Les titres de l’actualité sur Vision 2000
Le notaire Jean Henry Céant du parti RENMEN AYITI, a fait ce mercredi, une proposition de sortie de crise en 4 points au chef de l’état, Michel Martelly. L’ancien candidat à la présidence a suggéré entre autre le maintien au pouvoir du président de la république jusqu’à la fin de son mandat, la mise en place d’un gouvernement de salut public, et la création d’un conseil d’état pour accompagner Martelly dans ses prises de décision à partir du 2e lundi de janvier prochain. Il s’oppose toutefois à l’idée que le pays soit dirigé par décret.
Le conseiller présidentiel, Joseph Lambert a affirmé ce mercredi que le président Martelly va diriger le pays par décret à partir du 12 janvier prochain qui marquera la fin de la 49e législature, si aucune entente n’est trouvée dans la crise électorale. Le premier décret-loi qui sera pris, portera sur l’organisation des élections, annonce l’ancien président de l’assemblée nationale.
Comme promis, le sénateur Jean Charles Moïse a remis ce mercredi les matériels du Sénat qui étaient en sa possession. Le parlementaire a dit vouloir par là, réaffirmer son engagement de quitter le grand corps le 2e lundi de janvier prochain, date qui marquera la fin de son mandat. Jean Charles Moïse dit s’opposer à toute prolongation du mandat des parlementaires, accusant certains partis politiques de l’opposition de vouloir marcher dans cette logique afin de faire le jeu de la communauté internationale. Le deuxième sénateur du nord croit dur comme fer que le dysfonctionnement du parlement entraînera le départ du président Michel Martelly et du premier ministre, Laurent Lamothe.
Le vice-président du Sénat, Riché Andris a minimisé la décision de son collègue Jean Charles Moise, appelant les autres membres du groupe de 6 à faire de même. Cela faciliterait le déblocage de la crise préélectorale, a ironisé le premier sénateur de la Grand-Anse.
De nouveaux incidents ont été enregistrés ce mercredi à Petit-Goave dans le cadre des mouvements de protestation impliquant des opposants au pouvoir et des proches du député Stevenson Jacques Timoléon et l’agent exécutif intérimaire, Sandra Jules. Un véhicule immatriculé service de l’état ainsi qu’une motocyclette ont été incendiés, alors que des barricades ont été dressés dans toute la commune. Le véhicule incendié était au service du directeur du bureau des mines et de l’énergie, Ludner Remarais, avons-nous appris.
Le nouveau directeur général de la DGI, Morlan Muradin a été installé dans ses fonctions cet après-midi. Il remplace à ce poste, Andral Joseph qui a été remercié cinq mois après son accession à la direction de cette institution.