Les titres de l’actualité du lundi 25 Octobre 2021 sur RADIO VISION 2000
Journée de paralysie quasi totale des activités ce lundi à Port-au-Prince et dans plusieurs villes de province dans le cadre de la nouvelle série de mobilisation visant à exiger des réponses aux problèmes de l’insécurité et de la pénurie du carburant.
A la capitale comme dans presque toutes les autres grandes villes, le transport public, le commerce, les banques commerciales les institutions scolaires et universitaires n’ont pas fonctionné.
Aux Gonaïves, plusieurs milliers de personnes étaient dans les rues pour demander aux autorités de rendre l’essence disponible dans les stations-services.
Alors que les chauffeurs des produits pétroliers ont mis fin provisoirement à leur arrêt de travail, les pompes ne sont toujours pas alimentées en raison de la persistance du climat sécuritaire délétère autour des terminaux à Thor et à Varreux où des barricades ont été érigées et des tirs d’armes automatiques entendus pendant toute la journée.
Cette situation fait craindre une nouvelle crise humanitaire dans le pays sachant que les hôpitaux et autres centres médicaux risquent de se retrouver dans l’impossibilité de continuer à prodiguer des soins à la population.
Le directeur du centre ambulancier national tire la sonnette d’alarme face à l’incapacité de l’institution à s’approvisionner en carburant. Le CAN, très affecté par la pénurie d’essence, risque d’être dysfonctionnel dès ce mardi, s’alarme Dr Didier Hérold Louis.
Le juriste Samuel Madistin juge explosive la situation actuelle du pays, estimant que celle-ci pourrait déboucher sur n’importe quoi y compris la chute du premier ministre Ariel Henry qui, selon lui, semble être tiraillé de toutes parts.
Le président du Conseil d’administration de la Fondation Je Klere, désapprouve par ailleurs la décision d’Ariel Henry de nommer Frantz Elbé à la tête de la PNH, mettant en avant, je cite, le parcours macabre du nouveau directeur général au sein de l’institution policière.
« C’est l’une des plus graves décisions politiques prises au cours de ces 30 dernières années », estime Me Madistin invoquant l’implication présumée de Frantz Elbé dans des crimes et des violations de droits humains ainsi que ses relations avec d’anciens redoutables chefs de gangs.
Des signataires de l’accord du 11 Septembre font monter la pression sur Ariel Henry. L’ensemble des organisations politiques de l’opposition menace d’entamer une série de mobilisation à partir du 7 novembre prochain pour contraindre le premier ministre de former le nouveau gouvernement.
Des citoyens engagés et responsables de structures de la société civile poursuivent leur plaidoyer en faveur du choix du maire de Delmas Wilson Jeudy comme président provisoire jusqu’à la tenue d’élections. Une marche a été organisée dimanche à Delmas dans cette optique.