Haiti/Photographies: Port-au-Prince accueille l'exposition "Notre monde – En guerre" du CICR
A l’initiative du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), une exposition de photos baptisée ‘’Notre monde – En guerre” débute, ce 9 octobre 2009, au Musée d’art haitien du Collège St.Pierre dans l’aire du Champ de Mars, à Port-au-Prince, a-t-on constaté.
Oeuvres de cinq photojournalistes de l’Agence VII, basée à New York, les photographies exposées offrent un regard direct et inédit sur les effets qu’ont la guerre et la violence armée sur la vie des populations.
Elles mettent également en exergue la solidarité dont font preuve des femmes et des hommes ordinaires pour aider ceux qui souffrent à préserver leur dignité et à garder l’espoir.
L’exposition ‘’Notre monde – En guerre” se déroule jusqu’au 26 octobre en cours.
Les cinq photographes ont voyagé dans huit pays du monde : Afghanistan, Philippines, République démocratique du Congo (RDC), Haïti, Libéria, Colombie, Liban et la Géorgie.
En Haïti et en RDC, les photos ont été prises par le photojournaliste Ron Haviv. Le photographeJames Nachtwey a voyagé, pour sa part, avec le CICR en Afghanistan et dans le centre de Mindanao, région des Philippines ravagée par un conflit.
Les photos du Libéria sont l’oeuvre de Chris Morris le Libéria, andis que celles de la Colombie et du Liban ont été réalisées par Franco Pagetti. Antonin Kratochvil photographiait, quant à lui, la Géorgie, en Europe de l’Est.
L’exposition “Notre monde – En guerre” fait partie de la campagne du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge intitulée “Notre monde. À vous d’agir’’, qui met en évidence les défis humanitaires les plus pressants de notre époque et le pouvoir qu’a chaque être humain de faire changer les choses.
Dans le cadre de cette campagne, le CICR dit avoir mené une enquête dans les huit pays couverts par les photographes, afin de faire connaître les souffrances des civils qui vivent dans des situations de conflit armé et d’autres situations de violence.
En Haïti, 98% des personnes consultées ont déclaré avoir ressenti les effets de la violence armée, même si elles ne se considéraient pas comme personnellement ou directement touchées, selon les résultats de cette enquête conduite par le CICR.
66% des personnes directement touchées ont dit avoir eu un accès limité à des services tels que l’eau, l’électricité et les soins de santé, selon l’enquête qui révèle également que la perte des sources de revenu (41%) ou encore le fait de vivre dans l’incertitude (37%) figurent au nombre des plus grandes peurs.
Présent de façon permanente en Haïti depuis 1994, le CICR dit apporter un soutien à quatre postes de premiers secours de la Croix-Rouge haïtienne, à Cité Soleil (secteur nord) et à Martissant (secteur sud), pour l’évacuation des blessés et malades vers les structures de santé.
À Cité Soleil, l’organisme déclare travailler à l’amélioration des infrastructures d’approvisionnement en eau, en collaboration avec la Centrale autonome métropolitaine d’eau potable (CAMEP) et le comité de gestion de l’eau. [dol/rv2000]
Je suis un volontaire de la Croix-Rouge a Fort-Liberte. Je viendrai a Port-Au -Prince le 15 Octobre J’aurai la chance de garder les photos. Bon travail Croix-Rouge.
Je suis un colontaire de la Croix-Rouge a Fort-Liberte, Je viendrai a p-au-p pour participer.