Les titres de l’actualité du lundi 22 Novembre 2021 sur RADIO VISION 2000
Déjà 120 jours pour le premier ministre Ariel Henry à la tête de l’exécutif monocéphale. Certains dirigeants politiques y compris ceux ayant paraphé l’accord avec lui estiment qu’il n’y a aucun bilan à tirer de ces quatre mois.
Le secteur dit démocratique et populaire ne participera à aucun gouvernement dominé par le PHTK, avertit le porte-parole du SDP, Michel André. Les exigences faites par le parti de Michel Martelly constitueraient l’élément de blocage à la formation du nouveau gouvernement, selon des responsables politiques proches des négociations.
L’ancienne ministre de la santé Josette Bijou fait une proposition de sortie de crise. Celle-ci prône la mise en place du Conseil national de transition prévu par l’Accord de Montana. Le CNT devra rendre fonctionnel le Sénat aux fins d’élire au second degré un président provisoire qui entrera en fonction le 7 février 2022.
Le président provisoire aurait à choisir, de concert avec le Comité National de Transition, un premier ministre qui formerait un gouvernement avec 12 ministères, propose Dr Bijou.
La Fondation Je Klere exige une enquête autour du décès de Gilbert Dragon, qui était écroué au pénitencier national pour son implication présumée dans l’assassinat de l’ancien président Jovenel Moïse. La FJKL souhaite que les résultats de cette enquête soient rendus publics.
Odver Joseph, 52 ans, a été assassiné dans la nuit du 16 au 17 novembre derniers à Gabo, une localité de la commune de Maïssade. Sa femme Dieumene Pierre et l’un de ses fils, soupçonnés d’implication dans le crime, ont été arrêtés, informe le Casec de la zone Denis Joseph.
Le syndicaliste Montès Joseph accuse les acteurs du secteur pétrolier et le gouvernement dans la persistance de la crise de carburant, dénonçant des manœuvres visant à augmenter les prix à la pompe.
Des diplômés de l’école normale supérieure ayant déjà effectué leur stage ont organisé ce lundi un nouveau sit-in devant les locaux du Ministère de l’éducation nationale à Delmas 83 en vue d’exiger leur intégration dans le système.
Alors que les autorités peinent à convaincre la population à se faire vacciner, Dr Josette Bijou affirme que la vaccination contre le Covid-19 ne constitue pas un problème pour Haïti. L’ancienne ministre de la santé publique estime nécessaire d’engager des études sur l’évolution de la maladie dans le pays.