Haïti/Politique : Vers l’inclusion sociale des personnes vivant avec un handicap
Signature hier jeudi d’une Déclaration du gouvernement Martelly/Lamothe visant l’intégration des personnes handicapées dans toues les sphères du pouvoir. Le Président de la République, le Premier ministre et plusieurs membres du gouvernement promettent de faire de l’inclusion sociale de cette catégorie une réalité. Une de leurs priorités.
Inclusion. Intégration. Voilà les maîtres mots du document présenté hier jeudi lors d’un forum organisé par la Secrétairerie d’Etat à l’intégration des personnes handicapées (SEIPH).
Par cette initiative, le tandem Martelly/Lamothe entend faire de l’intégration des personnes ayant une déficience mentale et /ou physique, une de ces priorités. Aussi, l’Administration Martelly veut-elle renforcer leur capacité de production et de création, lit-on dans la déclaration.
Ce forum était également l’occasion pour le secrétaire d’Etat de s’engager à défendre, dit-il, le principe « sacré » de l’inclusion sociale. Tous les groupes vulnérables, renchérit-il, verront leurs doits respecter. L’accès aux services à tous les Haïtiens doit être une priorité, a-t-il déclaré mettant un accent particulier sur la nécessité d’améliorer les conditions de vie des personnes handicapées. Gérald Oriol Jr promet que cette catégorie ne sera plus traitée en parents pauvres.
Le numéro un de cette Secrétairerie rappelle que cette déclaration entérine l’intégration de toutes les couches en situation précaire. Et, une place de choix est accordée aux personnes à mobilité réduite. Elles seront impliquées dans toutes les décisions du gouvernement, a-t-il réitéré se référant à la loi sur l’intégration promulguée le 21 mai 2012.
Prenant part à cette rencontre, le Premier mandataire de la Nation a loué une telle démarche. D’ailleurs, il a tenu à souligner que de nombreux handicapés ont pu exceller dans leurs domaines parce qu’ils ont été encadrés.
La construction des bâtiments doit favoriser l’accès à tous les handicapés, exige le locataire du Palais national. Mon Administration en a décidé ainsi, dixit Martelly, promettant de recruter des personnes handicapées sur la base de leurs compétences, dès le début de cette année fiscale.
Par Succès Estinvil
succesestinvil@yahoo.com