Haïti/Société : Célébrations de la journée internationale de la langue et de la culture créoles
Diverses activités socioculturelles ont marqué, en Haïti, la journée du 28 octobre 2009 consacrée, depuis 1983, à la célébration de la langue et de la culture créoles.
À Port-au-Prince, des conférences-débats, expositions d’œuvres artisanales, ont eu lieu. Une « Quinzaine de la Créolophonie » organisée à la Faculté de Linguistique appliquée (FLA) a été clôturée, ce 28 octobre. Durant ces 15 jours, des œuvres art, de peinture et de haute couture, ont été exposées.
Au Bureau national d’ethnologie, le ministère à la Condition féminine et aux droits des femmes (MCFDF) a procédé à la distribution de dépliants en créole afin de promouvoir l’équité de genre.
Dans ces dépliants, les responsables du MCFDF expliquent l’importance de l’égalité entre les femmes et les hommes.
Ces outils de communication en créole aideront à la sensibilisation sur la nécessité de l’égalité entre les femmes et les hommes en Haïti, selon le ministère des femmes.
Environ 12 millions de personnes dans le monde parlent le Créole, selon Carol Joseph, secrétaire d’Etat à l’Alphabétisation en Haïti.
A Montréal, le Comité international pour la promotion du Créole et de l’alphabétisation (Kepkaa, en Créole) a, depuis huit ans déjà, consacré tout le mois d’octobre à la langue et la culture créoles.
L’édition 2009 du « Mois Créole à Montréal » s’est déroulée sous le thème « Célébrons nos cultures créoles / An n fete kilti kreyòl nou yo ».
Cette activité est présentée comme un événement multidisciplinaire, une dimension internationale qui met en évidence un merveilleux kaléidoscope artistique : la peinture, la sculpture, la littérature, le théâtre, la musique, la danse, la gastronomie, la mode, entre autres. [dol/rv2000]