Les titres de l’actualité sur Vision 2000

De retour au pays, suite à sa participation à la 69e Assemblée générale de l’ONU, à New York, le président Martelly a repris ce mardi les consultations en vue de trouver une issue à la crise préélectorale. Le chef de l’état s’est entretenu au Palais national respectivement avec une délégation de la CONACED, conduite par le juriste et homme politique, Osner Févry, des responsables de la plateforme religions pour la paix d’Haïti et de la conférence épiscopale. Martelly devait aussi avoir des échanges avec certains sénateurs.

Le sénateur Pierre Francky Exius qualifie de très grave, les propos de maitre Pierre Michel Brunache selon lesquels le premier ministre tient sa légitimité de celle du président de la république. Estimant que l’ancien ministre de la justice est en perte de vitesse, le sénateur Exius pense que le porte parole du premier ministre se lance dans une campagne pour préparer l’opinion publique à une gestion du pays par décret en cas de caducité du parlement à partir du 2e lundi de janvier prochain.

Le député Sadrack Dieudonné s’insurge également contre les déclarations de maitre Michel Brunache, qu’il qualifie de démarche désespérée. C’est du délire, a dit le président du PRI, rappelant que le gouvernement est l’émanation du parlement.

Plusieurs centaines de personnes ont manifesté ce mardi à Port-au-Prince, à l’appel de la coordination départementale de l’Ouest de Fanmi Lavalas. Elles entendaient par là commémorer le 23e anniversaire du coup d’état militaire contre l’ancien président Jean Bertrand Aristide et réaffirmer leur soutien à ce dernier qui est actuellement poursuivi par la justice pour détournement de fonds publics, blanchiment des avoirs et trafic de drogue. Partis de l’emplacement de l’église Saint Jean Bosco les manifestants n’ont pas été autorisés par la police à se rendre devant la résidence d’Aristide, à Tabarre.

Nouvelle journée de tension ce mardi à Petit-Goave. Plus de cinq personnes ont été blessées à l’arme blanche et par des jets de pierre au cours d’une manifestation de membres de l’opposition. Les protestataires accusent les partisans du député Stevenson Jacques Timoléon et l’agent exécutif Intérimaire, Sandra Jules, d’être à la base de ces violences.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *