Haïti/Ratification-Chambre basse : Le vote de Laurent Lamothe sera-t-il technique ou politique ?
Le député Fritz Chéry se dit prêt à voter en faveur de Laurent Lamothe moyennant que ces pièces répondent aux exigences de la constitution.
L’élu de Gros-Morne, département de l’Artibonite, Nord d’Haïti, affirme « n’avoir participé à aucune rencontre avec le candidat à la Primature, ajoutant que, vu ce qui se passe actuellement au Parlement, le besoin ne se fait sentir non plus pour décider dans quel sens il va voter », poursuit-il.
« Depuis la remise du rapport de la commission spéciale de ratification, certains députés se seraient montrés peu enclin à ratifier le choix de Laurent Lamothe comme nouveau chef de gouvernement haïtien. Cependant, jusqu’à ce mercredi la tendance était toujours favorable à la ratification de l’intéressé », a laissé entendre le député Ackluche Louis-Jeune, membre du bloc parlementaires pour le renforcement de la démocratie.
L’élu de l’Alternative déplore le fait que « les parlementaires n’aient jamais appliqué la constitution, privilégiant la politique dans la première étape de la ratification du Premier ministre alors que ce vote doit être purement technique, conformément à l’article 157 de la charte fondamentale ».