Le MENFP attend 121.006 candidats dès ce lundi 5 août pour la passation des épreuves

Cent-vingt-un mille six (121.006) candidats. C’est le nombre de participants que le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) attend pour subir les épreuves officielles du baccalauréat 2024, du lundi 5 au jeudi 8 août en cours. Ces chiffres ont été communiqués par les responsables du MENFP, lors d’une conférence de presse qui a eu lieu, le vendredi 2 août 2024, à l’Inspection générale du ministère (Musseau).

 

D’après les responsables, toutes les dispositions sont prises pour accueillir les candidats aux examens de fin d’études secondaires, à travers les dix (10) Directions départementales scolaires (DDE) du pays.

 

Suivant les statistiques communiquées par le Bureau national des examens d’État (BUNEXE), les 121.006 candidats sont répartis comme suit: 109.453 inscrits pour le Secondaire 4 (il s’agit de candidats qui vont passer pour la première fois ces épreuves), 10.734 inscrits pour le Bac permanent du Secondaire 4 et 819 candidats pour la Philo traditionnelle.

 

Ils composeront en Philosophie dans la matinée et en Chimie dans l’après-midi du lundi 5 août 2024, le premier jour des épreuves.

 

Le ministre Augustin Antoine a remercié tous les acteurs impliqués d’une façon ou d’une autre dans l’organisation de cette vaste opération nationale qui consiste à évaluer les candidats de la dernière année du Secondaire.

 

Selon lui, les examens du bac se révèlent être une opération capitale dans la vie nationale. Par ailleurs, le ministre Antoine l’annonce des mesures bientôt concernant d’autres chantiers importants du ministère, tels : l’amélioration de la qualité de l’éducation, l’accompagnement des parents à la veille de la rentrée scolaire 2024-2025, mais aussi la prise en charge consolidée de la petite enfance.

 

 
 

De son côté, tout en soulignant l’importance de ces examens qui constituent l’une des grandes activités annuelles du ministère, le Directeur général du MENFP, le professeur Yves Roblin, a plutôt rappelé aux candidats la nécessité de respecter les consignes qui seront toujours d’application stricte, dans l’idée d’éviter des problèmes et de faciliter le déroulement tranquille des épreuves.

Source: APN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *