMATURGE – SYNESIUS – THERAPONTE DE MONZA – VICELIN

Sainte Jeanne            de l’hébreu Yohänan, qui signifie « Yahvé est miséricordieux »

Sainte Jeanne            Née à Dijon en 1572, morte à Moulins le 13 décembre 1641, grand-mère de la future Mme de Sévigné, elle fonda, après dix ans de voyage, avec Saint-François de Sales, l’ordre des Visitandines.  Les Jeanne sont idéalistes et généreuses. Sa couleur : le jaune. Son chiffre : le 4.

PERSONNALITES DE CE NOM : Joan Crawford, Jane Fonda, Jane Moreau, Janet Jackson,  La doyenne de l’humanité : Jeanne Calment.

Aujourd’hui                         Dernier Croissant de Lune

Jeudi 13 décembre 2012               Nouvelle Lune                  

EN HAÏTI, HIER ET AUJOURD’HUI ET DEMAIN

AUJOURD’HUI

DEPUIS LE MARDI 11  DECEMBRE     Lancement officiel des activités de Cirage & Plus… dont le thème  « La création de richesse à travers le pays ».

 

JEUDI 13  DECEMBRE             Défilé de Mode «  Ma Collection » de Mario Andresol… au Karibe Convention Center, Pétion-Ville, à 7h pm.

COKTAIL DE BIENVENUE : 7 H PM.

 

SAMEDI 15 DECEMBRE          Haïti Tchaka Danse présente« DANTAN».

De 7 h à 9 h pm, à Pastoral Universitaire, à l’avenue Christophe, en face de l’Inaghei.

 

VENDREDI 21  DECEMBRE                 Foire du Livre / 5ième édition dont le thème est « Partageons le savoir pour reconstruire Haiti »  au DNL / Direction Nationale du Livre, Rue 3, # 10, Pacot, Port-au-Prince. Auteurs en signature : Joseph Lambert, Gary Victor, Jean Ledan fils et Ménard Guy Gérald…

HAÏTI, HIER

12 décembre 1956            Démission du président Paul Eugène Magloire

Deuxième démission en une semaine. Pour se plier aux leaders de l’opposition qui, interprétant l’article 81 de la constitution de 1950, considéraient, le 6 décembre la date d’expiration de sa présidence, le général Paul Eugène Magloire, l’homme fort d’Haïti depuis près de dix ans, s’était brièvement retirer, le 6 d/cembre, pour revenir quelques heures plus tard, appelé disait-il par l’armée avec l’assentiment des juges de la cour de cassation. Mécontente et se sentant bernée, la population avait alors suivi les leaders qui appelaient ou supportaient une grève générale, en signe de résistance pacifique. Magloire, en ce 12 décembre, finit par se plier en remettant le pouvoir au président de la cour de cassation, Maitre Joseph Nemours Pierre-Louis.

DANS LE MONDE, HIER ET AUJOURD’HUI

HIER

12 décembre 1531      Apparition de la Vierge de Guadalupe

Du 9 au 12 décembre 1531, la Vierge apparaît quatre fois à Juan Diego, un Aztèque de 57 ans, sur la colline de Tepeyac, près de la ville de Mexico.

Lors de la première apparition, la Vierge Marie parle à Juan Diego avec la tendresse d’une mère. « Mon fils, Juanito, que j’aime tendrement comme un enfant petit et délicat… » Elle lui demande de construire un petit temple sur la colline de Tepeyac avec l’autorisation de l’évêque de Mexico pour que tous ses enfants viennent à elle.

Juan retourne sur la colline où la Vierge lui apparaît une deuxième fois.

Elle lui renouvelle sa demande, et Juan lui demande un signe afin que l’évêque croie.

Juan retourne chez l’évêque le 10 décembre. Il lui explique plus intégralement les apparitions.

En revenant dans son village, la sainte Vierge lui apparait une troisième fois sur la colline de Tepeyac en le remerciant pour son obéissance et pour son zèle. Elle lui promet de lui donner un signe le lendemain.

Son oncle étant très malade, Juan ne peut se rendre sur la colline le lendemain. Le 12 décembre, son oncle lui demande d’aller chercher rapidement un prêtre à Mexico. Il doit passer par la colline pour y aller, mais décide de la contourner pour ne pas être ralenti par une apparition de la Vierge.

 C’est alors qu’il la voit qui descend la colline à sa rencontre. Juan est troublé mais la Vierge lui dit de ne pas s’affliger et que son oncle guérit à l’instant même.

Comme signe miraculeux, la Vierge Marie fait pousser des roses de Castille sur la colline et lui demande de les cueillir. « Toutes ces fleurs seront le signe que tu porteras à l’évêque… »  lui dit-elle !

 

12 décembre 1791      Marie-Louise De-Hasbourg-Lorraine, épouse de Napoléon

 

12 décembre 1805      Henry Wells fondateur de l’American Express CO. puis de la Wells Fargo’Co.

 

12 décembre 1813      Décès de James McGill

James McGill est né à Glasgow en Écosse. Dès son arrivée à Montréal au milieu des années 1760, James McGill se lança dans le commerce des fourrures.

 En 1769, il s’alliait à Isaac Todd et tous deux formèrent une société qui durera presque 30 ans. La compagnie se diversifiera et transigera des produits tels que la farine, le blé, le bois, la potasse…

Peu à peu McGill se retirera des activités commerciales et deviendra plus actif dans la politique. Déjà depuis 1776 il était juge de paix et, au début des années 1780, il était un des responsables de l’Union Fire Society. Il sera élu député à l’Assemblée législative en 1792, 1800 et 1804 et, plus important, il acceptera une nomination au Conseil exécutif en 1792. Ami dévoué des gouverneurs, il recevra en 1802 une importante mission avec Joseph-Dominique-Emmanuel LeMoyne de Longueuil et John Richardson : surveiller le démantèlement des fortifications de la ville et planifier de nouveaux aménagements. La rue McGill témoigne de ces travaux majeurs qui se poursuivront jusqu’en 1817. À son décès en 1813, McGill laissera une fortune de plus de 70 000 £, dont 10 000 £ et sa terre de Burnside serviront à la création de l’Université McGill.

 

12 décembre 1821     Naissance de Gustave Flaubert, écrivain

Fils d’un chirurgien, Gustave Flaubert connut dès l’enfance la monotonie de la vie en province (à Rouen) et s’en souviendra lorsqu’il écrira  » Madame Bovary  » (1857) et  » le Dictionnaire des idées reçues  » (1911).

 

12 décembre 1821      Naissance de Gustave Flaubert, écrivain

 Fils d’un chirurgien, Gustave Flaubert connut dès l’enfance la monotonie de la vie en province (à Rouen) et s’en souviendra lorsqu’il écrira  » Madame Bovary  » (1857) et  » le Dictionnaire des idées reçues  » (1911). Il tenta de tromper son ennui en s’adonnant très tôt à la littérature. Il vécut retiré à Croisset, petite localité proche de Rouen où sa famille acheta une propriété. La légende a fait de Flaubert une sorte d’ermite connu pour sa grande culture, son incroyable capacité de travail et ses exigences esthétiques rigoureuses. Gustave Flaubert s’éteignit à Croisset le 8 mai 1880.

 Œuvres: »Madame Bovary » en 1857, « Salammbô » en 1862, « L’Éducation sentimentale » en 1869, « La Tentation de saint Antoine » …

 

12 décembre 1859      Pont Victoria: premier train de marchandise

Le premier train de marchandises passe sur le pont Victoria. Le premier train de passagers passera 5 jours plus tard.

 Le pont Victoria, commencé en 1854, achevé en 1859, est défini dans son premier état comme un pont tubulaire. Le terme «tubulaire» signifie que le pont était constitué d’un long tube de fer forgé. Les éléments métalliques furent fabriqués en Grande Bretagne et ce tube reposait sur des piles de maçonnerie renforcées. On remarque que 24 becs brise-glace massifs protégeaient la structure contre les assauts des glaces pendant la débâcle du printemps.

Le pont aboutit dans la ville de Saint-Lambert, sur le rive sud du fleuve et c’était le premier pont à traverser le Saint-Laurent à Montréal. Trois mille personnes ont travaillé à la construction du pont.

12 décembre 1863      Naissance d’Edvard Munch

Edvard Munch (prononcer « Mounk »), né le 12 décembre 1863 et décédé le 23 janvier 1944) est un graphiste et peintre expressionniste norvégien.

Edvard Munch peut être considéré comme le pionnier de l’expressionnisme dans la peinture moderne. Il est très tôt réputé pour son appartenance à une nouvelle époque artistique en Allemagne et en Europe centrale, et son œuvre et son importance sont aujourd’hui reconnues en Europe et dans le monde. Les œuvres de Munch les plus connues sont celles des années 1890, notamment Le Cri. Sa production ultérieure attire toutefois de plus en plus d’attention et semble inspirer tout spécialement les artistes actuels.

12 décembre 1866         Naissance de Alfred Werner, chimiste, prix Nobel de chimie en 1913

 

12 décembre 1894     Naissance de Philip Drinker, ingénieur américain

En 1828, il a inventé le poumon d’acier. Son emploi se répandit au milieu du XXe siècle pour sauver les malades de poliomyélite atteints de paralysie du diaphragme (le muscle conique délimitant la base de la cage thoracique), les rendant incapables d’assurer naturellement leur ventilation. Le premier poumon d’acier fut utilisé le 12 octobre 1928 au Children’s Hospital de Boston sur un enfant inconscient par insuffisance respiratoire ; l’amélioration spectaculaire de son état, une question de secondes après avoir été placé dans la chambre de respiration, fit beaucoup pour populariser l’emploi du « respirateur Drinker ». Des salles entières furent remplies de rangées de poumons d’acier lors des périodes de plus forte prévalence de la poliomyélite, dans les années 1940 et 1950.

 

12 décembre 1897      Publication de la première BD

Le « New York Journal » publie la première bande de l’américain d’origine allemande Rudolph Dirks. « The Katzenjammers Kids » est l’histoire de deux chenapans, Hans et Fritz, et de leur mère, Mama Katzenjammer. Traduite en français sous le nom de « Pim, Pam, Poum », « The Katzenjammers Kids » est considéré comme le plus ancien feuilleton publié sous forme de bandes dessinées. Cette série fêtera ses 110 ans d’existence en 2007, ce qui constitue le record absolu de longévité pour une série de bande dessinée publiée de manière continue.

12 décembre 1901      Première liaison radio transatlantique

Première liaison par télégraphe sans fil par le physicien Guglieimo Marconi traverse l’Atlantique.

 Il réussit à envoyer un message en morse depuis Poldhu, en Cornouailles, jusqu’à Terre-Neuve. Le signal « S » reçu par Percy Wright au Canada, traverse une distance de plus de 3 000 kilomètres au dessus de l’océan Atlantique. Dès l’âge de 21 ans, Marconi met au point un poste permettant des liaisons sans fil sur quelques centaines de mètres. Il souhaite déposer son brevet mais les autorités italiennes refusent de s’y intéresser. Marconi dont la mère est d’origine irlandaise part en Angleterre poursuivre ses travaux. Il y dépose son brevet en 1896. Le 28 mars 1899, il réussit une émission télégraphique entre 2 villes distantes de 50 Km. Marconi reçoit le Prix nobel de physique en 1909. Né en 1874, il s’éteint à Rome en 1937.

12 décembre 1915      Naissance du chanteur et acteur Frank Sinatra

Il est décédé le 14 mai 1998.  Il a fait son 1er disque en 1939. Il a reçu un Oscar pour « From here to eternity » en 1953.  Il a reçu un Grammy honorant sa carrière en 1965

12 décembre 1925      Le premier motel

Le premier motel ouvre ses portes à San Luis Obispo, en Californie

The Milestone Motel

Cet établissement fut le premier à utiliser le mot motel qui à l’origine s’appelait « The Milestone Motor Hotel » mais le nom fut raccourci en motel pour entrer sur l’enseigne. Cet établissement était aussi différent de par sa construction. Il s’agissait d’une rangée de cabine au lieu de chambre d’hôtel. Ce motel comprenait 54 cabines pouvant accueillir au maximun 160 clients.

 Ce premier motel devait être le premier d’une chaîne mais la dépression de 1929 a mis un terme à ce rêve.

12 décembre 1925      Naissance de Ted Kennedy

Le joueur de hockey Ted Kennedy naît à Humberstone, en Ontario. Il sera connu pour ses puissantes mises en échec.

12 décembre 1933     Naissance de Emmanuel N’Djoké Dibango, dit Manu Dibango à Douala

Auteur, compositeur, musicien, interprète. Il est le premier grand musicien africain à avoir réussit une carrière internationale (« Soul Makossa »,…).

C’ est un saxophoniste et chanteur camerounais de world jazz né le 12 décembre 1933

Biographie

Issu d’un milieu protestant, Manu Dibango débarque à Saint-Calais (Sarthe) pour poursuivre ses études avec seulement 3 kilos de café pour les payer. Ensuite étudiant à Chartres, puis à Château-Thierry au début des années 1950, il y découvre le jazz et y apprend le piano ; mais c’est à Reims, où il prépare le baccalauréat, qu’il s’initie au saxophone et commence à se produire dans les « boîtes » au grand dam de son père qui lui coupe les vivres en 1956.

Différents contrats le mènent à Bruxelles, à Anvers et à Charleroi, où son jazz s’africanise au contact du milieu congolais dans l’ambiance de l’accession du Congo belge à l’indépendance en 1960. Grand Kalle l’engage dans son orchestre et ils enregistrent plusieurs disques qui remportent le succès en Afrique et les amènent à Léopoldville où Manu lance le twist en 1962. En revanche, le retour au Cameroun en 1963 est difficile et il revient en France.

En 1967, Manu Dibango trône à la tête de son premier big band. Il crée et développe son style musical, novateur et urbain. Il participe à une série d’émissions télévisées intitulée Pulsations, dont le producteur est Gésip Légitimus. Il est alors mis en relation avec Dick Rivers et Nino Ferrer, vedettes de l’époque ayant aussi participé aux émissions de Légitimus. Il joue de l’orgue Hammond pour Dick Rivers pendant six mois, puis est engagé par Nino Ferrer. Ce dernier le fait jouer de l’orgue, puis du saxophone, avant de lui donner la direction de l’orchestre. En 1969, il enregistre des compositions personnelles qui lui font renouer avec le succès africain.

En 1972, la face B d’un 45 tours, Soul Makossa[1], fait la conquête des États-Unis et lui vaut d’y faire une tournée. Ses accents africains passionnent les musiciens noirs d’Amérique.

Dans les années 1980, il accompagne notamment Serge Gainsbourg.

En 1992, Yves Bigot (FNAC Music) lui propose d’enregistrer Wakafrika, un album de reprises des plus grands tubes africains avec la crème des artistes africains et des musiciens internationaux. L’album, dont George Acogny assure la réalisation et Philippe Poustis la production exécutive, paraîtra dans le monde entier. Projet ambitieux de réunification musicale de l’Afrique, Manu revisite le patrimoine de la chanson en invitant les ténors Youssou N’dour sur Soul Makossa, King Sunny Ade sur Hi-Life, Salif Keïta, sur Emma, Angélique Kidjo et Papa Wemba, sur Ami Oh !, sans oublier Peter Gabriel, Sinéad O’Connor, Dominic Miller (guitariste de Sting) et Manu Katché (entre autres). Le single Biko (avec Alex Brown, Peter Gabriel, Ladysmith Black Mambazo, Geoffrey Oryema et Sinéad O’Connor) sera remixé à Atlanta par Brendan O’Brien.

En 1997, Dibango créé le Festival Soirs au Village (titre d’une de ses chansons) dans la ville qui l’a accueilli, Saint-Calais. Ce festival a lieu tous les ans depuis.

En 2000, le chanteur guadeloupéen Luc Léandry l’invite sur le titre Bondié bon extrait de son album Peace and love.

En 2007, Manu Dibango est le parrain officiel de la vingtième édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco) du 24 février au 3 mars[2].

Le 3 février 2009, Manu Dibango décide d’attaquer les maisons de disques de Michael Jackson et de Rihanna (Sony BMG, Warner et EMI) pour avoir utilisé sans autorisation le thème de Soul Makossa[1]. Le tribunal a donné sa décision le 17 février 2009 en déboutant sur la forme le chanteur camerounais. Le fond de l’affaire sera jugé ultérieurement.

Le 14 juillet 2010, Manu Dibango est nommé chevalier de la Légion d’honneur.

Manu Dibango a un fils, Michel, et deux filles, Marva et Georgia.

Discographie partielle

(LPs, bandes originales, compilations)

1971 : Manu Dibango, 1972 : O Boso, 1972 : Soul Makossa, 1973 : Makossa Man, 1974 : Super Kumba, 1975 : Africadelic, 1976 : Manu 76, 1977 : L’Herbe Sauvage, 1977 : Ceddo, 1977 : Le prix de la liberté, 1978 : Afrovision, 1979 : Gone Clear, 1981 : Ambassador, 1982 : Waka Juju, 1983 : Soft & Sweet, 1984 : Surtension, 1985 : Tam Tam pour l’Éthiopie, 1985 : Electric Africa, 1986 : Afrijazzy, 1987 : A la Jamaïque, 1987 : Seventie’s, 1988 : La fête à Manu, 1989 : Négropolitaines vol. 1, 1990 : Polysonic, 1991 : Makossa Man, 1991 : Live 91, 1992 : Négropolitaines vol. 2, 1992 : Autoportrait, 1994 : Wakafrika, 1994 : Lamastabastani, 1996 : Live 96, Papa Groove, 1996 : Sax & Spirituals / Lamastabastani, 1997 : African Soul – The Very Best Of, 1998 : CubAfrica (avec Cuarteto Patria) , 1998 : Manu safari , 2000 : Mboa’ Su / Kamer feeling, 2001 : Kamer feeling, 2002 : B Sides , 2003 : Africadelic, 2004 : Voyage anthologique, 2005 : Kirikou et les bêtes sauvages, 2007 : Manu Dibango joue Sidney Bechet, 2011 : Ballad Emotion, 2011 : Past Present Future.

12 décembre 1938      Naissance de Connie Francis, chanteuse

Quelques titres: »Who’s Sorry Now » – « My Happiness » – « My Heart Has A Mind Of His Own »

12 décembre 1941      Naissance de Dionne Warwick (Marie Dionne Warrick) à East Orange (New Jersey, chanteuse américaine.

 Elle est surtout connue comme interprète de chansons écrites par Burt Bacharach et Hal David, avec lesquels elle a fêté de grands succès dans les années 1960. Au cours de sa carrière, elle a reçu cinq Grammy Awards. Depuis les années 1990, ses enregistrements rencontrent nettement moins la faveur du public.

Dionne a adopté le nom Warwick par suite d’une erreur typographique sur la pochette de son premier single en 1963. Entre 1971 et 1974 environ, elle y rajouta un « w » sur les conseils d’un numérologue. Dionne Warwick est la cousine de Whitney Houston (leurs mères étaient sœurs). Sa sœur, Dee Dee Warwick, était également chanteuse. En 1985, elle fait partie du collectif USA for AFRICA, institué par Harry Belafonte, Quincy Jones, Lionel Richie et Michael Jackson.

Actuellement, Dionne partage son temps entre Rio de Janeiro, où elle possède une confortable maison, et les États-Unis. Son dernier album pour Arista Aquarela do Brasil (Aquarelle du Brésil) de 1994 fut acclamé par la critique, et il est en quelque sorte une vitrine de son amour de longue date pour le peuple et la musique de son pays d’adoption.

Le 16 octobre 2002, Dionne Warwick a été nommée Ambassadrice de bonne volonté1 de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). En 2011 elle participe à la onzième édition2 du jeu de télé-réalité de Donald Trump The Apprentice, mais dans la version star (The Celebrity Apprentice 4)3. Elle était en compétition avec notamment La Toya Jackson, Lisa Rinna, Marlee Matlin, Lil Jon et le vainqueur John Rich. Elle a été éliminée lors du quatrième épisode.

 

Discographie sélective : Don’t Make Me Over (1962) / Anyone Who Had a Heart (1963) / Walk on By (1964)…..

 

12 décembre 1943      Naissance de Patrick Zabé

 Son vrai nom est Jean-Marie Rusk et il est d’abord musicien avant de devenir chanteur au style fantaisiste. Il s’est fait connaître par des chansons comme « Agadou », « Sénor Météo » et « Je bois de l’eau au lit ».

On ne peut parler de chansons très créatives, mais il reste qu’on les entend encore régulièrement dans les partys.

12 décembre 1946      Le détergent TIDE est lancé

 Tide, « the washing miracle » (le miracle du lavage) est lancé.

 Tide intègre une nouvelle formule qui nettoie mieux que tout autre produit de l’époque.

12 décembre 1950      Naissance de Danielle Schneider, comédienne et actrice québécoise

Comme comédienne, elle a joué à Paris, New York, Los Angeles et Mexico… À la télévision, elle a personnifié «Chantal» dans la série quotidienne du grand-père Cailloux, et joué de nombreux rôles principaux, notamment dans «Terre humaine» et «Race du monde». Son expérience au cinéma l’amène à partager l’écran avec des acteurs et metteurs en scène de renom: Claude Berri, Claude Lelouch, Jean Beaudin, Micheline Lanctôt, Shirley MacLaine, Bette Davis et Catherine Deneuve. Auteure, productrice et réalisatrice, l’artiste œuvre aussi au théâtre et a joué dans plus de 250 publicités.

Danielle Schneider a récemment obtenu trois bourses du Conseil des arts et des lettres du Québec à titre d’auteure de chansons pour Koukoulia et les oiseaux (2006), Koukoulia et les insectes (2007) ainsi que Koukoulia et les trésors de mers (2008).

12 décembre 1955      Dépôt d’un brevet pour l’Overcraft

Christopher Cockerell dépose le premier brevet qui allait donner naissance à l’Overcraft. Un type d’embarcation dont il est presque inutile de dire qu’il bouleversa les pratiques de traversée maritime. Des dizaines de millions de passagers ont emprunté ce moyen rapide et confortable de traverser les mers. Au plan militaire, les armées anglaises, russes et américaines, pour ne citer qu’elles, ont dépensé des fortunes pour s’équiper de ce moyen de transport jugé stratégique. Christopher Cockerell ne prit sa retraite d’innovateur qu’à l’âge honorable de 87 ans. Loin de se considérer comme un inventeur génial, il s’est toujours simplement prétendu ingénieur. «Un ingénieur peut-être un peu original», avait-il précisé un jour.

12 décembre 1969      Décès de Georgius, chanteur, comédien, compositeur et scénariste français surnommé très tôt l’amuseur public numéro un « Le lycée Papillon » – « La plus bath des javas » (né le 3 juin 1891 à Mantes la Ville « Yvelines »).

 

12 décembre 1972      Naissance de Kevin Parent, auteur, compositeur et interprète

Révélé dès son premier album paru en 1995 « Pigeon d’argile », il aborde le métier avec la maturité d’un vieux routier. Ce jeune auteur compositeur interprète, né sur la rive sud de Montréal, a grandi à Nouvelle, en Gaspésie, où il s’imprègne bien vite de la vie au grand air et de la musique ambiante: du western qui se joue au bar voisin aux groupes heavy métal dont les petits camarades se partagent l’écoute, en passant par les chansons de Bob Dylan et de Cat Stevens. À travers les turbulences de son adolescence, il gratte de plus en plus souvent la guitare et trouve bientôt dans l’écriture de chansons, un exutoire à ses questionnements existentiels.

 

12 décembre 1973      La monnaie olympique canadienne

Les premières pièces de la monnaie olympique, destinée à aider au financement des Jeux de 1976 à Montréal, sont mises en vente.

12 décembre 1985      Décès de Anne Baxter à New York, actrice américaine « La rue chaude » en 1962 « La ruée vers l’Ouest » en 1960 – « Les Dix Commandements » en 1956… (née le 7 mai 1923 à Michigan USA).

 

12 décembre 1993      Eduardo Frei remporte l’élection présidentielle au Chili

 

12 décembre 1997      Un train japonais à sustentation magnétique atteint la vitesse de 531 km/heure

Ce train bat le record de 515,3 km/heure détenu depuis 1990 par le TGV français.

12 décembre 1990     Sortie du film « Uranus » de Claude Berri avec Philippe Noiret, Gérard Depardieu, Jean-Pierre Marielle, Michel Blanc, Michel Galabru, Gérard Desarthe, Fabrice Luchini, Daniel Prévost…

 

12 décembre 1999      Naufrage de l’Erika

A 6 heures du matin, le pétrolier maltais « Erika », affrété pour le compte de la société TotalFina, lance un SOS au sud de Penmarc’h dans le Finistère. A 8 heures, le bateau se casse en deux et commence à libérer 10 000 tonnes de pétrole. Les nappes de fioul souilleront le littoral français du Sud-Finistère jusqu’à la Charente-Maritime. L’épave de l' »Erika » sombrera complètement par 120 mètres de fond le 13 décembre. Des « galettes » de fioul offriront un joyeux noël à Belle-ïle-en-Mer et à la Vendée les 24 et 25 décembre. 12 000 tonnes de fioul se déversent ainsi dans la mer.

12 décembre 2007     Décès de Ike Turner chanteur, compositeur, guitariste et producteur américain ancien Epoux de la chanteuse Tina Tuner (né le 5 novembre 1931).

 

12 décembre 2009     Kaiane Aldorino, élue Miss Monde

Kaiane Aldorino, une belle brune aux longues jambes originaire de Gibraltar, a été couronnée Miss Monde à Johannesbourg, sous une pluie de confettis argentés.

Recherches: Nadeige CAJUSTE

Sources: 366jours.free.fr / sudouest.fr / lessignets.fr / fr.news.yahoo.com / alterpresse.org / haiti-reference.com/haitilibre.com/isere-annuaire.com / http://fr.wikipedia.org / http://www.haiticulture.ch / http://www.ephemeride.com / http://www.magicmaman.com/prenom/,adelphe,2006200,10968.asp / http://www.hellocoton.fr / http://expressorion.com / www.lodace.net / http://www.labougeotte.fr / http://moretta.over-blog.com / http://www.aufeminin.com / http://www.un.org/fr/events/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *