Des endroits inondés dans le grand Sud après un séisme dévastateur

Après avoir été ravagé par le séisme épouvantable du samedi 14 août 2021 qui a laissé un lourd bilan partiel de plus de 1 400 morts, près de 7 000 blessés et  37 312 maisons détruites, le grand Sud vient quelques heures après, d’être frappé cette fois-ci par une tempête tropicale dénommée « Grace » qui a provoqué des inondations dans plusieurs endroits.

Le passage de la tempête tropicale « Grace » qui, heureusement, s’est transformée en dépression tropicale en traversant Haïti, vient d’aggraver les dégâts énormes causés par la secousse sismique enregistrée dans le grand Sud du pays, où les populations fortement touchées sont  livrées à elles-mêmes. L’aide tarde à arriver dans les coins reculés fortement touchés.

Outre des rafales de vents qui ont balayé les plantations et le paysage verdoyant de cette région, de nombreux endroits, signale-t-on ce mardi 17 août, sont inondés sous l’effet des précipitations abondantes qui s’y sont abattues comme dans de nombreuses autres régions du territoire.

Alors que l’aide de l’État et l’assistance humanitaire internationale concernant la précédente catastrophe naturelle à savoir le séisme, tarde à servir les gens sinistrés dans le grand Sud, les habitants des départements des Nippes, du Sud, de la Grand’Anse et du Sud-Est, déjà affreusement affectés et affligés par ce cataclysme, ont passé la nuit du 16 août encore à la belle étoile et sous des pluies diluviennes.

« Que Dieu me vienne en aide. Je ne sais pas quoi faire. Ma maison a été détruite en partie lors du passage du tremblement de terre. L’autre partie encore debout est complètement fissurée. Je suis dans la rue avec ma famille. Nous sommes en train de tremper sous la pluie avec un bébé de 21 mois sous mes bras. Je n’ai même pas une bâche pour nous abriter », a déclaré une résidente de la ville des Cayes à qui, l’Agence de presse en ligne HPN (Haiti Press Network), a eu une conversation téléphonique ce mardi.

Il faut noter que cette situation extrêmement difficile dans laquelle cette dame se trouve, est aussi celle des milliers de personnes sinistrées, pour la plupart des rescapés du séisme, qui ne savent depuis le samedi 14 août, à quel saint s’adresser pour trouver un quelconque endroit où s’abriter pour exempter au moins la pluie.

Suivant des informations météorologiques, l’ombre de « Grace » est encore présente sur le pays. De leur côté, les autorités concernées décrètent l’alerte rouge notamment sur le grand Sud.

Le service de la Protection civile demande aux populations habitant particulièrement dans les zones à risques, de redoubler de vigilance et de respecter les consignes élémentaires au cours de cette période cyclonique.

En attendant que l’alerte rouge relative à « Grace » soit levée, les opérations de cabotage sont formellement interdites afin d’éviter des naufrages regrettables.

 

 

 

 

 

Source: HPN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *