Haïti – Énergie : Peu de clients d’EDH payent leur facture dans le Nord-Est…

Le projet d’électrification du Nord-Est, financé par le Trésor Public à hauteur d’environ 300 millions de Gourdes, a été conçu pour doter le Département du Nord-Est, d’une Centrale électrique unique permettant d’alimenter les principales communes du Nord-Est, suite à la construction de 70 Km de ligne de transport d’énergie électrique reliant les grandes villes de Ouanaminthe, Fort Liberté, Terrier Rouge et Trou du Nord.

Mercredi, le Président Martelly, a procédé, à l’inauguration de la Centrale Electrique de Chévry (Fort Liberté), en opération depuis novembre 2012. Avec ses 5.75 MW de capacité installée, la Centrale de Chevry, fournit 6 heures d’électricité par jour aux villes du Nord-Est. Malgré cet important investissement, les recettes mensuelles du département dans son intégralité, ne dépassent pas 300,000 Gourdes, soit seulement 10% du coût du carburant !

Mme Andress Apollon, la Directrice Générale de l’EDH, a rappelé l’importance de l’énergie dans le développement des communautés et en a profité pour lancer un appel aux abonnés de l’entreprise, pour régulariser leur situation en vue de faciliter une meilleure distribution du courant électrique. Une régularisation qui devrait être facilitée par l’inauguration du nouveau bâtiment Administratif de l’EDH, qui permettra désormais de recueillir toutes les demandes de compteurs, de services, et de doléances des localités de Fort-Liberté, Derac, Ferrier, Ouanaminthe, Terrier Rouge, Trou du Nord entre autres.

Face à cette situation déficitaire, et suite à l’inauguration de ce nouveau centre administratifl, l’EDH espère pouvoir lire la suite sur haitilibre.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *