Haïti-Baccalauréat : Les responsables du MENFP éclaircissent des points d’ombre

Source Alix Laroche / alix.l@hpnhaiti.com || hpnhaiti.com     

Le directeur général du ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, M. Louis Mary Cador, l’Inspecteur général, M. Jackson Pléteau et le directeur du Bureau national des examens d’État (BUNEXE), M. Renan Michel ont apporté, mercredi 6 juillet, des précisions importantes autour d’une série de critiques venues notamment de certains syndicalistes, relatives à l’organisation des examens du baccalauréat, consacrant la fin d’études secondaires de quelque 207 mille bacheliers cette année, a constaté Haiti Press Network.

Le directeur général du MENFP, Louis Mary Cador a une fois de plus confirmé le bon déroulement des épreuves dans les dix départements du pays. Toutefois, il souligne avoir enregistré quand même, en dépit des dispositifs qui ont été mis en place, de petits problèmes liés à des questions de fraude, œuvre de certains individus animés de mauvaises intentions.

Selon le numéro 2 du MENFP, cette question de fraude difficile d’ailleurs à contourner totalement, reste une préoccupation majeure pour le ministère. Cependant, dit-il, le ministère, par rapport à ses types de planification et pratique, a toujours fait face à des situations qui se présentent par des mesures préventives.

« L’intention d’un individu de frauder aurait-elle suffisamment de temps pour agir sur le processus ? », s’interroge-t-il. Les mesures mises en place nous ont généralement permises d’agir à temps et de donner ton aux suites légales qui s’imposent, soutient-il. « Par rapport à nos pratiques et expériences de tous les ans aux examens d’État, je crois que nous sommes très avancés en ce sens », a rassuré M. Cador.

Tout en soulignant le cas de fraude relevé dans l’Artibonite, notamment aux Gonaïves, le directeur généralement du MENFP,  informe avoir filtré ….lire la suite sur hpnhaiti.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *