Les titres de l’actualité du mercredi 12 Janvier 2022 sur RADIO VISION 2000
Commémoration ce mercredi du 12e anniversaire du séisme du 12 janvier 2010. Une cérémonie œcuménique a été organisée en mémoire des victimes au palais national.
Cette cérémonie, était précédée tôt dans la matinée du dépôt d’une gerbe de fleurs au Mémorial Saint-Christophe, à Titanyen, par le premier ministre Ariel Henry, accompagné de plusieurs autres officiels du gouvernement.
La date du 12 janvier, décrétée journée de réflexion à la mémoire des victimes, doit nous rappeler combien la vie est fragile, a déclaré le premier ministre Ariel Henry.
L’Université Quisqueya a organisé également ce mercredi une cérémonie du souvenir pour marquer les 12 ans du tremblement de terre de 2010. Elle a été ponctuée de témoignages sur le cataclysme.
Le réseau national de défense des droits humains (RNDDH) appelle les autorités à faire de la vulnérabilité de la population face aux catastrophes naturelles une priorité, à l’occasion du 12e anniversaire du séisme de 2010.
Le premier ministre Ariel Henry n’aura plus de légitimité après le 7 février prochain, celle-ci étant liée à celle du président-défunt Jovenel Moïse, selon le sénateur Joseph Lambert, qui en appelle à un accord global avant cette date.
Le président du tiers du Sénat invite par ailleurs le premier ministre Ariel Henry à se mettre à la disposition de la justice afin de ne pas donner l’impression de constituer un obstacle à l’enquête sur l’assassinat du président Jovenel Moïse.
Les juges d’instruction Jean Wilner Morin et Chavannes Etienne dont les mandats ont été renouvelés récemment ont prêté serment mardi au décanat du Tribunal de première instance de Port-au-Prince.
Le chef du gouvernement Henry Ariel a effectué de nouvelles nominations au sein de l’administration publique. Paul Harry Voltaire a été nommé Directeur Général du FAES ; Ken Lacoste, Directeur général de l’OFNAC et Me Jean Fallières Bazelais, directeur général du Ministère de la justice, entre autres.
La romancière Emelie Prophète a été nommée ministre de la culture et de la communication. Cependant, son installation programmée ce mercredi n’a finalement pas eu lieu.
Les Etats-Unis ont livré ce mercredi 39 mille 780 doses du vaccin Pfizer contre le covid-19 à Haïti, en partenariat avec le programme Covax. Ils se félicitent d’œuvrer à la protection des familles et des communautés haïtiennes et à la fin de la pandémie, a tweeté l’ambassade américaine à Port-au-Prince.