Culture : Une quinzaine de la créolophonie, du 16 au 28 octobre 2017, en Haïti

P-au-P, 18 oct. 2017 [AlterPresse] — Conférences, causeries, expositions, projections, et ventes signatures sont au menu des activités socio-culturelles de la quinzaine de la créolophonie, prévue à Port-au-Prince, du lundi 16 au samedi 28 octobre 2017.

Autour du thème Kreyòl, lang ansèyman pou yon bon kalite edikasyon, cette quinzaine de la créolophonie vise à sensibiliser sur la valeur du Créole ainsi que sur les problèmes relevés dans sa description linguistique.

C’est ce qu’a fait savoir le doyen de la Faculté de linguistique appliquée (Fla), Renauld Govain, lors d’une conférence de presse, tenue le lundi 16 octobre 2017 et à laquelle a assisté l’agence en ligne AlterPresse.

Avec la quinzaine de la créolophonie, le comité organisateur voudrait rendre hommage, cette année 2017, au professeur linguiste Yves Dejean, qui a beaucoup travaillé en faveur de la langue créole, afin que celle-ci trouve la place méritée dans le système éducatif haïtien et dans toute la communauté en général.

Renauld Govain encourage les responsables du Ministère de l’éducation nationale à mettre des moyens à disposition des institutions, qui ont des compétences pour développer des recherches dans le domaine.

« Pour que le Créole joue, véritablement, le rôle de langue d’enseignement, un ensemble de mesures doivent être prises en compte, comme la mise en place d’une politique éducative équilibrée, combinée à une politique linguistique, dans laquelle l’État donne aux deux langues officielles du pays, le Créole et le Français, la place que mérite chacune, selon la démographie de la population qui les pratique »

La créolophonie est une institution virtuelle, dans laquelle…………………………..lire la suite sur alterpresse.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *