Haiti/Droits humains: 8e Assemblée Binationale du RFJS à San Juan de la Maguana

Le Réseau Frontalier Jeannot Succès (RFJS), avec le soutien financier de l’Union européenne et Christian Aid a organisé sa 8e Assemblée Binationale du 26 au 30 novembre 2011 à San Juan de la Maguana (République Dominicaine).

Cette Assemblée s’est déroulée autour du thème : « 10 ans de Promotion et de Défense de la Dignité humaine à la frontière haïtiano-dominicaine ».

Autres que les délégués des 2 branches du RFJS (Haïti et République Dominicaine) ont aussi pris part à cette importante manifestation, des représentants-es de l’Union européenne, de Christian Aid et des institutions d’appui au RFJS (Solidaridad Fronteriza Dajabón, Groupe d’Appui au Rapatrié et Réfugié (GARR), Servicio Jesuita a Refugiados y Migrantes et Solidarite Fwontalye Wanament République Dominicaine).

Déroulée dans une atmosphère conviviale, cette assemblée visait à faire d’une part, le bilan des activités du RFJS de sa dernière Assemblée Binationale (27 novembre-1er décembre 2008) à nos jours, et d’autre part, à évaluer le processus vers l’autonomie du Réseau.

Au chapitre des réalisations, les responsables du RFJS ont mentionné de nombreux points à l’actif de ladite organisation durant ces trois dernières années. A cet effet, il y a lieu de retenir la création de 135 nouveaux Comités de Défense des Droits Humains (121 du côté dominicain et 14 dans la partie haïtienne), l’organisation de divers ateliers de sensibilisation aux Droits Humains tant à l’intention des membres du réseau qu’au bénéfice des autorités locales et des membres de la société civile, des campagnes de plaidoyer en faveur du respect des Droits Humains de part et d’autre de la frontière haïtiano-dominicaine, des activités de vigilance à la frontière, l’accueil de rapatriés, des émissions de radio et de télévision, entre autres.

Concernant les perspectives de renforcement du RFJS, de nombreuses propositions ont été faites, réclamant notamment l’organisation de plus de séminaires de formation et la création d’une coordination binationale devant travailler au raffermissement des liens entre les 2 coordinations nationales.

Cette réunion a été entrecoupée d’activités socio-éducatives telles des projections cinématographiques dénonçant l’impact non négligeable de la corruption sur le système judiciaire de certains pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *