Michaëlle Jean en pleine campagne pour devenir la prochaine Secrétaire générale de l’OIF
L’ex-Gouverneure générale du Canada, Michaëlle Jean
Source HA/radio Metropole Haiti | Crédit Photo : Jacques Nadeau – Archives Le Devoir
L’ex-gouverneure générale du Canada, Michaëlle Jean veut devenir la prochaine Secrétaire générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et pendant qu’elle tente de convaincre les représentants de différents pays – surtout africains – , elle reçoit l’appui officiel du Parti Libéral du Canada.
Le gouvernement conservateur à Ottawa assure également que l’ex-gouverneure générale a tout son soutien et qu’il fait la promotion de sa candidature.
Son objectif principal, rappelle « Le Devoir » : tenter de les convaincre de la choisir comme successeur à Abdou Diouf, l’actuel Secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie.
«Elle a de bons atouts, elle sait rassembler, fine diplomate. Elle a tout ce qu’il faut», résume le ministre du Développement international et de la Francophonie, Christian Paradis.
Elle dit être à la fois du Nord et du Sud, rapporte le quotidien québéquois « Le Devoir ». «Les pays africains ont en moi une alliée», fait-elle valoir.
«Si je devais devenir secrétaire générale de la Francophonie, ce serait certainement dans la continuité de ce que le président Diouf a pu apporter», ajoute-t-elle.
Abdou Diouf, malade, a livré son dernier discours de Secrétaire général à l’Assemblée parlementaire, avant de prendre sa retraite.
«Je suis intimement persuadé, a dit M. Diouf, que la mission de la Francophonie en faveur de la démocratie, des droits de l’homme et de la paix n’aurait pu s’affirmer pleinement sans votre capacité de lancer des alertes précoces, de suivre les crises, d’aider à leur résolution, et ce, grâce au maillage unique que constituent vos sections réparties dans l’espace francophone et bien au-delà».
Michaëlle Jean a d’abord lire la suite sur metropolehaiti.com