Haïti-Rénovation : Le Kiosque Occyde Jeanty transformé en amphithéâtre
Source Texte : Alix Laroche / alix.l@hpnhaiti.com | hpnhaiti.com
Pour marquer le 4e anniversaire de son mandat à la présidence d’Haïti, le président Michel Joseph Martelly a procédé, ce jeudi 14 mai, à l’inauguration officielle du Kiosque Occyde Jeanty qui, quoique inachevé, fait peau neuve, a constaté Haiti Press Network.
Il est 11 heures du matin. Un soleil de plomb s’abat sur le Champ de Mars. Le Kiosque Occyde Jeanty, nom d’un ancien musicien au Palais national, est en émoi en dépit de tout. Un véritable tohu-bohu retentit dans l’espace avec les voix mêlées des centaines d’élèves invités pour la circonstance.
Arrive dans la foulée, le chef de l’État, bien entouré par des agents de sécurité. Vêtu d’un pantalon Jeans bleu marin, d’une chemise orange à manches longues déboutonnées et d’une paire de tennis qui fait sens à sa chemise, le président s’oriente en direction du Kiosque en compagnie du Premier ministre, Evans Paul, et coupe le ruban inaugural, avant de recevoir l’hymne présidentiel suivi de l’hymne national.
Puis, il se dirigeait de façon laconique, vers un groupe de jeunes écoliers venus de divers lycées de Port-au-Prince, qui s’étaient réunis dans les gradins de l’espace. Ce fut ensuite, les propos de bénédiction de l’espace par un religieux. L’homme que le président, le Premier ministre et les ministres qui les accompagnaient, écoutaient debout avec attention mais aussi avec beaucoup de peine sous l’agression des rayons du soleil.
Les propos de circonstance de la ministre de la Culture, Johanne Raton, du Premier ministre, Evans Paul et du président Martelly qui s’en suivent dans le menu de la cérémonie, mettent particulièrement l’accent sur l’importance de cet espace qui constitue désormais, un lieu où se taille la culture de divertissements. Les officiels ont appelé la population à protéger et à sauvegarder l’espace dans un minimum de propreté.
Les travaux de rénovation et d’agrandissement du Kiosque Occyde Jeanty, consistent en la construction d’un amphithéâtre ouvert, doté de gradins d’une capacité de quatre mille (4000) places assises et d’une esplanade de lire la suite sur hpnhaiti.com