Haïti – Social : 20ème anniversaire de la Journée mondiale de la liberté de la presse

« La liberté d’expression est un droit fondamental inscrit à l’article 19 de la Déclaration universelle des droits de l’homme. Elle est la pierre angulaire de la bonne gouvernance, du développement, d’une Paix et d’une sécurité durable […] Cette année, la Journée mondiale de la liberté de la presse, placée sous le thème – Parler sans crainte. Assurer la liberté d’expression dans tous les médias – (Thème choisi par l’UNESCO), s’intéresse tout particulièrement aux moyens de protéger le droit des journalistes d’accomplir leur travail […] Les risques que les journalistes doivent affronter, qu’ils travaillent pour des médias traditionnels (radio, presse écrite ou télévision) ou pour des médias sur internet sont de plus en plus grands, » a déclaré Ban Ki-moon, le Secrétaire général des Nations Unies dans son message de commémoration de cette journée mondiale.

En ce 3 mai, 20ème anniversaire de la « Journée mondiale de la liberté de la presse » le Président Michel Martelly, a saisit l’occasion pour présenter ses plus vives félicitations aux travailleurs de la presse pour leur engagement à informer et à former la population haïtienne « La liberté de la presse est indispensable dans la construction d’un État démocratique. Consciente de cela, mon Administration s’évertue sans relâche à faciliter le travail des journalistes et à garantir le bon fonctionnement des médias. Je demeure persuadé que la liberté d’expression favorise une meilleure compréhension des réalités et aide à mieux aborder certains dossiers d’intérêt capital pour la population. »

Selon un rapport publié le 30 Janvier 2013 par Reporters Sans Frontière, Haïti occupe la 49ème place sur 179 pays dans le monde, garantissant la liberté de la presse « Se retrouver sur la liste des 50 premiers pays qui respectent le plus l’indépendance de la presse et la liberté d’expression est considérable et nous incite à œuvrer davantage pour permettre aux membres de ce secteur de continuer à accompagner la population haïtienne », a fait souligné le Chef de l’État « Dans la Caraïbe, nous occupons la quatrième place et ferons de notre mieux pour améliorer ce score » (haitilibre.com)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *