Les titres de l’actualité du lundi 26 Juillet 2021 sur RADIO VISION 2000

Assassinat de Jovenel Moise…… L’ex-coordonnateur général de la sécurité Présidentielle, Civil Jean Aguel a été appréhendé ce lundi. Un mandat d’amener avait été décerné contre lui ainsi que l’inspecteur principal Paul Eddy Amazan du CAT Team et Léandre Pierre Osman de l’USP par le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince.

Me Bed-Ford Claude a décerné également un mandat d’amener contre la Juge Wendelle Coq Thélot qui est aussi l’objet d’un avis de recherche émis par la police pour assassinat, tentative d’assassinat et vol à main armée.

Le chef du parquet a également ordonné que soient conduits devant lui en état, ce mercredi 28 Juillet, ceux qui sont placés en isolement à savoir Dimitri Hérard, Fontus Renord, Bastien Conrad, Hubert Jeanty et Clifton Hyppolite.

Entre-temps des organisations sociopolitiques proches du PHTK dont le FRONORHSD de Rosemond Jean ont déposé, ce lundi, une plainte contre X au parquet de la capitale dans le cadre du dossier de l’assassinat du président Jovenel Moise.

Près d’un mois après le double assassinat crapuleux de notre collaborateur Diego Charles et de Marie Antoinette Duclaire à Christ-Roi, le dossier n’a toujours pas été transmis au cabinet d’Instruction.

La Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) et le parquet continuent de mener leur investigation, informe le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Me Bed-Ford Claude.

La Cour supérieure des comptes a renoncé, ce lundi, à plancher sur le recours en annulation de l’arrêté du 14 septembre 2020 nommant les 9 membres actuels du CEP contesté exercé par le Collectif Ensemble contre la corruption.

Cette décision est liée à la récusation par l’Etat haïtien de la composition du tribunal constitué de Saint-Juste Momprévil, président ; Fritz Robert Saint Paul et Pierre Volmar Desmesyeux, membres, qui devait statuer sur le recours exercé dans un autre dossier, celui relatif à l’envoi illégal à la retraite des magistrats Ivikel Dabrésil, Wendelle Coq Thélot et Joseph Mécène Jean-Louis de la cour de cassation.

L’Etat Haïtien via la DGI a récusé la composition du tribunal pour « inimitié capitale et impartialité ».

La Fédération des Barreaux d’Haïti rejette la demande de la présidente du Conseil Electoral Provisoire contesté, Guyrlande Mésadieu de fournir deux listes d’avocats dans le cadre de la formation des tribunaux électoraux et référendaires.

La FBH qui juge surprenant l’entêtement du CEP à poursuivre le processus rappelle à Madame Mesadieu que ce conseil ne jouit d’aucune légitimé. « La disparition de Jovenel Moise ne saurait apporter un surcroît de légitimité au CEP qui fait partie du problème et non de la solution », écrit la Fédération.

Dans l’intervalle, le protecteur du citoyen, Me Renan Hédouville écrit au premier ministre, Ariel Henry pour lui demander de poursuivre sans délai le processus relatif à l’adoption de la nouvelle constitution ainsi que les élections.

Début, ce lundi, des examens du bac. Plus de 124 mille candidats dont 108 mille 792 pour le secondaire rénové prennent part aux épreuves.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *