Haïti/Société : Une semaine d’activités sportives et socio-éducatives pour sensibiliser la jeunesse
Plusieurs personnalités du monde sportif haïtien et étranger doivent participer, du 9 au 18 novembre 2009, à une série d’activités sportives, artistiques et socioculturelles envisagées par le ministère haïtien de la Jeunesse, des sports et de l’action civique (MJSAC).
Ces activités, auxquelles prendront part les sportifs français Lilian Thuram, Christian Karembeu et Marie-José Perec, rentrent dans le cadre d’une « Semaine de la Jeunesse, des Sports et de la Citoyenneté » organisée par le MJSAC.
Des sessions de formation de journalistes sportifs et d’animations sportives, des travaux à caractère civique et communautaire sont également prévues dans le cadre de ces activités socio-éducatives qui doivent se dérouler à Port-au-Prince et dans la région du Nord.
Par cette initiative, les autorités concernées veulent surtout projeter une autre image du pays à l’extérieur.
Elles promettent également d’aider les participants à saisir le sens des concepts « partage et mise en commun de leur capacité », précise Evans Lescouflair, ministre de la Jeunesse, des Sports et de l’action civique.
Ces activités seront organisées avec l’aide des partenaires internationaux, de la Confédération des ministres de la Jeunesse et Sports des Etats et gouvernement ayant le français en partage(CONFEJES), entre autres.
Lorraine Geoffrion, représentante en Haïti de la CONFEJES, interprète cette initiative comme une contribution à l’instauration d’une paix sociale dans le pays et d’un développement de la société haïtienne.