Haïti – France : Appel à candidatures, Bourses de Master 2

La campagne de bourses de Master 2 du Gouvernement Français, de la Banque de la République d’Haïti (BRH) et de la Fondation SOGEBANK pour l’année académique 2022/2023 est ouverte jusqu’au 31 mai 2022.

I. Calendrier général :

L’ensemble des documents demandés devra être déposé à l’Ambassade de France en Haïti (Service de coopération et d’action culturelle) – 51, rue Capois, Champs de Mars, Port-au-Prince – Tél : 29 99 90 27

Date limite de dépôt avant le 31 mai 2021.

Les dossiers incomplets ou déposés après cette date seront systématiquement rejetés.

Du 1er au 17 juin : analyse des dossiers par le Service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France et présélection par une commission mixte franco-haïtienne ;

Du 20 au 24 juin : entretien oral des candidat(e)s présélectionné(e)s ; les candidat(e)s non convoqué(e)s à un entretien oral pourront considérer que leur dossier n’a pas été retenu ;

Semaine du 26 juin : publication des résultats ; les candidat(e)s retenu(e)s seront directement contacté(e)s ;

Fin août : séance de préparation au départ.

Contact : Mme Sandra JOSEPH, en charge du suivi et de la gestion des bourses à l’Ambassade de France en Haïti par sandra.joseph@diplomatie.gouv.fr / 29 99 90 27

II. Modalités de candidature :

Ces bourses s’adressent aux étudiants de très bon niveau désirant poursuivre leurs études supérieures au niveau de la 2e année de master (M2) dans une université publique française.

Parallèlement à la demande de bourse, les candidats doivent effectuer leur demande d’admission à la formation ciblée via la procédure « Études en France ».

Documents à télécharger :

Le guide de demande d’admission universitaire (procédure « Études en France ») :
https://ht.ambafrance.org/IMG/pdf/guide_o_etudes_en_france_2022-2023_.pdf

La liste des établissements connectés à Études en France :
https://ht.ambafrance.org/IMG/pdf/etablissements_adherents_a_la_convention_etudes_en_france_01.2022.pdf

Ces bourses seront en priorité accordées dans les filières suivantes :

  • Économie, Finance, Gouvernance
  • Sciences & Technologies, Sciences de l’Ingénieur
  • Environnement, Biodiversité, Changements climatiques, Développement rural
  • Urbanisme, Aménagement du territoire
  • Santé (à l’exception des spécialisations médicales à caractère « clinique »)

Important : Les admissions obtenues en dehors de la procédure « Études en France » auprès d’établissements pourtant connectés à celle-ci ne seront pas considérées. Nous invitons les candidats à ne pas utiliser les applications de candidature comme E-Candidat, Ciell2 ou Apoflux. Ces logiciels sont réservés aux candidats résidant en France ou dans des pays où la procédure « Études en France » n’est pas présente. Les candidats doivent solliciter leur demande d’admission à travers la procédure « Études en France » et postuler uniquement aux établissements connectés à celle-ci.

Critères d’éligibilité :

  • Être âgé de moins de 35 ans au 1er janvier de l’année d’attribution ;
  • Être de nationalité haïtienne et résider en Haïti ;
  • Être titulaire d’un diplôme universitaire de niveau BAC+4 au moins ou équivalent dans le domaine d’études concerné ;
  • Ne pas avoir bénéficié d’une bourse d’étude ou de stage de l’Ambassade de France dans les trois années précédentes.

Constitution du dossier :

  • Formulaire de demande de bourses d’études 2022/2023 dûment complété et signé téléchargez : https://ht.ambafrance.org/IMG/docx/formulaire_bourses_m2_2022-2023.docx?5192/8d4cb8b3d6461363939563d35a1b905186b28dcb
  • Photocopie certifiée conforme des diplômes ou certificats obtenus (ne pas insérer d’originaux) ;
  • Relevés de notes universitaires ;
  • Lettre de motivation ;
  • Curriculum vitae détaillé ;
  • Photocopie du passeport ;
  • Lettre de recommandation émanant d’un professeur d’université et de l’employeur (s’il y a lieu) soulignant le bien-fondé de la démarche ;
  • Numéro de dossier « Études en France » (le dossier doit être soumis et les frais de dossier réglés).

IMPORTANT : vous pouvez déposer un dossier de bourse d’études sans l’autorisation définitive d’inscription de l’université (mais avec les documents attestant de vos démarches de candidature auprès de la formation visée). L’autorisation d’inscription vous sera demandée si votre candidature est retenue.

Particularités :
Pour les professionnel(le)s de santé, les DU (Diplômes d’Université), les DIU (Diplôme Interuniversitaires) et les attestations (CES) sont des formations de 3e cycle. Pour pouvoir suivre le volet pratique de ces formations, les intéressé(e)s doivent bénéficier d’un statut permettant l’exercice d’une activité de soins (le plus souvent Faisant Fonction d’Interne – FFI, dans le cadre d’un DFMS/DFMSA), sous peine d’exercice illégal de la médecine. Dans le cas contraire, il convient à l’intéressé(e) de fournir à l’appui de sa demande un document officiel de la faculté de médecine attestant que la formation envisagée ne prévoit aucun exercice ou stage pratique sur patient.

L’inscription en formation continue et professionnelle n’est pas autorisée.

Les candidatures dans les Écoles de commerce, certaines écoles d’ingénieurs ou Instituts catholiques ne seront pas prises en compte (les frais de scolarité, souvent élevés, ne peuvent être couverts par les bourses).

III. Mise en œuvre de la prise en charge :

3.1 Gestion :
Dans le cas où votre candidature aura été retenue, le Service de coopération de l’Ambassade de France procédera alors à l’instruction des dossiers préalablement sélectionnés par la commission mixte franco-haïtienne des bourses en liaison avec l’organisme gestionnaire français, Campus France, qui assurera :

  • La liaison avec l’établissement d’accueil du boursier ;
  • Le versement de l’allocation mensuelle ;
  • Les règlements des frais de formation ;
  • La mise en route du boursier : réservation et mise en place des billets d’avion prépayés auprès des agences de voyage identifiées.

L’attribution d’une bourse du Gouvernement Français permet d’obtenir un visa (gratuit) auprès de la section consulaire de l’Ambassade de France. Il est toutefois nécessaire de respecter les délais de délivrance de visa et d’anticiper sa demande. Une notice d’accueil de Campus France, comportant tous les renseignements utiles à son arrivée en France, sera remise au boursier, notamment pour les transferts en province.

3.2 Fin des études :
Les boursiers d’études devront directement faire parvenir au Service de coopération de l’Ambassade de France un rapport de fin de séjour (rapport d’études avec les relevés de notes, attestation de réussite, etc.) dans un délai de 60 jours après la fin du cycle d’études.

 

 

Source: HaïtiLibre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *