Les titres de l’actualité du mardi 11 Janvier 2022 sur RADIO VISION 2000
Les Etats-Unis ont la compétence juridictionnelle pour connaitre de l’assassinat du président Jovenel Moïse, affirme le professeur de droit international James Boyard. Il estime que l’inculpation de l’ex-officier colombien Mario Antonio Palacios aux Etats-Unis est une bonne chose pour l’enquête.
Les Etats-Unis appuient une enquête approfondie et transparente pour assurer les poursuites dans le cadre de ce crime odieux et exhortent toutes les parties à suivre la procédure établie conformément à l’état de droit, a indiqué un porte-parole de l’ambassade américaine à Port-au-Prince, cité par le Nouvelliste.
L’ex-premier ministre Evans Paul appelle le premier ministre Ariel Henry et toutes les autres personnes citées dans l’assassinat du président Jovenel Moïse à se mettre à la disposition de la justice.
Evans Paul, qui réagissait sur les dernières révélations fracassantes du New York Times, assimile à des manœuvres de diversion certaines allégations faites dans le cadre de ce dossier.
Selon le journal américain, Ariel Henry avait des liens étroits avec Joseph Félix Badio, l’un des principaux suspects du crime, révélant que les deux hommes avaient maintenu des communications et étaient restés en contact même après le meurtre.
Il revient à la justice de statuer sur le cas du premier ministre dont le nom est cité avec insistance dans le dossier de l’assassinat de Jovenel Moïse, déclare l’ancien colonel Himmler Rébu. Il appelle la justice haïtienne à se réveiller face aux récents développements dans l’enquête notamment aux Etats-Unis.
Le dirigeant du GREH demande par ailleurs à la population de se préparer à prendre en main son destin à compter du 7 février prochain, indiquant qu’il n’y a aucun cadre légal pouvant justifier la présence du Dr Henry à la tête de l’Etat.
Nouvelle rencontre lundi entre des représentants du département d’Etat et des promoteurs de l’Accord de Montana dans le cadre des efforts pour trouver une solution haïtienne à la crise.
Le sous-secrétaire d’Etat Brian A. Nichols informe que lui et le chargé d’affaires Kenneth Merten les ont exhorté à entamer des discussions sérieuses avec le Premier ministre Ariel Henry et d’autres parties prenantes clés sur une solution unifiée ouvrant la voie à des élections libres et équitables.
Les promoteurs de l’accord de Montana et ceux du PEN, qui avait fait choix de Joseph Lambert comme président provisoire, seraient parvenus à un consensus autour de la mise en place d’une transition de rupture, si l’on en croit l’ancien sénateur Youri Latortue.
Ce consensus prévoit un exécutif bicéphale avec un premier ministre et un conseil présidentiel en lieu et place d’un président provisoire. Le document final devrait être entériné rapidement, selon Latortue.
La commission justice et paix de la paroisse de Notre Dame du Mont-Carmel de Mariaman, à Pétion-ville, dénonce le meurtre de 3 jeunes garçons dans la soirée du 2 janvier dernier par des agents de la PNH dans des circonstances non encore élucidées.
Installation ce mardi des deux commissions de suivi de l’accord entre l’Etat haïtien et le secteur syndical du transport autour de la subvention ciblée des produits pétroliers. Elles sont constituées de représentants des ministères des Finances, du Commerce, des Affaires Sociales, ainsi que des associations du secteur pétrolier et des syndicalistes.