Les titres de l’actualité sur Vision 2000
Le sénateur Steven Benoit plaide en faveur de la tenue des élections cette année pour éviter que le parlement soit déclaré caduc à partir du 2e lundi de janvier prochain. Déplorant le fait que des conseillers du chef de l’état candidats aux prochains scrutins ont proposé des personnalités pour faire partie du CEP, le sénateur Benoit estime que Michel Martelly est en train de créer les conditions pour quitter le pouvoir par la petite porte.
Sans surprise, Yolette Mengual a été désignée ce jeudi comme 3e représentante du CSPJ au conseil électoral provisoire. Lors du vote déroulé au siège du conseil à frères, Pétion-Ville. 3 des candidats : en l’occurrence, Yolette Mengual, Lionel Constant Bourgouin et maître Mona Jean avaient réuni 4 voix chacun, le président du CSPJ maître Anel Alexis Joseph a voté en faveur de la militante féministe très proche de la primature. Il faut dire que les 9 membres du conseil supérieur du pouvoir judiciaire avaient pris part à la séance.
Les magistrats maintiennent leur grève pour le lundi 14 juillet prochain. Le président de l’ANAMAH, maître Durin Duret qui salue la décision du ministère de la justice et du CSPJ de renouveler les mandats d’une vingtaine de juges estime cependant que cela est insuffisant.
La commission mixte de haut niveau a tenu sa 3e rencontre ce jeudi en république dominicaine. Le chef du gouvernement, Laurent Lamothe accompagné de plusieurs ministres participent à ce dialogue binational. C’était l’occasion pour le ministre dominicain de la présidence d’en appeler à la levée immédiate de la mesure d’interdiction en vigueur sur l’importation de produits carnés en provenance de la république voisine.
4 personnes âgées d’une vingtaine d’années ont été abattues hier soir sur la route des rails à carrefour, par des individus circulant à bord d’une Nissan Patrol. L’information a été confirmée par le porte-parole adjoint de la police nationale, l’inspecteur Garry Desrosiers.
Concernant le décès de maître Osner Févry Junior, Garry Desrosiers a laissé entendre que l’enquête se poursuit au niveau de la direction centrale de la police judiciaire. D’un autre coté, Garry Desrosiers a fait état de l’arrestation d’une trentaine de bandits présumés entre le 10 juin et le 9 juillet, pour kidnapping, viol, séquestration, faux et usage de faux.
Les forces de l’ordre ont confisqué plus de 200 kilogrammes de marijuana, deux bateaux en provenance de la Jamaïque, plusieurs véhicules et armes à feu. Deux des individus arrêtés étaient recherchés par le justice américaine, a indiqué le porte-parole adjoint de la PNH.
Fin ce jeudi des examens du baccalauréat 2e partie. Pour la dernière journée, les candidats ont été évalués en physique et en espagnol. La plupart des bacheliers et bachelières se montrent optimistes quant à leur réussite.