Reprise des activités scolaires au lycée national de La Saline

Reprise des activités scolaires au lycée national de La Saline, qui reprend goût à l’ambiance scolaire après trois ans d’inactivité. Théâtre de massacres, ce quartier populaire a vu défiler des lycéens vêtus de leur uniforme bleu ciel et bleu marine.

Ce lundi 10 janvier, l’ambiance était sereine à La Saline. Tous les yeux étaient fixés sur cet établissement scolaire décoré à l’occasion de la réouverture. L’enthousiasme se dégageait aux alentours. Des marchands ont pris place devant la barrière principale. Des motards, des cireurs de chaussures y ont également élu domicile.

Juste après la montée du drapeau, place aux accolades, aux sourires entre les camarades de classe qui sont autorisés à gagner leurs salles respectives. Petit moment de manifester leur joie après trois ans durant lesquels ils se sont éparpillés, contre leur volonté, dans d’autres écoles publiques. Ils sont tous motivés à reprendre les cours dans leur établissement attrayant, doté d’une salle d’informatique bien équipée.

Danielle Joseph a accompagné sa fille en classe de 8e année. Elle est âgée de 15 ans. La jeune mère se réjouit que sa fille n’ait plus à traverser plusieurs quartiers de Port-au-Prince pour aller recevoir le pain de l’instruction. « Je suis contente de voir ma fille reprendre les cours au lycée. Nous habitons la zone depuis longtemps. Nous avons vécu tous ces moments douloureux. Ce retour est bon pour tout le monde », s’est-elle réjouie.

Déjà le lycée attire la convoitise. Christela Manuel attend la réouverture pour venir inscrire sa nièce en terminale II. Le décor et l’ambiance attirent à première vue.

Entre réjouissances et incertitude, le professeur d’histoire Evens Saint-Jacques ne trouve pas les mots pour remercier les responsables qui sont passés de la parole aux actes. « Je souhaite que les leaders communautaires gardent la paix dans la zone et nous offrent la chance de boucler l’année scolaire. L’éducation est l’avenir de la jeunesse. C’est avec cette arme puissante qu’on va pouvoir éradiquer la violence dans la communauté », a rappelé l’enseignant.

Pour le directeur du lycée, Rameau Ralph Vladimir, ce retour est mémorable puisque les leaders communautaires se sont joints, s’évertuent pour cette réouverture. « Nous sommes retournés avec un sentiment de joie dans notre demeure. On est mieux logé chez soi. J’espère que grâce à ce lycée la paix sera pérennisée dans ce quartier », a-t-il formulé comme vœu. « L’éducation est l’arme la plus puissante pour combattre la pauvreté et l’ignorance », a rappelé le directeur Rameau Ralph Vladimir, avant d’appeler les lycéens à s’appliquer afin d’assurer la relève avec honnêteté et  respect.

Louis Fritz Dorminvil, inspecteur général du ministère de l’Éducation, rappelle le nombre de refus qu’il a essuyés pour trouver un espace devant abriter les élèves du lycée national de La Saline. Pourtant, selon ses dires, les élèves de ce lycée sont disciplinés et donnent toujours de bons résultats aux examens officiels. « Le ministre Manigat a de nombreux projets pour ce lycée pour que l’apprentissage soit meilleur », a fait savoir l’inspecteur général du MENFP. En contrepartie, il dit attendre de ces élèves 100% aux examens du baccalauréat et de 9e année fondamentale.

 

 

 

 

Source: Le Nouveliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *