Haiti/Ratification de l’enoncé de politique générale de Garry Conille au Sénat

images (8)Le Sénat  de la République a, ce vendredi matin, approuvé par 16 voix pour, 4 contre et 5 abstentions  l’énoncé de politique générale du nouveau premier ministre, Garry Conille.

Cette ratification était l’occasion pour les législateurs de relever certaines faiblesses du texte de politique générale du potentiel locataire de la Villa d’accueil tout en doutant de la réalisation des promesses contenues dans le document.

Monsieur Conille est attendu  ce vendredi à la Chambre basse pour la deuxième et dernière phase du processus de l’approbation de son énoncé de politique générale.

Une pensée sur “Haiti/Ratification de l’enoncé de politique générale de Garry Conille au Sénat

  • 14 octobre 2011 à 2:01 AM
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    On dirait qu’il en a qui n’ont pas vendu leur ame.

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  • 14 octobre 2011 à 5:24 AM
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    yo pat ka pa vote li tou, paske se chef lan ki voye neg lan, antouka an swiv sa ki pra-l pase antre micky e Garry

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  • 14 octobre 2011 à 6:35 AM
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    Tres bien de la part de ces senateurs qui, apres environ 5 mois de tatonnement, ont finalement decide de doter le pays d’un nouveau gouvernement. Que les membres de ce gouvernement retroussent leurs manches et se mettent au travail le plus rapidement possible, car le pays ne plus attendre. Que chaque ministre dans ses spheres d’action redynamise toutes les ressources et les competences techniques au services de la nation. Et qu’il n’y ait plus de recompenses pour les hommes de mains dans l’administration publique et les services deconcentres de l’Etat. L’administration publique doit recruter sur concours et non a partir de clans politiques. Bonne chance au pays.

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  • 14 octobre 2011 à 6:45 AM
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    Bon, bagay yo pran yon lot chemen la-a pou ayiti, antouka an nou tan chanm bass la. Men si reyèlman Martelly ta oze joure gwoup 58 la, sam tande Senateur Stiven Benoit soulvé nan seyans yè swa, si se vre Martelly pa bezwen Conille kom Minis, si yon vot politk ta oze fè-l pase, kohabitasyon-an ap kwense, li pap bon pou Ayiti.

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  • 14 octobre 2011 à 6:48 AM
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    Bon, Gwoup 58, batay la nan men nou, se nou ki te koumanse vote-l, degaje nou, men pa bliye nou gen moun kap swiv nou. Lè sa te bon-an, te 89 / 90 ki te vote, men m si Conille pa repon n ak Manman lwa peyi-a. Jodi-a nou paka ap reklame pos non, se pou nou mete-l minis. Batay la nan pye nou la mesye e listoua ap swiv nou.

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  • 14 octobre 2011 à 9:22 AM
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    Les grands rendez-vous de l’hisroire d’Haiti au tribunal “D’abas la misere”!
    Un homme, une histoire et un reve, Jean-Jacques Dessalines serait-il ressuscite, ce 17 Octobre 2011? n’est-ce pas Sibylle? La justice sociale dans la reconciliation nationale ou la conference nationale. Pour expliquer la pensee d’Yvon Neptune: “la reconciliation n’est autre que la Solidarite et partage”. Un jour Jesus Africo-Haitien disait: “Tu dois aimer ton prochain comme toi-meme”. Pour Mgr Gaillot”Vous devez respecter l’homme, meme le plus insignifiant, car il est cree a l’image de Dieu”. Pour Jean-Bertrand Aristide”Nous disons que nous aimons Dieu mais nous laissons les images de Dieu Trainent dans la Rue.”
    Tout le monde est prêt pour accueillir une telle initiative aussi importante, louable et loyale pour rematerialiser les esprits de nos Ancetres. Incroyable mais on ne dirait pas encore vrai puisqu’il y a un proverbe qui dit : “c’est la veille fete qui dira si demain sera beau !” cependant, le scepticisme ne pourrait pas combattre l’esprit d’esperance de l’homme qui aime la vraie vie sur cette planete terre. Il faut toujours batailler meme dans le desespoir du monde imaginaire pour parvenir a gagner la victoire finale, la nous tous serons le grand vainqueur.
    Nous ne pas croyons dans une demarche sterile. Via Le 7 Janvier 2009, Barack OBAMA a forme le groupe de Cinq de pentagome pour sortir l’Amerique de la bête. C’est parfait! Cela montre une fois de plus a toute l’Humanite que l’Amerique voudrait sauvegarde le symbole de “L’union fait la force et le succes economique dans la diversite politique et ideologique pour sauvegarder l’hegemonie americaine. Il a traduit la pensee de Monroe l’Amerique aux Americains et le reste du monde travers de ce geste symbolique. Pour Barack “Si l’Amerique continue a faire la guerre contre autrui ce ne sera pas un peche mortel”. C’est simplement pour defendre les interets de l’Amerique. Pour Voltaire” Le peuple c’est de la canaille”. Bravo OBAMA!
    L’Amerique n’a fait que cela pour ses pauvres: “1-le respect de sa dignite et sa personnalite humaine. 2-la justice Sociale minimum – Le droit a l’alimentation, aux vetements neufs, aux logements decents, a un salaire raisonnable, a l’education, a la santé et aux transports decents pour tous et toutes. 3- une atmosphere adapte a la nature humaine et une liberte exterieure. Voila la Democratie Americaine ou la fierte des pauvres americains!
    Ce qui fait la beaute de la democratie americaine, la bourgeoisie americaine n’a pas ferme la porte a la classe moyenne. Si l’economie americaine est bourgeoise mais la politique ne naitra que pour les genies de l’animal humain. Il faut etre honnete pour dire que le la politique americaine est l’affaire des genies de la classe moyenne. Pour citer ( Abraham Lyncoln). L’Amerique a toujours travailler pour arriver a inventer ou creer des genies politiciens. Malheureusement, aujourd’hui, chez nous en Haiti, il serait impropre de parler de classe sociale sinon que des groupes humains qui se battent entre eux pour de la nourriture. Voila une bourgeoisie haitienne qui pretendrait de batailler avec les armes ideologiques! Voila donc “Une bourgeoisie en chute libre sans rein social!” Yon Boujwazi bos fe tout!
    Nous ne souhaiterions pas que le president Joseph Michel Martelly dit (Sweet Micky), recherche a rencontrer les Grands uniquement pour remplir som album de Photos. Ce ne sera pas vraiment la victoire d’un peuple mais ce sera la victoire d’un homme et d’une famille…!
    L’Histoire des miserables de la modernite et la nature ont ouverte une porte imaginaire pour que Sweet Micky ait marque son temps et son époque, qu’il ne soit pas comporte comme un insense!
    Il faut continuer a dire ou a poser cette question imaginaire” L’Haitien est-il un etre humain ou une creature divine quelconque? Nous sommes en route a la recherche de la vraie nature haitienne.
    Nous tenons a feliciter la force de Service de la Police Nationale pour ces bons boulots qu’elle est entrain d’accomplir a Cap-Haitien. Ainsi dit: “Si le fils ne depasse pas son pere, on ne pourra pas parler de progres social.” Incroyable mais vrai, nos fillettes et garconnets (eleves) joyeux et attristes par une action grossiere policiere, deux policiers criaient avoir remporte la victoire sur un chauffeur de taxi MOTO(chaje tankou leba ak moun yo di ki pa moun vre) britalise par des coups de fer qui par la suite … Si l’Armee D’Haiti te konn bat pep la ak baton gayak Jodia an plen venteyinyem syek se ak fer la polis ap bat moun an plyen ri nan lari oKap. (Le 14 Octobre 2011, Carrefour Sainte Philomene, a 6 hres 51 AM), ces policiers meritent des medailles en diamants. Bravo Allo la Police Haitienne et (Robots humains) Ou (les professionnels universels de la torture)! Nou konn jan pou nou britalize moun, yo di ki sanble ak moun, ki pa menm jan ak tout lot moun! Voila les suisses!
    Mwen toujou tande yap di nan lari peyi d’Ayiti: Ayisyen se bet, se ak baton pou w ka korije yo”.
    Mwen We nan pawol sa, li chaje ak mansonj popile, menm jan yo ke” se depi nan ginen ke neg te kon trayi” Paske pagenyen oken Ayisyen genyen animal domestik li, tankou chat, chyen, bourik, milet, cheval pour li aksepte yon moun ki di li se moun vini ba li jan livre. Daye mwen we nan televizyon jan yo trete bet lot kote. Au moins, il faut que les Haitiens aient du respect pour les animaux! Map cheche konnen toujou “Nature et Caractere de la Societe Haitienne.
    Oh! Quel espoir si les riches (le pouvoir et l’economie) allient aveuglement entre eux pour continuer a oppresser les pauvres du monde…
    Joseph Carlos, Ministre des Droits Humains.

    Parlons-nous de l’insecurite sociale (la Faim et le Chomage) ou publique en Haiti?
    La reponse est ”Oui”, les deux mais le pire, c’est le “Social”. Via (UNFPA), Igor Bosc a fait remarquer que pour 100 milles naissances, environ 630 meres decedent Durant l’accouchement. Publie en date du jeudi 26 Aout 2010, Ej/ Radio Metropole Haiti.
    Le nombre de personnes victimes d’insecurite alimentaire en Haiti est passé de 2.4 millions en 2008 a 1.9 millions en 2009, a annonce le Bureau de la representation de FAO en Haiti dans un communiqué. Selon ces nouveaux chiffres, Haiti represente 1.8 % du taux global du nombre de personnes victimes d’insecurite alimentaire dans le monde qui s’eleve aujourd’hui a 105 millions en 2009, en date du Dimanche 4 Octobre 2009. Aujourd’hui, encore les choses sont plus nefastes que jamais.
    Allons-nous faire de l’Agriculture Haitienne ( Alpha et Omega), un Patrimoine Historique Vital plus que jamais a l’instar d’Antan!
    Pour briser l’insecurite alimentaire, sociale, publique et meme politique (de la Souverainete Nationale)
    Ce n’est qu’une plaidoirie afin de conscientiser les riches haitiens et ailleurs pour prendre a Coeur la souffrance des pauvres des plus vulnerables (nos frères et soeurs qui meurent par la faim quotidiennement).
    “Plus d’un tiers des enfants qui meurent de pneumonie, de diarrhee et d’autres maladies auraient pu survivre s’ils n’avaient pas ete sous-alimentes”. (ANN VENEMAN, Ex-Directrice generale du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance).
    Qui voudraient-ils entendre parler de la raison et de la paix dans le monde entier? S’il ne voulaient pas que demain serait le pire des pires que nous sommes entrain de vivre actuellement.
    Tout le monde croit que l’Humanite ait cree sans faute divine. Car nous n’avons eu rien de bien ou de bon a apporter ou emporter dans le monde sinon que nos orgueils et nos mechancetes. Que les “Riches du monde entier” cessent de faire la guerre de la faim a l’egard des plus vulnerables de la planete terre!
    Les Souverains Protecteurs Violeurs Constitutionnels Haitiens( Des Crapauds Gros Dos Negres en Haut)
    Les accusateurs de la constitution du 29 mars 1987 et des exploits exceptionnels de nos va-nu-pieds, connus sur les appellations suivantes : esclaves des champs ou des domestiques a talents (Roches ou animaux ou choses) voila le monde Haitien du 1804! Creatures divines metamorphosees en genies humains du monde social et sociable et de l’intelligence superieure incomparable a personne d’autre qui etait, qui est et qui sera).
    Le Droit, c’est l’ensemble des regles qui conditionne la vie en Societe dont la violation de l’une d’entre-elles entraine des sanctions physiques, pecuniaires et morales. Refuser d’appliquer correctement les principles et le regles juridiques dans la societe contre qui que ce soit qui viole la loi, c’est commettre une trahison a la souverainete nationale.
    Voila la beaute de la vie en societe, elle fait du Droit, une question de devoirs et d’obligations reciproques( constitution haitienne,article 52 et 52-1).
    C’est triste et lamentable pour ne pas dire que c’est une honte ou une plaie chronique, on ne retrouvait pas vraiment depuis longtemps de personnages de fortes valeurs ou utilites sociales a travers de toutes nos institutions qu’ils soient publiques ou privees. Le nombre de personnages valable et utile qui a une representativite sociale, est en tres peu quantite insuffisante, insignifiante et reduite. L’argent est vraiment devenu l’ame haitienne. Tout le monde se bat pour du pain entre eux. ces actes poses n’ont pas aucun caractere d’homme voire dire qu’ils recherchent la gloire, l’honneur, le pouvoir, la dignite, l’integrite personnelle et la felicitation sociale. Ils font toute chose pour avoir facilement de l’argent .
    On reconnait quelqu’un pour : un medecin, s’il est dans sa Clinique. Un Pasteur, s’il preche sur son choeur. Un pretre, s’il preche sur son hotel, un avocat ou un magistrat, il est dans son cabinet ou s’il plaide ou juge dans son tribunal. un directeur, s’il est dans son bureau, Un bokor ou un mambo, s’il fait une lumiere dans son peristyle. Un artiste, s’il est entrain de performer sur son scene. Un president, s’il est dans son bureau au Palais National, un ministre, s’il est dans son cabinet ministeriel. Un parlementaire, s’il est dans une séance parlementaire. Un ingenieur, s’il est dans son chantier ou son cabinet. Un enseignant, s’il enseigne dans sa sale de classe. Un agronome, s’il se trouve dans son champ. Sauf un agent de service de police qui fonctionne en permanence puisqu’il detient les cles de la violence sociale. Comme on dit en creole: “Bayonet se fe e konstitisyon se papye”. Plustard,on les retrouve dans la rue comme tous les commercants ou les autres professionnels. C’est l’histoire d’une societe magique sans classe sociale.
    C’est une mentalite de grands mangeurs, car tout pour eux et rien pour autrui, “zafe a zot”. Voila la veritable insecurite sociale qui compromet la paix publique! La grande majorite a toujours chez-elle une petite epicerie, ou l’on vend le riz, le sucre, le pois, le lait, ( Sim et telephone, direk-direk, pap-padap, plop-plop, lapoula,kat natcom) en details. Epi tout genyen ti cooperative moto yo. Voila les riches parlent pour pillage et les pauvres payent pour eux par secondes en dollars us. C’est ce qu’on pourrait appeler: “les miserables de la modernite domines par la haute technologie de l’information et de la communication en Haiti”. Messieurs/Dames ,au lieu de continuer a diaboliser les partis politiques, il serait mieux de laisser la politique aux hommes politiques pour eviter cette confusion socio-politique demagogique du neoliberalisme haitien, l’avenir nous dira le reste.
    Tout genyen yon tit kelkonk : doc, agro, met, prof, majis, direk… si yon moun pase, ou mande yonn nan yo sa wap fe la, lap di w, nap bwase! Ou konnen ke neg pa parese, neg paka rete pase res jounen an, san fe anyen. Nou pap rans menn! Men nan lakou yo, se yo koupe fle ladan li. Si nap kontinye viv konsa, se we nap we sekirite andedan boutey! Fok nou tamete yon bouro esklav moden ap veye chak moun ki grangou. Pou yo aksepte mouri “par la Faim”. Batay pou mete sekirite piblik nan yon peyi pap abouti san bon volonte ak konsyans chak sitwayen.. voila la formule eternelle:” Tu aimes ton prochain comme toi-meme.” Vant ou plen epi vant lot la vid. Deki wap pale menm “d’insecurite sociale ou d’insecurite publique”? Monche ou pa vle yon nay o! Ou wenmen vann” Produits alimentaire” poutan ou pa vle tande pale de “production agricole nationale”. Men nou pa sispann di ke paysan sa yo pa vle rete andeyo anko!
    “Voila une jeunesse sans espoir, livree a elle-mene face a une economie dans un marche demagogique sans controle etatique!” ceux qui acceptent ou resignent pour mourir par la faim, les funerailles seront chantes dans des temples des eglises et bientot leurs ames irons aussi dans le paradis celeste. Mais ceux qui refusent d’obeir a cette “loi de faim”, ils seront tortures, emprisonnes et assassines par les armes a feu ou autres… les depouilles seront jetes ailleurs, la ou leurs ames iront directement dans l’enfer eternel.
    Haiti souffre d’une maladie mensongere. Un Etat, ou leurs prophetes enseignent du mensonge en place de la verite a ses fideles, c’est un Etat assassine par lui-meme, qui a déjà laisse ce stade de derivation sociale pour prendre le chemin d’auto-destruction sociale.
    Aujourd’hui, encore, tout le monde essaie d’user la faim, le chomage et la misere des plus vulnerables pour tirer ses propre profits. Tout le monde reconnait l’importance des “Forces Armees D’Haiti” pour l’Humanite meme si les pays dits”Grandes puissance se cachent derriere ses petits orgueils pour boucher la “lune et le soleil” de la liberte humaine, le symbole de la “liberte universelle humaine” donc le “Patrimoine Mondial Universel des Grands Guerriers imaginaires”. cette Armee Nationale ne pourrait pas simplement honorer et glorifier par seulement les progenitures de Jean-Jacques-Dessalines si vraiment “le systeme esclavagiste est devenu un crime contre l’Humanite” via l’ importance historique de cette institution militaire haitienne, cela merite, une forte attention soutenue de tout le monde haitien, car toute les forces vitales nationales ont d’abord les premiers mots a dire pour cette remobilisation des Forces Armees d’Haiti afin d’eviter une fois de plus le pire. C’est le prolongement de notre Armee indigene. Nous devons travailler ensemble pour eviter de les faire passer pour “Une institution criminelle innee”. Nous sommes tout a fait contre toute idée setariste ou partiale de remobilisation militaire qui aurait pour la mission principale de servir une minorite nationale.
    De 7 fevrier 1986 a nos jours, la pensee haitienne a grandement evolue sur differents point de vue: socio-culturel, economique et politique, sauf la mentalite de l’exploitation a outrance qui reste et demeure la meme. Nous sommes tres inquiets face a la montee de la mauvaise condition de vie haitienne. Via “Tout animal traque se defend”. Nous ne souhaiterions pas que le phenomene de”guerilla” fasse son apparition surtout le territoire national voire de parler un veritable eclatement social.
    “Rappelons-nous des mots de Mgr Ligonde qui invitait au peuple haitien a faire appel a la sagesse pour aboutir a un veritable reconciliation nationale pour cesser de vivre commes des chiens enrages. Il n’a pas mis de l’eau dans sa bouche pour prophetiser en ces mot: en l’an 2000, le peuple haitien mangera des roches et nous celebrerons notre bicentenaire de notre independence dans un desert”.
    Il parait que nous n’avons pas tire la lecon, “c’est toujours la meme eau qui coule et la meme chanson qui fait danser la foule”.
    Nous sommes au Carrefour de la verite; pour Albert Dumon” On ne peut les accuser de troubler la paix ou l’ordre public. La ou un peuple a faim, la ou un peuple est opprime ou bafoue, il n’y a pas d’ordre public. Il y a le desordre public, il y a la guerre. […] La police et l’Armee au service de cette situation intolerable ne sont plus “ les services de l’ordre” mais “ les services du desordre”. Elles font la guerre a leur propre peuple.
    Si cette situation continue, le jour viendra ou les pauvres seront obliges de recourir eux-memes aux moyens d’urgence, moyens autorises par Dieu, qui a etabli le droit du pauvre a la vie comme droit absolu et irrevocable. Car si on accule les pauvres au point qu’ils ne trouvent pas plus leur du necessaire a la vie, ils ont le droit de le prendre. Ceci n’est pas un vol, car ils ne prennent pas le bien d’autrui. Ils prennent tout simplement ce qui est du. Ce jour-la on ne pourra pas leur donner le nom de revoltes ou de voleurs. Les vrais revoltes sont ceux qui ont viole le plan createur. Les vrais voleurs, ceux qui ont “fait” des pauvres, ayant pris pour leur bien personnel la quasi totalite du bien commun: argent, proprieties, terres, maisons, positions, privileges, commerce, fonctions publiques et tout cela par des armes qui font plus de victimes que les armes d’une guerre ouverte, par des armes d’autant plus raffinees et meurtrieres qu’elles sont mieux camouflees: pots de vin, usure, detournement des taxes et des fonds de l’Etat; detournement d’argent destine a des salaries ou a des projets de bien commun; placement d’argent dans les banques etrangeres au lieu de l’investir pour le progress commun de l’economie; bloquage de la conscientisation du peuple; imposer le silence a toute personne qui s’occupe de cette conscientisation; abuser d’une situation de peur pour extorquer de l’argent par menace;…”.
    Nous ne demandons qu’un veritable encadrement agricole dans le cadre de la mecanisation de l’Agriculture Haitienne pour nos petits planteurs paysans . Si notre objectif premier c’est nourrir toute la population haitienne, le second ce sera dynaniser l’economie nationale.
    1- Des séance de Formations continues sur les nouvelles techniques agricoles par des techniciens competents.
    2- Implantation des ecoles fondamentales accompagnees d’une section d’ecoles moyennes agricoles dans Presque tous les milieux ruraux.
    3- Restauration du systeme d’irrigation sur tout le territoire national.
    4- La mise en oeuvre des Banques de credit agriole et boutiques agricoles dans certaines zones strategique du pays.
    5- La mise en oeuvre d’une loi cadre sur le fonctionnement des cooperatives de credits et de transformation des produits agricoles
    6- Fournir des orientations necessaires aux planteurs pour trouver des marches locaux ou regionaux afin d’ecouler ses produits agricoles.
    7- La construction des routes reliant les sections rurales et les communes et les villes avoisinantes pouvant faciliter les transport des denrees sans trop dificultes.
    8- L’implatation des polyclinique, de systeme d’eau potable , d’electricite et d’un veritable politique de logements sociaux dans toutes les sections rurales pour ameliorer les conditions de vie des planteurs paysans et de leurs familles.
    9- La mise en oeuvre de Fonds de reserves pouvant garantir la perte denree des petits planteuurs avec un remboursement de taux tres faible.
    10- Offrir des privileges aux planteurs et artisans qui s’interressent a la plantation et a l’exploitation des produits de premieres necessites comme: (ris, pois, mais, patates, bananes, manioc, canne a sucre, legumes,betails et elevage des animaux, la peche et les arbres fruitiers comme: manguiers, orangers… qui seraient tres utiles dans le cadre d’une veritable politique environnementale et aussi tant sur le plan de securite alimentaire et economique pour toute la Nation Haitienne. Sans Omettre de parler de la subvention des rechaud a essences. Oublier de causer sur l’affaire de “Saintaniz ( La Fripiere americaine),ce sera un crime odieux contre ma personne et contre nos frères et soeurs paysans qui sont les plus vulnerables. Pour cela, il faut qu’il y ait une politique de cooperative pour confectionner des vetements dans les milieux ruraux.
    11- L’implantation des sous-commissariats pouvant garantir la securite des biens et de vies de nos paysans et tout en ajoutant de nouveaux tribunaux paix avec une attribution plus large en matiere de conflits sociaux dans les zones manquantes servant a resoudre rapidement les litiges au lieu de recourir a la justice privee (la socellerie).

    Ce sont toujours les tonneaux vides qui font plus de bruits que ceux qui sont remplis. Les justes et les humbles sont dans les cavernes des casernes. Chez-nous, en Haiti” l’expression faire du bruit “veut dire: Etre juste et honnete pour les imbeciles sucres!
    Ceux qui enseignent la morale, la justice et l’honnetete, cela ne voudrait pas dire qu’ils sont tous des hommes ou des femmes moralistes, justes et honnetes. Il est clair pour tout le monde q’aujourd’hui, la misere favorise la montee de l’injustice sociale a une vitesse de la lumiere en progression geometrique. Cependant nos journalistes ne portaient pas une grande attention sur cette question de la faim et du chomage qui font la rage au sein de la jeunesse haittienne livree a elle-meme. Au lieu de poser cette question avec force et seriosite le probleme socio-economique, ils font simplement des contestations symbolique ou des observations aveugles de l’etat critique de la mauvaise condition de vie de la population haitienne,notamment les (zones de ghettos et zones rurales).ils Ignorent que l’economie est l’oxygene de la justice et de la politique. Ces trois vocables devraient etre proportionnelles les unes par rapport aux autres. Elle ne font qu’un triangle equilateral baptise” socio-economique juridico-politique”.
    La misere fait empirer toujours l’ideal democratique dans toute les societes. Elle nous plonge directement dans la “dictature economique” nouee dans le sein de la dictature politique apparente.
    Nos journalistes n’ont pas maitrise le phenomene du banditisme social qui se developpe actuellement en Haiti. Car ils ne savent pas encore que la violence philosophique (invisible ou psychologique) exercee sur la masse defavorisee, est intimement liee a la violence physique visible (atroce et feroce) (Lamentation 4: 8 a 10);(2Rois 6: 28 a 32) qui traumatise tout le monde et qui aura des consequences nefastes qui pourraient compliquer les mauvaises conditions de vie de nos compatriotes a l’avenir. Le pire, c’est parce que cette violence devient legitime ou meme legale, la loi divine ou humaine souhaiterait a faire passer les auteurs infracteurs de la faim pour des innoncents de la necessite conjonturelle. Ce qu’on pourrait appeler des “Criminaloides ou des criminels sociaux”. Selon la Bible”Une maigre nourriture, c’est la vie des Pauvres”. Pour comprendre cette approche, il suffit de lire le chapitre Six(6) verset trente (30) du livre de Proverbe. La loi haitienne ne reste pas la bouche bee dans cette circonstance: Via le Code Penal Haitien, article 48 et 273.
    Saint Thomas explique:” En cas de necessite toutes choses sont communes, il n’y a donc pas peche a prendre, en ce cas, le bien d’autrui, puisse que la necessite en a fait un bien commun… Lorsque le peril menace une personne et qu’on ne peut autrement la sauver, alors quelqu’un peut licitement subvenir a sa necessite avec le bien d’autrui, ouvertement ou en secret, peu importe. Il n’y a la a proprement parler ni vol ni rapine.” Le P.J.Th. Delos, dans ses notes explicatives, cite le cas de Louise Menard, qui enleva un pain dans une boulamgerie, car elle n’avait rien eu a manger pour sa mere et pour son enfant depuis 36 heures. Le tribunal de Chateau-Thierry acquitta l’accusee.Elle n’avait pas a plaider des circonstance attenuantes; elle usait d’un droit ; elle avait droit a ce pain.” Albert Dumon, Si Jesus revenait cette nuit..p.46
    Que dirions-nous pour Une Republique D’Haiti dont sa production agricole devient plus critique a cause du virus de la maladie Cholera seme dans notre sol.
    “Lucien Febre rapporte qu’en 1884 encore un paysan du Var tenait pour une evidence que le cholera est une maladie inventee par les riche pour tuer les pauvres ( interpretation delirante d’un fait sociologique bien reel: l’epidemie fait plus de ravages chez les pauvres que chez les riches). Lors des guerres de religion, c’etaient les Huguenots les coupables. Au Moyen Age, ce sont les juifs qui empoisennent les fontaines.”Regis Debray, Critique de la raison politique ou l’inconscient religieux,1987,p.101
    Les juristes n’ont pas des microscopes mystiques pour analyser des microbes socaiales qui infectent les infracteurs ou les accuses. Ils s’interressent toujours au mobile sou a la cause. Malheureusement, chez-nous, beaucoup d’infractions ont des causes purement et simplement historiques et structurelles. Car cela n’est pas secret pour personne qu’Haiti a plus de 80% de sa population qui vit dans le chomage, un groupe qui mangent au rabais et le reste souffre de la malnutrition severe. Qui pourrait vivre sans manger! En guise de reponse peut-etre seulement un Haitien( Mathieu 4 :4), contrairement a (Ephesien 5 : 29).
    Quand Mgr Arceo (Mexique) critiquait la corruption des politiciens, il fut immediatement accuse de “ conspirateur” et de”traite”. Sa reponse fut simple: “je ne fais qu’annoncer l’Evangile.” Les eveques du Paraguay, a la meme accusation de la part des officiels, ont repondu:” on est arrive a qualifier de”subversifs” et de communiste” ceux qui luttent pour instaurer la justice et la paix veritable”. Voila une petite verite socioeconomique pour tout ce qui croit qu’il est homme (Jeremie 31) !
    Chez-nous, en Haiti, il parait que si on cherche actuellement l’Eglise on la retrouvera purement et simplement dans l’Etat. Comme si Les affaires des Chretiens haitiens vont a merveilles, on n’aura pas besoin de dennoncer rien. Cependant le Jesus Africo-Haitien est entrain de lamenter pour les ames haitiennes qui sont assoiffees de justice et de la paix sociale. N’est-ce pas le Jesus Blanc ( Romains 16 : 17-18); ( Ezechiel 34: 1 a11) ?
    Nous ne comprenons pas pourquoi qu’un groupe journalistes haitiens bien qu’ils soient corrompus, ils pretendraient defendre le prestige de leur profession(journalisme). Ils sont presents dans Presque tous les Organismes et ONG internationales (Cholera)(agents de la neocolonisation haitienne). Mais ses lots de critiques allaient toujours contre les hommes politiques. Or, on les payent en dollars us. Ils savent clairement que les partis politiques n’ont pas de membres permanents, pour permettre de fonctionner normalement. Ce probleme est lie uniquement a une question de chomage generalise et global. Ils informent tres bien pour que les partis politiques puissent participer aux elections, ils sollicitent toujours les aides des secteurs prives et certains partenaires internationaux. Voila “pye ede baton e baton ede pye”. Pourquoi les medias haitiens refusent-ils de poser les problemes Socio-economique haitiens? Ont-ils une peur pour la bourgeoisie haitienne ou pour la communaute internationale?
    Messieurs/Dames Journalistes, pensez-vous que les hommes politiques allaient faire des simples cadeaux tant que vous ne fassiez pas vos boulots correctement?
    Il parait que beaucoup de nos journalistes ont trouve la satisfaction quand un frère journaliste plus moins humble, honnete et sincere, a tombe dans cette bataille. Par exemple le cas de : Jean-Leopold Dominique et sans omettre de citer: Briyol Lindor et Jacques Roche. Pourquoi existe-t-elle cette question de l’enquete se poursuit dans tous les groupes sociaux haitiens, (politiques, religieux, culturels, economiques…? la raison est simple: tout le monde abandonne leur responsabilite envers la societe haitienne. Que chacun fasse son boulot social , c’est un devoir et une obligation envers Dieu et envers sa patrie. Poukisa nou tout renmen plizye nasyonalite ak plizye rezidans konsa? A se grangou nou pe.pandan setan nap bati yon “Etat de peur sociale “ pou mas la. Bann la fimen!
    Voila des insenses ( tombeaux blanchis) qui violent consciemment les principles fondamentaux sociaux et qui continuent a justifier la faiblesse des textes de loi en essayant d’accuser l’histoire, les oeuvres du passé de leurs propres fautes ou peches mortels. Voila Ils sont devenus Juges et parties. Entretemps, Ils sont tres audacieux, et des sans scripules aveugles par le teneur pecuniaire qui privent de la raison et de la logique formelle pour denoncer sa propre action malhonnete devant une assemblee juridico-politique remplie d’un pouvoir de destitution authentique solennelle. Helas! Malheureusement, ce sont les dieux aveugles qui reculent le “monde creole haitien”. C’est la loi de “chat konnen, rat konnen barik diri a rete la”. Voila l’Haitien, le citoyen civil du monde noir incertain denature et le demon humain ehonte! Les personnages dedoubles qui sont exterieurement Haitiens(privileges politiques, passe-port diplomatique haitien) puisqu’ils parlent tres bien le creole. Interieurement, Ils ont toutes autres nationalites( privileges economique ou pecuniaire ou raciste, un simple passe-port quelconque). Voila l’homme haitien universel! N’est-ce pas nos journalistes muets haitiens?
    Mesye/Dam “Jounalis Ayisyen yo”nou pa kapab achte: respe, one, glwa nan men peson si nou travay pou yo nap trouve yo!
    La profession journalistique a pour role de bien informer et former ses propres compatriotes d’abord, le reste du monde viendrait ensuite, s’il y aurait lieu. Il parait que les journalistes deviennent de jours en jours des personnages les plus importants pour les nationaux en ce qui concerne une minimum verite populaire.
    Mesye/Dam, pesonelman, mwen pa fye de nou jodia, mwen vreman pa anvi tande nou depi Zafe reyinyon yo di yo tap fe a “Punta Cana”sur la reconstruction d’Haiti” (L’ile Hispaniola). Popilarite de yon journaliste padepann Selman paske li elokan,ni paske li pale byen. men li tre importan pou medya yo kwe ke enfomasyon yo bay a yon nasyon ak res mond la dwe fonde sou la verite. se vre Ayiti se yon peyi soudevelope men li chaje ak moun kap chase enfomation toupatou se pa empotan anko pou nap bati yon timond ayisyen sou mansonj paske nou we popilasyon an nan teneb sosyal(inyorans, grangou, chomaj ak mize). Mesye/Dam respekte tet nou pou popilasyon ka fe nou konfyans ak asire sekirite nou tou. Le sa nap itil tout bon a sosyete a! e map bay nou garanti, tout sekte nan vi nasyonal ap oblije respekte nou! Ligenyen pwoveb kreyol ki di: “ Moun ki sye pou ou se pou li ou chanje chemiz”. Mesye/Dam pakite moun sot konnen ke ou tap bay yo manti , ou kap pa janmen trouve padon nan ke yo! se pou sa map di nou depi jodia fe travay nou nan objektivite ak san paspouki! C’est la verite qui doit changer l’homme animal pour se transformer en etre humain, voila l’animal politique qui transforme la societe, en tout garantissant l’epanouissement de l’etre et le progres socio-economique, culturel et politique du developpement durable mondial.
    Mwen kwe nan teyori sa ki etenel” Vwa pep la, se vwa Bondye ki sel chef” . sa vle di tout pouvwa otorite yo genyen se nasyon an ki bay yo e lila pou yon tibout tan ki pa two long e ki pa two kout tou, sa depan de aksyon otorite yo ap poze nan sosyete a!
    Allons-nous lire sur Google ou Yahoo:” Une Justice haitienne, propre et saine! “
    Joseph Carlos, Ministre des Droits Humains. Publie le 07/10/2011 et revise et augmente le 08/10/2011.

    Haiti, Etat pompier pour assassiner les pauvres par la faim, le chomage et la misere!
    Il parait que :”La Bourgeoisie Blanco-Haitienne trouve la “ Formule magique politique”pour sauvegarder la gestion du pouvoir executif haitien. N’est-ce pas l’honorable Senateur Steeven BENOIT qui fait la pluie et le beau temps avec cette question de “Salaire misere minimum”?
    Si les Medias (Journalistes haitiens) acceptaient continuer a faire promotion pour la mediocrite sociale et le lobbying politique sterile, ce serait catastrophique pour eux-memes, pour nos elites culturelles et politiques, et sans omettre de mentionner la classe paysanne. Que vous ayez la pitie pour notre jeunesse dont leur capacite d’analyse est trop limitee ou bornee. Chez nous, on a appris a nos Etudiants a lire, a ecrire, a reciter. Mais ils sont prives d’analyses et de reflexions sur la realite socio-economique, culturelle et politique. Tout voum se sol! En matiere d’analyse politique, c’est le pire. On ne pourrait pas dire qu’un paysan est plus ignorant qu’universitaire haitien. Tout le monde voit dans une meme direction! Du point de vue culturel, ils croient que Jesus pourrait faire le tout pour eux. Ils emprisonnent le Createur dans un petit ouvrage qui s’appelle la Bible.Ils ignorent que l’homme est au Coeur de l’univers. C’est l’homme qui pourrait sauver l’homme. Voila tu aimes ton prochain comme toi-meme! Car Tout bien et tout mal ne seraient que les oeuvres des etres humains( Jean 1: 1 a 14 et Jean 10 : 30 a 34).
    C’est la libre volonte humaine qui devrait faire triompher la justice sociale! Car la “Citadelle d’Henry Christophe”Patrimoine culturel universel mondial n’est autre que la pensee de la vision magique humaine. Le nom de Jesus ne pourrait jamais faire effacer les noms de Jean-Jacques Dessalines et de Toussaint Louverture comme les plus grands strateges en matiere diplomatique, politique et belliqueux de l’histoire de l’Humanite. Connaissez-vous d’autres Heros qui ont fait mettre en pratique les Droits de l’Homme . Voila que le systeme esclavagiste est devenu un crime contre l’Humanite! Connaissez-vous un pays dit grande puissance qui ne cherche pas a maitriser les tactiques et techniques de batailles qui ont accouche le 1804. Pensez-vous qu’Haiti n’est pas le patrimoine universel mondial? Pensez-vous que ce Jesus Blanc est plus important pour l’Humanite que nos Heros de 1804? Tout le monde a une dette eternelle envers Dessalines et ses allies!
    C’est triste et lamentable d’entendre parler des insenses haitiens et etrangers qui osent declarer encore qu’Haiti a mal conquis son independance. Elle etait prematuree et anticipee. Qui pourrait critiquer un miracle ou une action noble ou meme honteuse, realise par des esclaves, le miracle de 1804? Ainsi dit: comment pourrait-on critiquer une chose ou un animal traque dans ses comportements ou agissements que le monde qualifiaient de bestiaux. Pour Aristote” Un esclave n’est pas un etre humain sociable et social. Ce n’etait qu’une chose ou un animal qu’on peut vendre ou faire cadeau a n’importe qui. Aujourd’hui, si le monde veut faire des critiques, qu’il critique lui-meme pour son ingratitude a l’egard des choses ou des animaux(metamorphoses) qui sont devenus des Hommes Heroiques pour liberer l’Humanite de l’oppression et de l’oppramassion blanche.
    Que ces critiques aillent pour cette minorite (assoiffee de richesses de leurs soient disant peres et meres colons) d’esclaves remplie de chaines dans leur cerveau qui croit encore qu’elle soit seuls des etre humains et la masse noire, cette quantite majoritaire negligeable ne devrait pas traiter meme a l’instar des animaux . elle n’est plus des frères et soeurs pour elle.
    On ne devrait pas etonner si le monde critiquait le Createur et la nature pour la degradation environnementale ( l’eroison, le seisme, l’effet de serre (le rechauffement climatique), les inondations, la secheresse, la faim…) et Helas meme la question d’importation du Cholera en Haiti reste et demeure un mystere pour l’ONU! Mwen sezi we moun nan mond sa, ki di yo sivilize(yo se pote demokrasi grangou ak kout zam ak maladi bakteyolojik) ap kritike chyen met la ki mode yon vwazen tan yo atake met animal la devan tribunal.
    “Manman ‘m te toujou di m li genyen yon group moun se sansi ak toti yo ye depi yo kole bouch yo nan ko ou, toutotan ou pa bay yo dife ak sel yo pap janmen bay ou yon tisouf”.
    Chita ranmase lajan nan alye ak etranje epi nan fe pwop fre ak se nou pase mize nan geto ak andeyo pandan nap fe kleyonnen ke : “Se depi nan ginen ke neg te toujou kon trayi neg”. ah! mwen we yon bagay ki pi red pase 1804 ki deye do nou. Matande rel lakay Makorel pase sispann fe mechanste nan mond la!
    Nou ki di se Moun ki save, ki fe etid inivesite, le grangou ap manje kod trip nou, nou rantre nan fos lapolis ak lame pou ale bat moun grangou parey nou nan geto ak nan fe koudeta, pou yon ti group boujwa ak ambasad peyi etranje ka aksepete bay nou manje, machin ak viza. Nou genyen kouraj pou nap kritike zev moun yo di ki pate moun ki te genyen chenn nan ren yo ak kout baton nan bonda yo , yo tap bourike jou ak nwit tou mal manje. Mesye/dam cheche grate kote kigrate nou!
    J.-B Desrosiers affirme que: “La Justice est une vertu morale, c’est dire que c’est une habitude qui, petit a petit, s’est developpee en nous et devenue une force puissante qui nous porte constamment a faire sans difficulte des actes bons. Lesquels? Rendre a chacun ce qui lui appartient: ne jamais attaquer le bien d’autrui, reparer les dommages qu’on a causes, payer ses dettes. […] La justice, dit saint Thomas, implique une certaine egalite, comme son nom l’indique: ce qui s’egale, s’ajuste, dit- on vulgairement; or l’egalite se definit par rapport a autrui.”Aussi definit-on la justice une vertu morale qui incline la volonte a rendre constamment aux autres ce qui leur appartient.
    C’est evident! Le commerce de l’homme juste est des plus agreable et ceux qui vivent avec lui retirent de tres grands avantages: avec lui ils sont a l’abri de la medisance, de la calomnie, du vol et de toute atteinte a leurs droits. Toute la societe se resent des bons effets de sa vertu: il est constamment porte a procurer le bien commun.”
    N.B: le mot”Pusillanime” ne ferait jamais partie du patrimoine haitien. N’est-ce pas les Etrangers? L’histoire de Saint-Domingue n’avait pas cache la force et la resistance de nos Ancetres. Ne sont-elles pas plus elevees que celles de l’hippopotame?
    On ne pourrait pas avoir d’oppostion au sein d’une simple minorite bourgeoise mais ce n’est qu’une diversion politique pour aboutir a une confusion sociale face a une gestion politique bourgeoise problematique dans le monde socio-economique plus acide que jamais. N’est-ce pas l’honorable Senateur Steeven Benoit? Si le president Martelly ne respectait pas l’article 135-1 de la constitution, Steeven pourrait simplement chercher a tracer un exemple dans la societe haitienne en faisant devenir une realite pragmatique: les articles 93 et 97 de notre constitution. Nous avons déjà trop d’habitude avec ces genres d’activites politiciennes. D’ailleurs le president Martelly etait aussi un anti-(MINUSTAH, Bill Clinton, INITE)… tiben se nou peyizan ak neg geto ki pakapab manje ki nan vre opposition wap pale a. ou pabezwen enimere yo pou nou, nou viv yo men jan ak ou, nou mete ou chef, se pou ou kap aji bay rezilta, pavin plenyen bay nou!
    Ou we gran neg nan opozisyon kont kolera e koman pou aparey dlo yo fe vann e pou yo domestik yo vann tisachet dlo 2,50 goud ki pa menm kapase swaf yon tibebe! Mesye/Dam nou mechan tout bon vre wi !sinou ka aksepte blan pwazonnen dlo rivye nou yo ak ti sous dlo peyizan yo pou nou vin pi rich sou do yo!
    Estasyon radyo yo pa palman, pou senate ak depite vini pran rezolisyon ak akizasyon imajine! Bay moun nou di ki sot yo yon tichans ato! Sispann jwe ak grangou nan vant moun pou nou pran pouvwa net ale! Se pa premye fwa que moun rich fe tet yo pase pour pot parol d’un “Jesus Blanc en place d’un Jesus africo-Haitien”. N’est-ce pas la politique de (Romain 16 : 17-18) et (Ezechiel 34: 1 a 10)?
    Steeven, pourquoi entreprennez-vous déjà une telle demarche anticipee et prematuree de maniere grossiere? Ne savez-vous pas que l’Etat est un instrument utilise par la classe riche dominante pour controler les pauvres? C’est juste Pour paraphraser la pensee de Karl Marx. Etes-vous le “General Civil Fidele Fidel Castro? Etes-vous en mesure pour vendre vos biens et pour distribuer les argent aux pauvres comme a dit Jesus-Christ Africo-Haitien? Voila la verite haitienne”Jeremie 31”!
    Le Defi Michee veut: agir dans la communaute chretienne pour qu’elle approfondisse son engagement en faveur des pauvres et des marginalizes. Rappeler aux dirigeants du monde leur promesse de reduire la pauvrete de moitie d’ici 2015. En l’an 2000, plus de 190 chefs d’Etat et gouvernement se sont reunis sous les auspices de l’organisation des Nations-Unies et ont adapte pour la premiere fois dans l’histoire de l’humanite la resolution de se joindre les coudes et de lutter afin de reduire de moitie la pauvrete absolue dans le monde d’ici 2015. Leur resolution portera sur ce qu’ils ont appele les Objectifs du Millenaire pour le Developpement (les OMD), qui sont au nombre huit:
    Objectif 1: Eliminer l’extreme pauvrete et la faim. Objectif 2: Assurer l’Education primaire pour tous…
    Steeven, pensez-vous aller dans l’opposition pour prendre la responsabilite de plus de 8 millions d’affames haitiens que leurs parents se trouvaient déjà dans l’opposition depuis l’assassinat de Jean-Jacques Dessalines, le 17 octobre 1806?
    Steeven, pensez-vous jeter dans l’opposition uniquement contre le President Martelly? D’ailleurs, j’ai déjà ecrit: “en Haiti, il n’y a pas d’opposition sinon que le president Martelly est l’oppose de Martelly”.
    Par contre, certains citoyens haitiens sont des apatrides et d’autres sont dans l’apatridie. Les vrais opposants des gouvernements et des riches du monde, ce sont ceux qui n’ont pas le droit: a l’alimentation, a l’eau potable, a l’education, aux vetements neufs,a la santé, aux loisirs, aux logements decents et a l’environnement sain.
    Ou nan opposition ak lajan kache byen ret nan malet ou, wap pale! Epi pep la ap di a la yon neg rich renmen malere papa ! epi grangou nan vant yo pa janm sispann fe tiyodo! Ayiti se yon peyi “Konbit pou travay late nan danse vodou, pou bay tout moun manje. Tanbou nan san ak nan nanm nou epi dans folklo kole nan po nou! Depi ou we nou ale kite Ayiti cheri pou ale aletranje se grangou nou paka sipote anko, daye nou tekon ale pote “sivilizasyon bay“Canada, continent africain elatriye”. Degaje nou mesye/dam ak zafe “kapitalis sovaj nou” mas moun grangou yo nan opozisyon kont tout moun ki anpeche yo manje! Nou pa nan politik pompye anko! Bann politisyen san altenativ politik ak vizyon sosyal! Ebyen Manje, Rad nef ak edikasyon nap fout mande pou mass la! Sispann fout arête ak bat moun grangou sou pretesk ke se vole ou kidnape yoye! Pa Genyen moun kite fet ak riches! Daye moun yo vle travay nou pakreye kondisyon pou yo trouve job pou yo viv ak onetete ak diyite yo! Pabay tet nou manti, ligenyen yon group kipap pe mouri ekipap chita ap gade noun an je. Lap toujou fevalwa dwa yo genyen pou “manje ak mete rad nef” ki se yon minimum pou yon kretyen vivan trouve sou late beni”.
    Ti ben ou pa we: Ce phenomene de “Lune de miel” ne respecte pas la categorie d’ages encore chez-nous! Combien de nos fillettes adolescentes qui sont violees par ou tombees enceintes pour les hommes adultes ou vieillards a cause de la faim. Nos jeunes gars sont prostitues pour manger, vetements, machines avec les grann nanna et les hommes pareils.voila cette prophetie biblique devient une realite haitienne uniquement a cause de la faim. puis nos femmes haitiennes etaient trop timides pourque j’assiste maintenant ces genres de boulots sales. Pour repeter (Jeremie 31 : 22):”Jusqu’a quand tu seras –tu errante fille egaree? Car l’Eternel cree une chose nouvelle sur la terre. “La femme recherchera l’homme”. Fait l’amour est agreable mais se pa pou grangou!
    Bravo steeven! Un element de la classe riche rempli de pouvoir politique qui souhaiterait plaider ou interceder pour les pauvres paysans des Ghettos aupres du gouvernement haitien et de la bourgeoisie haitienne. Merci l’honorable Senateur Steeven Benoit! Jwet pou ou, ou met vini batay sou teren pijay la!
    Di moun rich ou yo pou nou :peye task! Se pou yo konnen le yo peye task se one yo fe ak pwop tet yo!
    Paske mwen remake le yon moun nan klas mweyen pavle rantre nan koripsyon ak yo, yo fe demach aupre gouvenman jiskaske yo fe revoke li. Yo toujou aptrete nou kon ti ”Sentaniz toujou” yap fe nou travay epi yo pa peye nou byen an mem tan yap di se “Leta ki pa fe travay li” ban sankonsyans ke yo!
    Tout le monde a peur de parler de la production agricole haitienne mais tous les politiciens activistes voudraient inventer l’opposition imaginaire del mondo hablador, n’est-ce Steeven Benoit? La masse affamee etait toujours dans l’opposition depuis le 17 octobre 1806. Nous n’allons pas mettre nos doigts entre l’arbre et l’ecosse. En matiere politique: la journee, les adversaires ont des comportements comme des loups, des tigres et des lions mais la nuit, ils sont tous des moutons. Comme on repete souvent: “La nuit tous les sont gris.” Le monde a toujours menti a l’Humanite. Car on nous a enseigne que le lion est le roi des animaux des forets cependant l’Histoire du monde civilise n’a pas change la nature de la verite sur des creatures divines. N’est-ce pas l’Hippopotame? “La politique est truc vicieux a l’instar de l’economie” . “Il n’y a pas de formule sacrementelle pour briguer le pouvoir politique. Les dieux de la cite sont nes aveugles et les portes du ciel n’ont pas de serrures pour faire croire aux hommes que Saint Pierre detient les cles du paradis”. Via un secteur prive qui cree environ 120 000 emplois ; l’Etat cree 50 0000 (secteur economique formel) et le secteur informel cree environ 1 500 000 emplois. Le pire, le plus grand nombre ne fait partie que du chomage deguise. Voila nous avons plus de 10 millions bouches pour nourrir quotidiennement. Messieurs et dames soyez honnetes avec vos tetes, pensez-vous qu’il y avait déjà un homme honnete qui posait le vrai probleme national? voire identifier leur cause de la faim qui fait rage dans les ventres des plus vulnerables de notre societe. pour donner les medicaments necessaires aux malades sociaux. Nos elites intellectuelles, nous avons fait trop de promotion pour la mediocrite sociale pour rendre populaires les inhumains. Via La Republique d’Haiti est une Republique cooperative(communautariste ou konbit). Elle s’appelait jadis, “ La perle des Antilles ou le joyau de l’empire colonial Francais” grace a la production agricole. Car l’Agriculture est la premiere utilite sociale et l’entreprise la plus ancienne de l’humanite, la plus utile de tous les temps et elle cree le plus grand nombre de jobs a travers le monde. Sans elle, la vie serait impossible sur cette planete terre.
    La majorite des gens qui fuyait la campagne pour habiter les villes avoisinante, c’etait justement pour une question de la faim causee par la manque d’encadrement agricole a l’egard de la classe paysanne.
    Celles qui sont dans la vraie opposition, ce sont celles qui sont affamees et qui mangent au rabais a cause de leur salaire insuffisant. La bourgeoisie haitienne et le gouvernement haitien ne sont que “ commere et compere”. En Haiti, l’opposition est creee uniquement pour profiter de la misere et de l’ignorance de la masse et du taux d’analphabetisme eleve des universitaires des ecoles secondaires prolongees. En Haiti, il n’y a que deux camps. L’un qui a le pouvoir d’achat et l’autre qui ne l’a pas.
    Je n’ai vu ou entendu parler qu’un bourgeois haitien participait dans une manifestion de rue contre la faim en Haiti. Il parait que cette question de la faim haitienne n’est qu’une perception sociale. Cependant bien avant l’evenement malheureux du 5 decembre 2003 qui se produisait a la faculte des sciences. J’ai vu des gens venant de differentes categories sociales qui reclamaient le depart du president Aristide au nom du contrat social imaginaire du groupe 184. Cependant cette question de la faim n’a jamais effleure la memoire des riches haitiens.
    Parler de la faim, c’est une “Affaire d’Urgence Sociale” qui merite d’etre traitee avec celerite en vue d’eviter le pire social du commun des mortels. “on reconnait qu’un enfant qui meurt par la faim, est un enfant assassine” c’est un meurtre, le coupable( responsable) est la societe.
    La nation, c’est la societe consciente qui s’organise nationalement avec la volonte de vivre ensemble. La nation donne autorite ou pouvoir a un chef supreme elu par le biais des elections dites democratiques,(Le President de La Republique est le Chef de l’Etat) qui est la pour diriger ou gouverner et pour adminstrer la souverainete nationale. Il a un mandat conditionnel reglemente par notre “Constitution”. Son role, c’est Faire respecter et appliquer les prescrits constitutionnels sans la violation d’aucun article sous aucun pretexte que ce soit, meme si certains articles sont entaches de failles ou d’erreurs authentiques. Dans le cas echeant, la loi dit ce qu’il doit faire pour resoudre les problemes politiques ou constitutionnels. Voila le principe de l’auto-determination des nations (Revision constitutionnelle ou compromis politique). C’est la nation qui est le proprietaire de la “Souverainete Nationale” et de tous les “Biens nationaux”. Le Chef de l’Etat n’est qu’un simple depositaire du pouvoir executif ephemere, il agit en son nom au nom du peuple et pour la nation.
    La finalite (l’objectif vise) de tout Etat, c’est travailler pour le Bien-etre et le Bonheur de tous les citoyens et citoyennes qui habitent leur territoire national. L’Etat n’est pas la pour nourrir la misere, ni pour aider les gens a survivre mais pour lui les faire bien vivre pendant ses passages sur cette planete terre. Voila l’objectif principal etatique, c’est creer la bonne condition de vie pour tous ses compatriotes. Il n’est pas la pour nourrir le sous-developpement economique dans l’implantation de “Salaire minimum insuffisant ou de Salaire de misere minimum” mais pour developper toutes les richesses nationales disponibles ou accessible. pour prendre le vrai chemin du developpement economique durable dans le but d’ameliorer toujours la qualite de vie citoyenne.
    C’est le pouvoir qui arête le pouvoir, merci l’esprit des lois de Montesquieu! Voila toute idee a toujours un contenu materiel et formel. Car la constitution n’est qu’un systeme d’esquelette etatique compose des instruments et de mecanismes juridico-politiques pour faire fonctionner un gouvernement.
    Les autorites ne sont pas la pour plaindre comme les citoyens. Une fois qu’elles constatent que les choses vont de mal en pire dans la cite, Elles doivent les dononcer et agir selon les priscrits constitutionnels et les lois republicaines. La presse n’est qu’un tribunal populaire pour informer et former la population mondial.
    La population haitienne a besoin de connaitre la verite sur les vraies causes fondamentales qui empechent tous nos chef d’Etat a respecter la constitution du 29 mars 1987.
    Voila nous avons de l’eau et bonne terre, pourquoi existe-t-elle cette politique de la faim en Haiti?
    Aucune autorite competente n’avait eu le courage pour denoncer la mauvaise politique d’importation alimentaire bourgeoise qui devrait etre fait l’objet d’un debat publique national. Selon l’article 251: “L’importation des denrees agricoles et de leurs derives produits en quantite suffisante sur le territoire national est interdite sauf cas de force majeure.” Pour l’article 32-4: “ L’enseignement agricole, professionnel, cooperatif et technique est une responsabilite primodial de l’Etat et des communes.” N’est-ce pas l’honorable Senateur, Steeven Benoit? Pourquoi banalise-t-il les droits fondamentaux, absolus, irrevocables, les stricts necessaire a la vie humaine( le Droit a l’alimentation) en place des droits subordonnes?
    Si la bourgeoisie haitienne continue a importer les produits alimentaires sur le Sol de Dessalines, cela voudra dire qu’il y a ”d’Urgence Social” par contre, cette question d’Agriculture doit automatiquement faire l’objet d’un debat national des maintenant. C’est la consommation alimentaire qui doit controler la production dans tous les domaines puisque le salaire minimum a toujours un caractere alimentaire vital ou familial. Il parait que l’honorable Senateur Steeven n’avait pas maitrise le concept “Salaire Minimum”. Non plus,Il n’avait pas lu les arcticles articles: 35, 35-1, 35-2, 218, 219, 236-1, 241, 259. Selon Docteur Angelique toute “loi qui est contraire a la nature humaine n’est pas une loi, c’est la corruption de la loi”.
    Steeven attention !le president Martelly qu’il soit agi de bonne foi ou de mauvaise foi dans la prise de ses decisions critiques qui sont vraiment irregulieres et illegales entachees de nullites relatives. Il est toujours soutenu par le silence de la classe bourgeoise qui n’avait jamais accompagnee la masse defavorisee haitienne dans ses souffrances atroces et feroce. On dirait qu’Haiti a deux Nations d’interets sociaux diametralement opposes, c’est comme si on construit de jours en jours des petits paradis dans un enfer. Via le budget national plus de 65% est finance par le communaute internationale. Le pire, ce budget pour ne pourrait pas faire fonctionner meme seule la Republique de Port-au-Prince si on laissait de cote le reste du pays. C’est la loi”qui finance commande”. Ainsi dit: on ne pourrait pas demander a un enfant d’entendre les conseils d’un parent vaut rien.
    La presse n’est pas la pour aider les politiciens a appliquer ce principe “ pollier pollieur politico-populiste”. D’ailleurs, Martelly n’avait peche que contre la masse defavorisee haitienne, en choisissant de collecter des taxes sur les argents venant de l’exterieur. Des gens (boat people) qui ont laisse Haiti a cause de la faim, du chomage et de la misere. La victime, c’etait joujours la masse paysanne, les braceros en Republique Dominicaine, les planteurs de tomates a Miami… Martelly n’avait pas attaque leurs confreres dans ses biens, ni dans son corps social. Via causer des prejudices moraux, injures graves… d’ailleurs il est un produit de la classe bourgeoise acceptee pour faire le succes economique et politique dans le camp populaire haitien. Ainsi dit : “Pour les Economistes materialiste individualistes, une action est loyale et louable pourvu qu’elle favorise le progress economique dans la societe”. Nous continuons a repeter qu’Haiti n’a qu’une “Dictature economique “
    Personne ne dit mot sur la propagande criminelle de l’emssion “Allo la Police haitienne et (Robots Humains). Sous-pretexte qu’on est entrain de combattre le banditisme social et la criminalite generalisee haitienne. Cependant on ne fait que construire un “Etat de peur sociale” comment pourrions-nous accepter ou cautionner qu’un Pays a plus de 80% de chomeurs. Sont-ils reellement des etres humains ou des creatures divines quelconques? Le scenario serait toujours accompli par (Lamentation 4 : 8 a 10), (2 Rois 6 : 28 a 32) et (proverb 6 : 30).
    Que steeven reconcilie avec sa classe sociale pour tendre leurs mains a la masse affamee haitienne. Jodia pa fe “Classe moyenne” nan pase pour le Bouc Emissaire de la misere authentique haitienne. Nous ne voudrions pas respecter les textes de loi. C’est encore, la promotion du rapport de maitre a l’esclave qui prevaut. L’Executif qui se bat contre le legislatif. men yon fraz dikte ” les coups de poings plevaient”
    Que Steeven Benoit fasse correctement son boulot parlementaire sans tromper le ”Soleil et la lune”. Steeven sivous voulez defendre les interets de la masse, vous devriez faire la guerre uniquement avec leur propre classe sociale. Le probleme du pays n’est pas le president Martelly mais c’est la classe bourgeoise qui fuyait depuis longtemps leur responsabilite sociale a l’egard de la masse paysanne.
    Car, il n’y aurait jamais la democratie dans le jeu politique sans la liberte economique nationale. Dans le cas contraire, on parlerait toujours de la trahison sociale” Se depi nan ginen ke neg te kon trayi neg”
    “Mesye/Dam nou panse yon neg ki grangou li pap ka tante de byen lot moun.” Mwen pa kwe ke Ayisyen se zanj Selman yo tout ye. Jan nou vle fe kwe( Mathieu 4 :4).
    Eh! Steeven ou pa te la, le yo tap asasine moun yo e boule tant yo nan Kapital la. Pour te ka ranfose “l’honorable Senateur Moise Jean-Charles” dans ses importantes declarations denonciatrices yo! Lom pakapab viv san “Manje, rad ak Kay”. Steeven mwen konpran pozisyon parapo mefyans, ke ou we ke popilasyon genyen contre “Affaire premier ministre designe, Gary Conille”. Vous etes un politicien tres intelligent! La societe haitienne a pris des notes sur vous.
    Felicitation Steeven Benoit! Mais la nation haitienne attendrait plus de sincerite de votre cote humain. Nous avons déjà ecrit : en Haiti, il n’a pas d’opposition sinon que le president Martelly est l’oppose de Martelly”. L’Etat a sa propre theorie et son secret. Diriger ou gouverner, c’est prevenir et prevoir”, “Le Senat interlope Haitien est a l’intermede pecuniaire”.”l’Agriculture, la religion et le developpement economique durable en Haiti”. retrouver les sur Google ou yahoo. “Se sot ki bay e se enbesil ki pa pran”. Li pap janmen genyen zanj kite abite sou late beni! Par contre Martelly n’a pas beneficie une aubaine politique mais il a saisi une opportunite offerte par la faim, le chomage et la misere haitienne. Li montre mond, ke nou pa dwe betizye ak moun, ke nou panse ki tap ranse nan lari. “Kite moun grangou ,san edikasyon, vagabond genyen pou fe nou fe sik ak tansyon jis chagren tiye nou”!
    La presidence est un produit national. Par contre, elle est la propriete de la Nation et du peuple. Le chef de l’Etat ne detient qu’un mandat presidentiel conditionnel reserve par la souverainete nationale, il n’est pas le proprietaire de la Nation haitienne, ni de ses biens commun generaux nationaux.
    Nous esperions que le gouvernement haitien aurait pour le devoir de ratifier et mettre ne pratique le
    pacte :relatif aux droits economiques, sociaux et culturels (1966) est entre vigueur en janvier 1976. En mai 1998 « Le Pacte international, il comptait 137 Etats parties.
    Les droits humains que ce Pacte a pour objet de faire valoir et de proteger sont de trois sortes :
    1- Le droit de travailler dans des conditions justes et favorables ;
    2- Le droit a la protection sociale, a un niveau de vie suffisante
    3- Le droit a l’education (bonnes formations et informations) aux benefices de la liberte culturelle et du progres scientifique.
    Steeven jwet pou ou, yon ti « Conference ou entente nationale » kap chanje tout bay san kraze brize pour fe tout moun konnen rol, jwe rol, respekte rol e fe rol yo! nou pa nan bouyi vide pale anpil, pou chak moun vini di bay mwen fe yon ti kou tou nan piyay la. Nou chita, Nap prepare fet san manje sa vle di : nap fe kay san monte baz! Mesye /Dam bay mas la manje tande ! avan nou vini pale d’oppisition imaginaire populiste. « Kile frize te zanmi ak koukou pou li tefe yon petit fiy ,li pou li te rele li frizelya ! Komsi « opposition pour nous, l’argent pour nous, manger, et femmes pour nous, pouvoir pour nous, corruption pour nous » . epi « Baton, la faim, le chomage,la misere, vol pour negres Ghettos ».
    Aujourd’hui, Chez-nous,incroyable mais vrai, il n’y a qu’une chose nationale : l’Eglise de Jesus Christ qui est pour pillage. Tout moun jwenn ! La majorite de nos pauvres paysans pourraient fouler une maison decente, s’ils penetraient un temple. L’eau,manger et l’education pour tous ne sont qu’un mystere social. Oh helas ! je me souviens d’antan ! si ou rantre lakay yon ti peyizan wap bwe dlo nan kay pay , tach ki bouzye ak labou san pwoblem. Jodia toupatou nan peyi a, ou wont mande lakay yon moun, yon tigout dlo pou bwe paske, paske lap konnen se pwoblem de 2,50 goud ou genyen! Epi lap toudi ou ke mwen pagenyen dlo ki pwop la ! Mesye/Dam, nou panse Jesus Africo-Haitien tap aksepte we yon group timoun aprale lekol san pwoblem pou yon lot group ap drive nan lari ak yon gwoup kap fe domestik sa yo ka prale lekol la. Se Levanjil sa nap bay pou moun ka ale nan syel pa nou an ! lap genyen yon jou kap rive peson pap aksepte kondisyon de vi sa nou enpoze yo a !
    Mesye/Dam kap joure m : « tet vid, ekri anpil, san ou padi anyen, neg sot,mante, kochon, chyen, blash-blash… » tout bagay sa yo genyen vale epi yo byen pase m ! nou vwayaje nou we koman yo trete bet lakay vwazen panou, epi ni lakay nou tou. Genyen moun an Ayiti, ki karese ak bobo chyen ak chat yo, men yo pa bobo ak bay la men domestik ak jeran lakay yo. Mesi bay mwen yon tichans pou m viv mize mwen an pe ! mwen pale ak ekri sa mwen we ak sa map viv ! epi mwen pa janmen filme imaj dezagreab timoun ak granmoun pou ale vann ale etranje pou fe lajan sou do yo pandan yap vin pi pov de jou an jou piplis nan mize san non.
    Mesye/Dam, le m tepiti, manman m pat konkite m al fwite lakay vwazinaj non ! li toujou ap bourike 7/7. Toupatou sou teritwa a pou bal tout pitit li yon minimom nan sa sosyete a mande. Nan mon karis, Ganize, Senrafayel (wanament, Limonade, Otrou, Poto-Pwens, Miragwan elatriye). Epi lite toujou refize ale fwite lakay blan pou yon rezon tre senple « kikote mwen pwal lage timoun mwen yo nan lari ou byen sou kont vwazinaj ». epi le mwen te tou piti manman’m pat janmen kite ‘m mete rad pepe pou mwen ale Legliz. Se kounye a mwen we tout ayisyen tounen « tisentaniz ». Ti machann pepe yo di : « bon pepe malere pa jwen sa se lakay gran neg yo pase vann li ». oh , quelle honte sociale pour une nation sans mémoire et sans histoire !
    Ce qu’on critiquait dans le passe, l’inacceptable devient l’acceptable ; la regle est l’exception et la honte et la misere font partie du patrimoine culturel haitien. Epi tout moun pran 2 je nan tet yo, yap gade, yap fe kob nan yon konfizyon sosyal sovaj epi yap kritike otorite etatik yo.
    Mesye/Dam degaje nou kon mete « Jean-Jacques Dessalines »pou mete tet nou ansanm pou okipe pwop tet nou ak fre ak se nou yo, mesi !
    Que l’union fasse la force pour parvenir a une Haiti unie !
    Joseph Carlos, Ministre des Droits Humains. Publie, le 3/10/2011

    Le Senat interlope Haitien est a l’intermede pecuniaire. Incroyabe mais vrai, c’est un simple incomprehensible du monde l’intelligence haitienne. De toute facon, c’est bizarre! Je reste et demeure attache a mes vaut rien, je penserais qu’un jour, il pourrait se transformer en liquide intestinal pour se servir d’engrais a ma progeniture pour faire revivre l’agriculture haitienne. Voila une Esperance qui fait vivre la jeunesse patiente dessalinienne! Eh! Oh non! Assez avec cette politique de la faim pour Cite Soleil, Belair, Raboto, Solino, Shadda, Cite Lescot, Nan Bannan,etc…! Zones abandonees ou de non-droits! Des exclus sociaux: marginalises, traques, humilies… “Lo kout baton yo toujou fe apa!”
    Eh, nous avons trop de raisons pour les declarer des “Zones de non-droits”. Pour citer quelques: ils n’ont pas acces : a l’eau potable, a l’electricite, a l’alimentation, a la santé, au loisir, au travail, aux logments sociaux decents, au respect de la liberte individuelle, a la dignite et a l’integrite personnelle humaine. Le pire, a Cap-Haitien ce phenomene de “Caporaliste agraire” fait déjà le beau temps d’antan. Au nom de la peur sociale et de la resistance dans la faim inventee par les assassins de “Jean Jacques Dessalines”. Voila la conception de cette appellation paradoxale des zones rouges haitiennes.” Les negres pauvres aux boulots sales contres les negres haitiens payans evades dans les ghettos”. Allo la police haitienne! Et ( Robots Humains).”” Les vrais criminels universels des miserables modernes domines d’Africo-Haitien” lisons-nous sur : Google ou yahoo.
    La generation de la honte vivant dans l’insubordination historique, des aines paresseux incorrigibles de l’incrustation nevrotique. Nous partons une fois de plus vers une aventure de l’integrisme colonial au cours d’une intemperie parachutee du maitre quemandeur des sans nez.
    L’elite inllectuelle haitienne: culturelle, economique et politique ont-elles une utilite sociale pour cette jeunesse allez vous en du monde de l’incertain! Voila ”L’Haiten domestiques restavek, “le citoyen civil domine”. Personne ne pourrait cacher derriere le petit monde de l’indignation troublee ou bouleversee de n’avoir le courage suffisant pour avouer

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