Les titres de l’actualité du lundi 16 Oobre 2023 sur RADIO VISION 2000
La police nationale dans le département du Nord a procédé le week-end écoulé à la libération d’un enfant de 2 ans enlevé le 9 octobre dernier dans la commune de Saint-Raphaël. Les ravisseurs devaient recevoir le même jour une rançon de 600 mille gourdes pour le relâcher.
Quatre suspects ont été appréhendés et deux autres recherchés dans le cadre de cette affaire, informe le porte-parole de la PNH dans le Nord, l’inspecteur divisionnaire Harold Jean.
Le vice-président du Kenya, Rigathi Gachagua, a encouragé dimanche le Parlement de son pays à accélérer l’approbation du déploiement de policiers kényans en Haïti, et exhorté la communauté internationale à garantir que la mission reçoive l’aide financière nécessaire à son succès.
Le chef de la majorité à l’Assemblée nationale kényane a assuré que le Parlement était prêt à approuver dès la semaine prochaine la décision du Cabinet, qui a déjà entériné le déploiement, et à faciliter le processus tout en considérant les contestations juridiques.
Echoué dans sa dernière tentative pour ramener les acteurs haïtiens à la table des discussions, à Bahamas au début de ce mois, le Groupe des éminentes personnalités de la CARICOM va tenter à nouveau de relancer les négociations dans l’espoir d’arracher finalement un accord. Celles-ci devraient se tenir à Port-au-Prince du 29 octobre au 6 novembre.
La société haïtienne doit s’approprier des régimes de sanctions adoptés par les Nations Unies, les Etats-Unis et le Canada concernant Haïti, encourage le professeur Rosny Desroches. Le responsable de l’Observatoire haïtien pour l’institutionnalisation de la démocratie affirme qu’il est évident que des membres des élites politiques et économiques promeuvent la violence politique et sapent le processus démocratique en Haïti.
Les locaux de plusieurs établissements scolaires publics et privé ont été badigeonnés de matières fécales dans la nuit du 15 au 16 octobre 2023. Ce mouvement, dont le mobile demeure inconnu, n’a pas été revendiqué.
Parallèlement, la route nationale numéro 7 reliant les Cayes à Jérémie est bloquée depuis dimanche au niveau de Duchity par des partisans de Guy Philippe en vue d’exiger son retour dans son pays.
L’ancien sénateur élu de la Grand’Anse a été libéré le 7 septembre dernier après avoir purgé sa peine dans une prison à Atlanta. Cependant, il est toujours retenu par les autorités américaines de l’immigration du fait que « le gouvernement haïtien n’a pas encore fourni les documents nécessaires pour qu’il soit transféré en Haïti. ».