Haïti en vedette au Festival des cultures du monde
Publié par Patrick Voyer
Haïti la ressuscitée, mais surtout, Haïti la souriante ensoleillée, prendra le flambeau des mains du Sénégal au Festival des cultures du monde, du 20 au 22 septembre à la Place de la Cité.
Le Village Molokaï et l’organisateur Philippe Mabiala s’y prennent tôt pour mousser les activités principales et têtes d’affiche de l’événement, mais une autre annonce aura lieu en août pour la programmation complète.
En attendant, on sait que Sylvie Desgroseillers et 40% des nombreuses activités découleront de la culture haïtienne.
De la bouffe en masse, du chant (les groupes Bomboléssé et Samba, Muna Mingolé, etc.), de la danse mexicaine, libanaise et folk, une soirée costumée, des contes africains et antillais, des jeux traditionnels et de l’animation pour les enfants sont au programme. Une cérémonie de citoyenneté pour 70 personnes aura aussi lieu.
«C’est une occasion d’encourager le rapprochement interculturel et de célébrer les différences. La Ville de Gatineau accueille 1300 immigrants chaque année et grâce à cet apport, Gatineau est la deuxième ville au Québec, derrière Montréal, dans cette catégorie, rappelle la conseillère Mireille Apollon. Il faut stimuler les échanges pour que tous se sentent Gatinois à part entière.»
L’ambassadeur d’Haïti au Canada, Frantz Liautaud, estime que lire la suite sur www.journallarevue.com