Haïti – Diplomatie : Importante réunion préparatoire du Ve Sommet de l’AEC
Haïti se prépare activement à recevoir à Port-au-Prince, du 23 au 26 avril 2013, pour la première fois, le Ve Sommet de l’organisation des États de la Caraïbe (AEC), où participeront des représentants des 25 États membres (Chefs d’États et de Gouvernements), des 5 membres associés de l’AEC et près de 300 délégués (Ministres, Ambassadeurs et haut fonctionnaires) autour du thème « Revitaliser la vision de l’Association des États des Caraïbes pour une Grande Caraïbes plus forte et plus unie. »
Jeudi, dans le cadre de la préparation de cet important événement, une réunion pré-Sommet s’est tenue au Karibe Convention Center. Cette réunion d’une journée, qui a réuni plus 50 délégués, représentant 12 pays, a permis de faire le point sur l’état des préparatifs liés à l’organisation du Sommet, en particulier sur les questions de protocole, de la presse, des relations publiques et de la sécurité en vue de faire de cet événement un grande réussite.
A l’issue de cette séance, qui a été suivie d’une session de questions-réponses, les différentes délégations étrangères ont, sous la supervision de Watson Denis, Coordonateur national du Sommet, fait le tour des différents hôtels destinés à accueillir les délégués, les techniciens, les Ministres, les Chefs d’État et de Gouvernement qui participeront à ce Ve Sommet.
Pierre-Richard Casimir, le Ministre des Affaires Étrangères a salué les efforts consentis par les différentes institutions impliquées dans ce dossier et en a profité, pour réitérer la volonté du Gouvernement Martelly-Lamothe de tout mettre en œuvre pour assurer la pleine réussite de cet évènement diplomatique d’envergure, qui contribuera à consolider le retour d’Haïti sur la carte diplomatique, économique et touristique de la région caribéenne et du monde. (haitilibre.com)