Les titres de l’actualité du vendredi 13 Octobre 2023 sur RADIO VISION 2000
Le ministre kényan des Affaires étrangère, Musalia Mudavadi, doit effectuer une visite à Port-au-Prince la semaine prochaine, dans le cadre des préparatifs pour le déploiement de la mission multinationale en Haïti, selon le journal Standard du Kenya.
Le secrétaire du Cabinet de l’Intérieur, Kithure Kindiki, cité par The Standard, a déclaré jeudi au Comité national de sécurité et d’administration que la délégation dépêchée en Haïti en aout dernier avait établi que la mission visant à démanteler les gangs serait « viable ».
Rebondissement dans le dossier du trafic d’armes et de munitions impliquant l’Eglise épiscopale d’Haïti… Alors que le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince a interjeté appel de l’Ordonnance du juge Marthel Jean-Claude, le Greffe du TPI affirme qu’aucune déclaration d’Appel n’a été retrouvée dans les registres destinés à cet effet.
La déclaration d’Appel produite par le CG Jean Edler Guillaume a été effectuée dans un autre registre destiné à la prestation de serment des inspecteurs fiscaux le 04 octobre 2023, confirme le greffier en chef du Tribunal de première instance de la capitale, Mozart Tassy.
La Cour d’appel devrait tout simplement déclarer irrecevable cet appel du fait qu’il n’a pas été fait dans le délai prévu par la loi, selon le directeur exécutif du RNDDH, Pierre Espérance.
Des organisations sociales et politiques dont KONBIT, Mouvman Leve Kanpe et le Collectif des Partis Signataires de l’Accord de Montana annoncent une journée de mobilisation à la capitale et dans certaines villes de provinces le mardi 17 octobre 2023. Il s’agira entre autre de continuer à dénoncer le climat d’insécurité et réclamer le départ du Premier ministre Ariel Henry.
En plein conflit entre les deux pays en lien avec la construction d’un canal d’irrigation haïtien sur la Rivière Massacre, le président dominicain a nommé un nouveau Consul en Haïti. Il s’agit de Viriato Antonio Segura Paniagua en remplacement d’Andrés Emmanuel Bautista. Ce dernier a été promu au rang d’ambassadeur au service intérieur du ministère d’Affaires étrangères, rapporte Listin Diario.