Haïti invité du salon du livre de Montréal
C’est le plus important salon du livre en Amérique du Nord et un rendez-vous incontournable pour tous les amoureux de la lecture et la littérature : le Salon du Livre du Montréal s’ouvre ce 20 novembre au Palais des Congrès de la métropole avec un invité d’honneur : Haïti… une première dans l’histoire de l’événement.
Par Catherine François
Les liens entre Haïti et le Québec sont tissés serrés, on le sait, notamment par le fait que quelque 100 000 Haïtiens d’origine vivent au Québec, un bassin qui est un véritable vivier de talents littéraires et artistiques. Un pavillon exclusivement consacré à Haïti sera donc installé au sein du Salon, un pavillon qui va accueillir une délégation d’auteurs venus d’Haïti et où vont se tenir également toutes sortes de conférences, ateliers, projections de documentaires, rencontres et et lancement de livres.
« Bonjour voisine, collectif Haïti – Québec »
C’est d’ailleurs au sein de ce pavillon que le livre Bonjour voisine, collectif Haïti – Québec sera lancé le 20 novembre… Un ouvrage qui rassemble les écrits de 51 auteurs haïtiens et québécois, sorte d’ode à l’amour pour Haïti.
Tout a commencé en mai dernier quand se sont tenues les premières rencontres québécoises en Haïti auxquelles ont participé une quarantaine d’écrivains et acteurs du monde de l’édition. Des Québécois et des Haïtiens. Ils se sont rendus à Port-au-Prince bien sûr, mais aussi Cavaillon, Jérémie et Petit-Goâve. Pour certains, c’était un premier séjour en Haïti. Mais l’expérience a été si forte, si intense, que quelques mois plus tard, ils ont eu envie de coucher sur papier leurs impressions, leurs émotions, leur aventure, d’expliquer comment Haïti les avait ensorcelés, envoûtés, et pour plusieurs, changés à tout jamais.
Sous la direction de la romancière québécoise Marie-Hélène Poitras est donc né cet ouvrage collectif qualifié par l’éditeur « d’arme de diffusion massive de tendresse et de convivialité« .
Un séjour en Haïti, on le sait, ne rend personne indifférent. La magie opère, même s’il s’agit de magie noire. C’est une plongée dans cette magie et dans cet univers unique au monde que l’on ressent quand on parcourt les 496 pages de ce livre… On s’enivre des mêmes parfums et des mêmes émotions que les auteurs de ces chroniques, billets, photos, poèmes, nouvelles et autres perles littéraires et artistiques. Le lecteur réussit ainsi à faire en pensée son propre voyage en Haïti. Et n’est-ce-pas là le but ultime de la littérature ?
A noter que les droits d’auteur seront remis à lire la suite sur tv5.org