Les titres de l’actualité du lundi 16 Aout 2021 sur RADIO VISION 2000
Le bilan du séisme de samedi continue de s’alourdir. 1 419 personnes sont décédées : 1 133 dans le Sud, 162 dans la Grand’Anse, 122 dans les Nippes et 2 dans le Nord-Ouest, informe le directeur de la protection civile, Dr Jerry Chandler.
Dr Chandler a également fait état de 6.900 blessés alors que 37.312 maisons ont été endommagées et/ou détruites.
Le gouvernement veut s’assurer que l’aide soit gérée dans la transparence et qu’elle puisse bénéficier aux vraies victimes. Un forum impliquant les partis politiques, la société civile, le secteur privé des affaires et la diaspora est prévu, en ce sens, ce mardi, a annoncé le premier ministre Ariel Henry.
Il en a profité pour annoncer 3 journées de deuil national en faveur des disparus à partir de ce mardi. Les drapeaux seront mis en berne.
Plus de 48h après le passage du séisme dévastateur de Samedi, des populations sinistrées dans le Sud, la Grand’Anse et les Nippes n’arrivent pas encore à obtenir de l’aide de la part du gouvernement. C’est le cas par exemple des habitants des communes de cavaillon, des Anglais, de l’Asile, des Baradères, de Pestel, et de Beaumont.
Les sinistrés ont besoin d’eau, de nourriture, de produits hygiéniques, de tentes et de Bâches, selon les maires et responsables de la protection civile des communes concernées. Certains habitants dorment à même le sol dans les rues.
Entre-temps, la communauté internationale continue d’acheminer de l’aide au pays. Des avions chiliens et vénézuéliens notamment ont atterri, dimanche soir et ce lundi, à l’aéroport international Toussaint Louverture.
Des hélicoptères et avions continuent de faire la navette entre les Cayes et Port-au-Prince/ Jérémie et Port-au-Prince transportant des blessés graves dans des hôpitaux de la capitale et acheminant de l’aide dans ces villes très touchées par le séisme.
La situation pourrait empirer dans les prochaines heures pour les habitants du grand sud en raison du passage de la dépression tropicale Grace qui devrait charrier de fortes pluies et des rafales de vent. La vigilance orange est d’ailleurs décrétée sur plusieurs endroits du pays.
La circulation a été rétablie, ce lundi, entre le Sud et la Grand’Anse. En effet, des travaux réalisés par les responsables des travaux publics au niveau de la localité « Fanm pa dra » à Duchity et de la rivière glace ont facilité la reprise de la circulation automobile.
L’envoyé spécial des Etats-Unis pour Haïti, Daniel Foote est dans nos murs depuis dimanche. Il a visité, ce lundi, le site du centre GHESKIO où sont administrés des vaccins Moderna anti-covid-19 offerts par son pays à Haïti.
L’Ambassadeur Foote devrait rencontrer, lundi soir, les membres de la commission pour la recherche d’une solution haïtienne à la crise. Le diplomate avait eu une première rencontre par visioconférence avec les commissaires la semaine dernière.