Haïti- Cinéma : « J-12 », un film inspiré du séisme de janvier 2010, décroche un Oscar Africain
P-au-P, 16 sept. 2014 [AlterPresse] — Un court métrage produit et réalisé par le cinéaste américain d’origine haïtienne Perri Pierre reçoit le premier prix dans la catégorie « Favorite Short Film », lors de la 4e édition de la Nollywood & African Film Critics Awards (Nafca) déroulée le 13 septembre 2014 à Beverly Hills, apprend AlterPresse.
« J-12 », est un court-métrage inspiré du séisme du 12 janvier 2010 qui a fait plus de 200 mille morts en Haïti, traitant des péripéties d’un jeune immigrant haïtien Vladimir vivant à New York aux Etats-Unis.
Après avoir été forcé d’abandonner l’école, sa mère vivant en Haïti, l’encourage à rester à New York jusqu’à ce qu’il puisse se réinscrire.
Dans la matinée du 12 Janvier 2010, il est réveillé par un appel téléphonique de la part de celle-ci. Dans l’après-midi, la nouvelle du séisme en Haïti s’est trouvée sur tous les écrans, selon ce que raconte le synopsis du film.
D’une durée de 20 minutes, le film est principalement en Anglais avec des sous-titres en Français et a été choisi dans plusieurs festivals de films. Il met en vedette l’acteur Perri Pierre et Catherine Pena.
En décembre 2013, à un mois du troisième anniversaire du 12 janvier, le film a été lire la suite sur alterpresse.org