Les titres de l’actualité du mardi 25 Mai 2021 sur RADIO VISION 2000
Enlevée depuis vendredi dernier à Pétion-Ville, Vélineda Charpentier, 29 ans, est toujours aux mains de ses ravisseurs qui réclament 300 mille dollars américains en échange de sa libération.
Plusieurs groupes de citoyens et des organisations féministes de Jacmel d’où la victime est originaire annoncent une marche pacifique ce mercredi en vue d’exiger la libération immédiate de Vélineda Charpentier. La mère de la jeune femme est décédée le jour-même de son enlèvement peu de temps après avoir reçu la nouvelle.
Plusieurs dirigeants politiques de l’opposition ont élevé la voix ce mardi pour appeler la population à faire feu de tout bois en vue d’empêcher la tenue du référendum constitutionnel du 27 juin jugé illégal.
C’est le cas du secrétaire général du RDNP, Erick Jean-Baptiste, et l’ex-sénateur Jean Renel Sénatus du parti « Lòd Demokratik » qui dénoncent un projet de constitution présidentielle préjudiciable aux acquis démocratiques.
Le secrétaire général du parti Pitit Dessalines, Jean-Charles Moïse, lance lui aussi un appel à la mobilisation générale afin de boycotter le référendum constitutionnel. Il dénonce le double jeu de la communauté internationale dans ce dossier.
Jean-Charles Moïse annonce par ailleurs la création d’une monnaie électronique pour tenter de pallier le problème de la rareté du dollar américain sur le marché haïtien. Il s’agit du BitGoud qui sera lancé dans 3 mois, promet le leader de Pitit Dessalines.
Hormis la banque centrale, aucun citoyen ni institution n’est autorisé à émettre la monnaie haïtienne à savoir la gourde sous quelque forme que ce soit, selon des économistes.
Le directeur Médical de l’hôpital Sainte-Thérèse de Hinche, Prince Sonson Pierre, préconise la vaccination afin de protéger la population haïtienne contre le coronavirus. Dr Prince Sonson Pierre met toutefois en garde contre le choix du vaccin à administrer à la population alors que le pays doit recevoir à partir de fin juin un premier lot de 130 mille doses d’Astrazeneka dans le cadre du programme Covax.
Alors que le pays fait face à une nouvelle vague de Covid-19, le spécialiste des maladies infectieuses, Dr Ralph Ternier, déplore que l’épidémie ne figure pas parmi les priorités des haïtiens. Il souligne la nécessité pour les autorités de se concentrer sur la sensibilisation.